Les plantes dépolluantes

Vous venez malencontreusement de lire que votre intérieur était bien plus pollué que votre extérieur. Vous qui avez toujours vu votre chambre comme un refuge douillet qui tenait le mal à l’écart, vous voilà trahie. Et si quand il fait bon dehors ouvrir les fenêtres est une option agréable, l’hiver ou les journées pluvieuses vous enchantent beaucoup moins ! Alors, oui vous pouvez tout à fait investir dans des spray dépolluant (que vous allez oublier de mettre et dont l’odeur vous donne envie d’être finalement dehors) ou alors, vous pouvez vous tourner vers les plantes.

Les plantes super héroïnes

fougeres sur fond blanc

Fougères

Cette plante ancestrale existe en une multitude de variétés. Celles qui nous intéressent sont le Phlebodium et l’Asplenium qui ont le super pouvoir d’assainir l’air. C’est une plante qui se plaît dans les endroits lumineux (sans être en plein soleil) et humides, comme la cuisine ou la salle de bain. Par exemple, la fougère Evergreen est capable de dépolluer l’air d’une pièce de 30 mètres carrés. Ou encore la fougère Phlebodium, dite la fougère bleue, qui a une impressionnante capacité d’adaptation à son environnement. Un autre exemple est celui de l’Asplenium qui a également un fort pouvoir de guérison.


areca sur fond blanc

Areca

Ce joli palmier qui nous vient des tropiques va devenir le meilleur allié de votre intérieur. En plus d’être particulièrement esthétique, une étude de la NASA a prouvé toute son efficacité dans la lutte contre les substances novices qui polluent l’atmosphère de votre maison. Elle permet aussi d’augmenter le taux d’oxygène autour d’elle. Pour la remercier, arrosez-là régulièrement sur le haut de la motte avec de l’eau tiède.


Dracaena sur fond blanc

Dracaena

De la famille des plantes totem, dont la capacité à créer des ambiances zen n’est plus à démontrer, la dracaena possède un ou plusieurs troncs et de sublimes feuilles colorées, entre le vert, le jaune, le rose et même parfois le rouge. Outre son côté décoratif, elle contribue à la propreté de l’air de votre intérieur. Attention par contre si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, la plante est toxique.


Chloropytum sur fond blanc

Chlorophytum

Aussi appelée la plante araignée, mais n’ayant (on vous rassure) aucun lien de parenté avec l’animal du même nom, la chlorophytum est pour ainsi dire la boss des plantes dépolluantes. Au petit-déj, elle s’attaque sans effort au nitrate, benzène, monoxyde de carbone et au formaldéhyde de l’air que nous respirons. Pas assez impressionnant pour vous ? A elle seule, elle terrasse toutes sortes de substances chimiques, comme celles que vous trouvez dans votre si joli tapi, vos produits de nettoyages ou encore (on ne l’aurait jamais soupçonné) votre encre d’imprimante. Pour lui rendre tout cet amour qu’elle vous donne, n’oubliez pas de lui donner un peu d’eau deux fois par semaine.


sansevieria sur fond blanc

Sansevieria

Sans aucune arrière-pensée (hum hum) et très amicalement (hum hum) appelée la langue de la belle mère, cette plante, qui résiste très bien à la chaleur et au manque d’eau, régule l’humidité de la maison et vous permet ainsi de mieux respirer. Comme l’areca, elle va transformer les substances novices en oxygènes et exige en plus très peu d’entretien.



hedera sur fond blanc

Hedera

Plus connu sous le nom de lierre, cette plante éternellement verte, qui supporte très mal la chaleur et les endroits en plein soleil, a pourtant elle-aussi le pouvoir de purifier l’air. Pour bien prendre soin du lierre aussi artistique que bénéfique pour votre santé, vérifiez régulièrement la couleur des feuilles pour savoir s’il a suffisamment de lumière (quand elles sont trop claires, c’est qu’il y a un manque) et n’oubliez pas de l’arroser abondamment une fois par saison.


scindapsus sur fond blanc

Scindapsus

Censée être un porte bonheur, cette liane dont les feuilles forment un coeur peut également dépolluer votre air. D’après une étude de la Nasa, cette plante possède des petites bouches qui absorbent les substances nocives.  Facile d’entretien, elle ne demande que de la luminosité, un peu d’humidité et de l’engrais une fois par mois.



Pilea

Aussi appelée, la plante à monnaie chinoise, la PIlea s’attaque à un autre sujet. Quand les autres viennent simplement nettoyer votre air, cette cousine des orties vient en plus éliminer les odeurs dérangeantes dans les 10 mètres qui l’entourent.



Peperomia

Apparentée au poivre comme son étymologie l’indique, cette plante aux plus de 1600 variétés ne demande aucun entretien particulier et est idéal pour les néophytes. Elle existe sous différentes formes, tailles et couleurs, chaque variété est donc totalement unique. Et comme vous vous en doutez, la peperomia contribue à la purification de votre atmosphère et, selon une étude de la NASA, réduit considérablement le niveau de formaldéhyde, qui est la substance la plus concentrée dans les maisons et appartement.


Spathiphyllum

Cette plante au nom imprononçable a la réputation d’apporter la paix. Dans la majorité de ses variétés, ses bractées, que l’on considère à première vue comme des fleurs, sont blanches. Élégante, fine et élancée, cette plante est considérée comme dépolluante selon l’étude Clean Air de la Nasa. Vous pouvez la retrouver sur le site de Kokomo.fr.


Conseils pour dépolluer son intérieur

Alors, bien évidemment, il existe aussi des astuces complémentaires aux plantes qui vous permettront d’avoir un air plus sain dans la maison. En voici une petite liste non-exhaustive.

Aérer

On a glissé quelques mots au début de cet article sur cette bonne pratique que l’on a parfois du mal à exécuter. Et pourtant, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres (ou pour les plus chanceux ses baies vitrées) au moins 20 minutes par jour. Le temps pour vous préparer dans la salle de bain (au chaud) par exemple ou de faire la cuisine (près du ronronnement du four).

Huiles essentielles

Vous pensez oeuvre pour le bien de votre maisonnette en l’aspergeant de désodorisants et en allumant bougie et bâton d’encens un peu partout ? Mauvaise idée. Les parfums chimiques contenus dans ces produits peuvent laisser échapper des substances nocives de type cancérigène (rien que ça !). Préférez donc les huiles essentielles, bien plus naturelles, et qui possèdent en plus des vertus pour notre organisme. Vous pouvez facilement en commander sur Aroma-Zone.

Entretenez

Et quand on dit ça, on dit tout : faites vérifiez votre système de chauffage, nettoyez votre maison (avec des produits naturels c’est encore mieux) pour chasser les acariens et les poils de votre chat, et le niveau d’au-dessus est d’éviter de fumer à l’intérieur pour ne pas gâcher ce joli travail.

Purificateur d’air

Cette solution est la plus coûteuse, mais elle a le mérite d’être efficace. Les purificateurs d’air, par exemple celui de Rowenta, vous débarrasse de toutes les polluants chimiques vos meubles et peintures dégagent chaque jour, et ça même après plusieurs années.

Déshumidifier

Lorsque vous faites sécher son linge à l’air libre, vous augmentez sans le savoir le taux d’humidité de la pièce. Il faut donc éviter de placer le séchoir dans des pièces où il est impossible d’aérer et les bannir au possible des chambres. Vous pouvez aussi investir dans un absorbeur d’humidité, comme ceux proposés par Rubson ou Castorama.

Les plantes Kokomo

spathiphyllum kokomo livraison de plantes

Kokomo vous propose une livraison de fleurs et plantes en ligne, le tout livré frais et en 24h. Sur notre site internet vous retrouverez une multitude de bouquets aussi originaux les uns que les autres.

Vous pourrez également découvrir notre tout nouvel abonnement mensuel : la “Kokobox”. Elle vous permettra de recevoir tous les mois un bouquet créé spécialement par notre artisan fleuriste.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet pour en savoir plus ! Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter