Renoncule : tous les conseils d’entretien

Ronde, lumineuse, printanière, le renoncule donne des fleurs simples mais fournies, il va apporter un style champêtre à votre extérieur ou votre intérieur. Cette plante colorée et facile d’entretien, pouvant être utilisée aussi bien dans le jardin, en pot ou dans les bouquets, nécessite tout de même un peu d’attention et de savoir faire. C’est pourquoi nous sommes là pour vous donner quelques astuces pour bien prendre soin de vos renoncules.

A savoir sur la renoncule

Description

Parée de multiples couleurs, pouvant être aussi bien rouge, jaune, orange, rose ou blanche, cette plante de la famille des renonculacées possède une végétation vivace et peut atteindre 60 centimètres. Le ranunculus (ou renoncule) comprend plus de 400 espèces, comme le très connu Ranunculus acris ou plus familièrement appelé Bouton d’or, le Ranunculus asiaticus ou renoncule des fleuristes ou des jardins, notamment les variétés comme l’Accolade, la Friandine, la Mignonette ou l’Estrella, il existe aussi des renoncule à fleurs pivoine dont les fleurs sont doubles ou encore toutes sortes de renoncules sauvages comme le Ficaire.

Caractéristiques

Originaire d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord-Est, le renoncule est une plante qui a besoin d’ensoleillement et sera à son aise dans les endroits semi-ombragés. Il ne possède pas un bulbe ordinaire, plutôt racine appelée “griffe”. Fleurissant l’été (ou au printemps selon la plantation), la plante a besoin d’un sol drainé, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, faites attention à sa sève irritante.

Maladies

Il faut savoir que le renoncule est sensible aux limaces, aux pucerons et à l’oïdium ou “maladie du blanc”. Pour vaincre les limaces, n’hésitez pas à utiliser de l’anti limace. Pour les pucerons, ce sera l’affaire des coccinelles, même si vous pouvez les enlever à la main ou au jet d’eau. En ce qui concerne l’oïdium, vous remarquerez les plantes infectées par l’apparition d’une couleur blanchâtre sur les feuilles. Enlever et brûler alors toutes les plantes malades et vous pouvez traiter au soufre au printemps ou utiliser de l’engrais azoté en prévention.

Symbolique

Découvert par les croisés de Saint Louis en Terre Sainte, le renoncule est introduit en France au XIIIe siècle. Dans le langage subtile des fleurs, c’est un cadeau de compliment, signifiant “tu es plein d’attraits”, “tu es charmante”. La couleur rouge ajoutera à cette signification une forte attirance charnelle, tandis que le rose cultivera une attraction timide. Tirant son nom de la petite grenouille, en raison de la variété poussant dans les marécages.

Entretien des renoncules

En pot

Pour une plantation en pot, ne mettez qu’un seul plant dans un pot de 10 centimètres de diamètre, et pour avoir un effet plus volumineux environ 3 plants dans un pot de 15 centimètres de diamètre. Pendant l’hivers, gardez le pot dans votre maison, dans une place au frais, mais où la plante ne souffrira pas du froid. Veillez à bien l’arroser, sans pour autant qu’il n’y ait d’eau stagnante. En pot, elle cultive elle-même ses propres nutriments et n’a donc pas besoin d’engrais supplémentaire.

Dès le printemps, vous pouvez ressortir le pot en terrasse ou au balcon, toujours dans un endroit mi-ombragé. Et veillez bien à rentrer le pot en cas de gelée.

Dans le jardin

Comme indiqué précédemment, le renoncule a besoin d’ensoleillement, mais préfère une zone semi-ombragée à l’abri du vent pour ne pas souffrir de la chaleur. Vous pouvez l’associer aisément avec le myosotis, les campanules, les pâquerettes, l’anémone ou les alysses. La plantation se fait entre Février et Avril, mais aussi en Septembre et Octobre pour les régions les plus chaudes. Dans le premier cas, cela amènera à une floraison en Juin et Juillet, dans le second, elle peut débuter dès Avril et Mai.

Très bonne plante pour les massifs, la plante apprécie un sol drainé, riche en humus et en  nutriment, mais pas trop sec. Avant la plantation, tremper les griffes au minimum une heure dans de l’eau. Ensuite, vous pouvez planter en pleine terre à 5 centimètres de profondeurs et environ 10 centimètres d’espacement entre chaque griffe. La griffe en elle-même doit être plantée pointe en bas. La terre placée au-dessus doit être assez fine. Vous pouvez finir par un léger arrosage. Après vous n’aurez plus qu’à arroser de temps en temps.

Pendant l’été, arrosez une fois par semaine, dès que vous sentez que la terre devient sèche. Il faut régulièrement couper les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, par contre laissez le feuillage qui va constituer les réserves de la griffe. Vérifiez bien que la plante ne souffre ni de la présence des limaces et des pucerons, ni de l’oïdium. Pendant l’été, si vous habitez une région où l’hiver est plus rude, enlever les griffes de terre et conservez les dans un lieu sec et aéré, avant de les replanter au printemps.

En bouquet

Sublime en bouquet, le renoncule se conserve durant 2-3 semaines en fleurs coupées. Placez le bouquet dans un endroit frais, plutôt ombragé ou mi-ombragé. Coupez la base en biseau pour permettre une meilleur absorption de l’eau, car la fleur boit beaucoup. Faites cependant attention à ne pas mettre trop d’eau, le renoncule continue de pousser quand il est hydraté et par conséquent se fane plus vite.

Pour éviter l’écoulement de la sève lors de la coupe en biais des tiges, il faut “cautériser” la plaie. Pour cela, plongez les tiges pendant 20 secondes dans environ 4 centimètres d’eau bouillante. Les fleurs en elles-mêmes doivent être penchées pour ne pas être au-dessus de l’eau bouillante et ainsi recevoir la vapeur d’eau qui les pourraient les abîmer. Après cela, placez-les dans leur vase avec de l’eau. Celle-ci doit être à température ambiante et être changée tous les 2-3 jours.

Les plantes Kokomo

Kokomo vous propose une livraison de fleurs et plantes en ligne, le tout livré frais et en 24h. Sur notre site internet vous retrouverez une multitude de bouquets aussi originaux les uns que les autres.

Vous pourrez également découvrir notre tout nouvel abonnement mensuel : la “Kokobox”. Elle vous permettra de recevoir tous les mois un bouquet créé spécialement par notre artisan fleuriste.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet pour en savoir plus ! Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter