Quelles fleurs offrir selon l’occasion ?

Recevoir des fleurs est toujours une véritable joie et ce plaisir est bien souvent partagé par la personne qui offre le bouquet. Mais voilà, vous voulez faire les choses bien. Or, quand vous vous retrouvez à devoir choisir LA bonne composition, celle qui convient le mieux à la personne ou à l’occasion, vous voilà perdu. Que disez donc votre mère ou votre grand-mère à ce sujet ? Vous ne preniez jamais le temps de les écouter. Ne vous inquiétez pas, nous arrivons à votre rescousse.

Pour un mariage

Lors d’un mariage, en tant qu’invité, il est bien vu d’offrir un bouquet de félicitation aux mariés, qui de ce fait risquent bien de déborder de fleurs. N’hésitez pas à opter pour un emballage bulle d’eau qui permettra de mieux conserver le bouquet le temps de la cérémonie. Pour ce qui est du choix du bouquet en lui-même, il vaut mieux partir sur des fleurs délicates, dont la signification évoque l’amour et la joie. Par exemple, vous pouvez choisir l’Anthurium qui signifie “L’hymne à l’amour”, l’Oeillet blanc qui évoque la fidélité, tout comme la Pivoine, la Dahlia qui fait référence à l’abondance et à la générosité, les Tulipes aux promesses ou encore le Lys qui représente la pureté des sentiments.

Pour célébrer une naissance

Toutes les naissances méritent un bouquet lumineux, synonyme de la joie des parents et des proches. Optez alors pour des fleurs jaunes, représentant ce bonheur immense. Ici, il vaudra mieux choisir des fleurs à grosses pétales qui symbolisent le renouveau, comme les Marguerites, les Gerberas, mais aussi le Lilas qui est un symbole de jeunesse, tout comme les Primevères.

Pour se déclarer

Alors si vous n’offrez pas de bouquet pour cette occasion-là, vous n’en offrirez jamais (ce qui, entre nous, serait fort dommage). Vous avez deux possibilités. La première étant que vous n’avez pas peur de dévoiler vos sentiments, le rouge devient alors votre meilleur allié. Les Roses rouges sont un symbole de passion, le Glaïeul a également un message fort et la Gerbera ramène à tout l’émerveillement que vous éprouvez pour votre moitié. La deuxième solution est un peu plus discrète, comme avec un bouquet de Violettes qui symbolisent le secret bien gardé ou la Renoncule qui transmet de beaux compliments.

Pour un repas chez des amis ou la famille

Ici, tout dépend si vous connaissez bien les goûts ou non des gens chez qui vous dinez. Si c’est le cas, alors suivez simplement les envies de la personne. Sinon, optez pour la simplicité. Si vous allez chez un ami proche ou chez votre grand-mère, exprimez toute la tendresse que vous avez à son égard. Dans ce cas-là, le rose ou le bleu pâle fonctionnent très bien, vous pouvez choisir des Roses, des Orchidées, des Pivoines qui sont un symbole de protection ou encore les Tulipes. Si vous êtes moins proche de la personne, un bouquet blanc fera parfaitement l’affaire.

Pour un dîner en amoureux

Alors bien-sûr, vous pouvez reprendre sans problème les conseils de la rubrique Pour déclarer sa flamme, mais vous pouvez aussi innover avec des fleurs qui vont amener aux plaisirs de la vie et de l’amour comme l’Orchidée blanche, mais aussi créer la surprise avec une Orchidée bleue, déclarer une nouvelle fois son amour avec un Guzmania rouge ou rose, ou rappeler sa fidélité avec du Magnolia.

Pour un anniversaire

Pour un événement de ce genre, n’hésitez pas à optez pour un bouquet festif et coloré, avec des fleurs traduiront la tendresse et l’affection pour la personne fêtée. Ainsi, vous pouvez choisir un bouquet contenant des Orchidées, des Roses roses pour la tendresse, du Lys, la Freesia et la Glycine pour l’amitié, le Gerbera pour la gaieté, le Lisianthus ou l’Iris qui promet le bonheur.

Pour féliciter quelqu’un

Quoi de mieux comme occasion qu’une personne qui réussit son bac, obtient son permis de conduire ou décroche une promotion pour offrir des fleurs ? Ainsi vous pouvez vous tournez vers l’Amaryllis qui fait passer un message de victoire, la fleur sceau de Salomon qui signifie la sagesse tout comme le Géranium, les Pivoines pour la joie et le Muguet pour le porte-bonheur.

Pour une rupture

Une rupture n’est pas toujours quelque chose d’évident à annoncer. Le faire en offrant des fleurs rend la chose tout de suite beaucoup plus classe. Par exemple, les Chrysanthèmes représentent la fin de l’amour, le Souci est le symbol du chagrin ou le Myosotis celui du souvenir et de la séparation.

Pour des obsèques

Pour honorer une personne disparue, il semble toujours difficile de choisir la bonne composition florale. Les fleurs blanches témoigneront de tout l’amour que vous ressentez pour le défunt. Ainsi vous pouvez choisir des Immortelles, des Roses blanches, des Oeillets blancs, du Lys, mais aussi des Chrysanthèmes qui sont associés à la vie spirituelle. Vous avez également la possibilité d’opter pour des Coussin rond, des Couronnes ou des Gerbes piquées.

A retenir

Bon ! Maintenant que vous avez toutes les bases nécessaires, tout devrait très bien se passer. Voilà quelques derniers conseils offerts par nos soins. Si vous avez un doute, optez toujours pour la simplicité. Evitez soigneusement les roses jaunes, à moins de vouloir vous faire pardonner d’une aventure. Au niveau professionnel, restez sobre et ne choisissez pas des fleurs pouvant avoir une connotation amoureuse au risque de gêner la personne qui va les recevoir. N’hésitez pas à varier les fleurs avec votre moitié, pour toujours la surprendre. Si vous voulez quelque chose d’encore plus personnel, alors laissez faire votre fleuriste. Et finalement, n’oubliez pas qu’offrir des fleurs, c’est surtout et avant toute chose : juste pour le plaisir.

Les plantes Kokomo

Kokomo vous propose une livraison de fleurs et plantes en ligne, le tout livré frais et en 24h. Sur notre site internet vous retrouverez une multitude de bouquets aussi originaux les uns que les autres.

Vous pourrez également découvrir notre tout nouvel abonnement mensuel : la “Kokobox”. Elle vous permettra de recevoir tous les mois un bouquet créé spécialement par notre artisan fleuriste.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet pour en savoir plus ! Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter