fleur déclaration amour

Langage des fleurs : significations et symboliques

La tradition qui consiste à offrir des fleurs pour faire passer un message est universelle et intemporelle. Depuis les offrandes à la déesse Flora chez les romains dans l’Antiquité, cette coutume a évolué au gré des siècles sans jamais perdre de sa superbe. 

De nos jours, on offre des fleurs pour déclarer sa flamme, demander pardon, féliciter quelqu’un, apporter son soutien ou ses condoléances. Les différentes variétés de fleurs et types de bouquets s’articulent en un véritable langage des fleurs, qui permet d’exprimer une infinité de sentiments avec une élégance et une subtilité jalousée par le langage verbal. 

Dans cet article, Kokomo vous invite à découvrir les différentes significations et symboliques associées aux fleurs pour apprendre à tout dire avec un bouquet. 

Langage des fleurs : Parler d’amour

langage des fleurs : quelles fleurs offrir pour déclarer son amour ?

Qu’il soit timide ou désinvolte, courtois ou passionnel, l’amour prend mille et une formes. Voici quelques fleurs pour dire “je t’aime” en toutes circonstances. 

  • La rose rouge : L’emblème de la déclaration d’amour florale. La rose rouge exprime un amour ardent, intense et irrépressible. C’est un symbole de passion qui prend ses racines dans l’Antiquité où elle était l’apanage d’Aphrodite chez les Grecs et de Vénus chez les Romains.
  • La tulipe rouge : D’une intensité comparable, son rouge carmin illustre la puissance d’un sentiment amoureux et n’est pas dénuée de connotation sensuelle. 
  • La pivoine : Fleur privilégiée des mariages, elle symbolise l’engagement en amour et constitue un beau message de dévotion…
  • L’arum : Si l’on entend parfois que sa forme évoquerait l’union charnelle, offrir des arums est une belle manière d’exprimer son affection et son désir pour l’être aimé. 
  • Le camélia : Une déclaration d’amour fou, avec une touche de romantisme et de poésie, ce qui le différencie de la rose rouge, plus explicite. 
  • La violette : Une manière subtile de manifester des émois amoureux tout en pudeur. Symbole des sentiments délicats, la violette est la métaphore de l’amour fleur bleue et se fera l’alliée des grands timides.
  • La rose blanche : Marquée par la connotation immaculée du blanc, c’est la fleur des amours encore innocents ou platoniques. 
  • La rose rose : Offrir une rose de couleur rose est une jolie manière de faire la cour à une femme. Elle partage la tendresse de son émetteur et fait office de flatterie dans un jeu de séduction.
  • L’orchidée : Cette fleur est dans l’air du temps et représente d’une certaine façon l’amour moderne. C’est une invitation à profiter des plaisirs de la vie sans restrictions, une manière élégante et espiègle de montrer son amour. 
  • Le jasmin : Du persan “yasmin” qui signifie “cadeau de Dieu”, il est généralement associé à la romance, à la beauté féminine et à la sensualité. C’est un beau compliment à offrir à sa dulcinée, sans compter l’odeur délicate que ses fleurs blanches diffusent autour d’elles. 
  • L’oeillet : Lorsqu’il est rose ou rouge notamment, l’oeillet symbolise un amour sincère et durable. Pensez-y pour dire à votre partenaire de longue date que vos sentiments n’ont pas changé envers elle. 
  • Le lilas : C’est la fleur du premier amour. Le lilas est l’allégorie de la jeunesse et des prémices de l’amour, des premiers papillons dans le ventre. En blanc, il signifie la pureté des sentiments, en mauve, la naissance des tourments passionnels. 

Langage des fleurs : Demander pardon avec des fleurs

Quelles fleurs pour demander pardon ?

Faire un pas vers l’autre pour enterrer la hache de guerre, montrer ses remords ou simplement s’excuser d’un retard, offrir des fleurs pour se faire pardonner est une technique aussi connue qu’efficace. 

  • La tulipe blanche : A l’instar de la rose, la signification de la tulipe change en fonction de sa couleur. Elle était initialement cultivée en Turquie, où elle était considérée comme le symbole du paradis sur terre. Le choix du blanc pour présenter ses excuses est une marque de respect et de considération qui sera très appréciée. 
  • La jonquille : Malgré la connotation ambiguë du jaune dans le langage des fleurs, la jonquille symbolise la patience et l’amour et sera très appréciée en tant que geste pacifique dans la résolution d’un conflit familial, par exemple. 
  • L’hortensia : Cette fleur généreuse s’offre en signe de pardon et de gratitude, une idée à mettre de côté pour ces fois où il arrive de négliger involontairement quelqu’un qu’on aime. 
  • L’immortelle : Comme son nom l’indique, cette fleur qui ne fane jamais symbolise l’éternité, la reconnaissance et la constance. Un beau message d’excuse plein de promesses pour l’avenir. 

Langage des fleurs : Apporter son soutien avec des fleurs

Offrir des fleurs en cas de deuil ou soucis

Lorsque quelqu’un dans notre entourage connaît des difficultés liées à une séparation, un deuil ou une maladie, les mots justes pour apporter du réconfort peuvent être difficiles à trouver. Les fleurs sont une manière délicate et respectueuse de montrer notre soutien et d’insuffler un peu de gaieté dans le chagrin. 

  • Le souci : Depuis l’Antiquité, cette fleur est liée à la peine et à la souffrance. Ses tons jaunes orangés mettront un peu de lumière dans le coeur des personnes endeuillées ou chagrinées. 
  • L’anémone : Ses couleurs joyeuses portent un message d’espoir pour quiconque aurait traversé un moment difficile. Elles sont bienvenues en accompagnement d’un petit mot pour souhaiter un bon rétablissement à quelqu’un en lui rappelant tout ce que la vie réserve de joyeux.
  • Le chrysanthème : Depuis la Seconde Guerre Mondiale, ces fleurs sont associées aux cimetières et cérémonies funèbres. Celle qu’on appelle aussi la fleur de la Toussaint est traditionnellement utilisée pour exprimer le souvenir d’une personne disparue et honorer sa mémoire. 
  • Le colchique : Fréquemment mentionné dans les chansons ou les poésies, le colchique doit sa connotation mélancolique et nostalgique au fait qu’il annonce la fin des beaux jours d’été. Notez cependant qu’il contient un poison mortel et doit être gardé hors de la portée des enfants et des animaux ! 

Langage des fleurs : pour faire plaisir

faire plaisir en offrant des fleurs

Il n’y a pas toujours besoin d’une bonne raison pour offrir des fleurs. Offrir un bouquet pour égayer la pièce de vos hôtes, habiller un jardin ou simplement faire sourire votre ami est toujours une excellente idée !

  • Le dahlia : Autrefois considéré comme un aliment, le dahlia est aujourd’hui plus populaire en tant qu’ornement floral. Ses pétales opulentes et ses couleurs chatoyantes en font un symbole de générosité et d’abondance. 
  • Le muguet : Ses petites clochettes blanches viennent chaque printemps annoncer l’arrivée des beaux jours et répandre leur odeur délicate. Le fleurs de muguet représentent le bonheur et la pureté, mais pas seulement ! C’est aussi un porte-bonheur que vos amis et votre famille seront ravis de recevoir de votre part au mois de mai. 
  • Le gerbera : Majoritairement cultivée au Pays-Bas, cette fleur aux tonalités lumineuses orange, rouge, jaune ou rose sont parfaites pour dire à quelqu’un tout le bonheur qu’il vous apporte ! Avec cette déclaration d’amitié en toute humilité, vous ne pouvez pas vous tromper. 

Comme vous avez pu le constater, les fleurs permettent de transmettre une multitude de messages pour chaque occasion, en vous assurant de faire preuve de délicatesse et de poésie en toutes circonstances !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter