fleur freesia

La fleur de freesia : caractéristiques, symbolique et entretien

Le freesia est une plante bulbeuse de la famille des iridacées, qui prend ses racines en Afrique du Sud, d’où elle a ensuite été importée et largement cultivée.

La fleur de freesia connaît un grand succès, autant pour ses belles couleurs que pour son parfum enivrant, s’apparentant à celui du jasmin.

Elle tient son nom de Friedrich Heinrich Theodor Freese, un médecin et botaniste allemand, ami du botaniste sud-africain Ecklon qui la nomma ainsi en son honneur au cours du 19e siècle. 

A quoi ressemble le freesia ?

bouquet de freesias blanches

Bien avant sa floraison, le bulbe du freesia fait jaillir hors de terre un bouquet de feuilles fuselées. Quelques mois plus tard, à l’arrivée du printemps, le freesia éclot en grappes à et dévoile des fleurs ressemblant à des clochettes pigmentées.

Cette caractéristique lui vaut d’ailleurs le surnom de “muguet du Cap”. Leur hampe est délicate, parsemée de fines feuilles, et mesure entre 10 et 40 centimètres de long. 

Les couleurs du freesia 

Le freesia se décline en une mutlitude de couleur vives et gaies qui illumineront le visage de leur heureux destinataire. Jaune, blanc, rose, rouge, mauve, orange et parfois même multicolore, la fleur de freesia se marie à merveille avec d’autres variétés pour former de sublimes bouquets. 

Elle brille d’ailleurs dans ses tons lavande, aux côtés des roses et des gypsophiles dans le divinement romantique bouquet Suffragette.

Bouquet de deuil aux teintes douces - Améthyste - zoom1

Bon à savoir : les variétés de freesias roses et rouges sont les plus intensément parfumées ! 

La floraison du freesia 

Par chance pour ses adorateurs, la jolie fleur de freesia éclot aux alentours d’avril pour rayonner pendant plusieurs mois, jusqu’à septembre

Fleur de freesia : signification dans le langage des fleurs 

Comme toutes les fleurs, le freesia possède sa propre symbolique dans le riche et complexe langage des fleurs. La fleur de freesia symbolise un amour pur et sincère, ce n’est donc pas un hasard qu’elle soit particulièrement présente dans l’univers du mariage

En effet, le freesia blanc est traditionnellement offert entre époux à l’occasion du 7ème anniversaire de mariage, et les demoiselles d’honneur l’arborent en signe de grâce et d’élégance lors des cérémonies. 

En outre, chaque couleur de freesia porte ses subtilités : le freesia rouge exprime un vif sentiment amoureux, tandis que le rose est plus nuancé et se prête à merveille aux marques d’affection amicales. Le jaune, lui, est empreint de dualité : selon les croyances, le freesia jaune symbolise soit l’infidélité, à l’instar de la rose jaune, soit…la joie de vivre ! A vous de choisir ce qu’il vous évoque. 

Entretenir son bouquet de freesias 

Comme la plupart des fleurs coupées, le freesia requiert quelques bons soins pour garder sa superbe le plus longtemps possible. Pour éviter que les fleurs de freesia ne fanent trop vite, disposez-les dans un vase préalablement nettoyé, avec de l’eau à température ambiante

Pensez à tailler l’extrémité des tiges en biais afin qu’elles puissent absorber l’eau correctement et bénéficient d’une hydratation optimale. Par la suite, veillez à changer l’eau régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries qui nuiraient à la bonne santé de vos freesias. 

Bien que ces fleurs soient réputées pour se développer davantage au sein d’un climat méditerranée, entreposez votre vase de freesias à l’abri de la lumière directe du soleil et évitez les emplacements sujets aux courants d’air, qui pourraient fragiliser la plante. 

Le freesia en parfumerie 

Le freesia, outre son succès comme fleur d’ornement, est la coqueluche des parfumeurs. Son odeur florale et lumineuse, proche de celle du jasmin et de la fleur d’oranger, constitue la note de cœur de nombreuses fragrances luxueuses pour femme et pour homme. Parmi ces dernières, on trouve par exemple Noa de Cacharel, Idylle de Guerlain, Acqua Di Gio d’Armani ou encore Allure pour Homme de Chanel. 

Vous souhaitez partager la beauté et la senteur exceptionnelles du freesia autour de vous, ou bien la garder pour vous ? Où que vous soyez en France, votre fleuriste en ligne Kokomo vous propose la livraison de vos freesias dans leur bouquet Suffragette en 24h ! 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter