Comment conserver des fleurs coupées ?

Vous venez d’acheter un bouquet de fleurs ou une personne vous a offert de superbes fleurs pour une occasion spéciale ? Une fois coupées les fleurs sont vites périssables et cela peut s’avérer être contraignant. Heureusement, il existe des solutions et astuces afin de rallonger la vie de vos fleurs coupées et de les faire durer en vase deux fois plus longtemps ! Voici nos conseils :

Les bons gestes à avoir

L’entretien des tiges

Avant de mettre vos fleurs coupées dans un vase il est indispensable de bien entretenir leurs tiges. Le premier geste, très simple mais primordial, est de supprimer les feuilles situées en bas des tiges afin qu’elle ne trempent pas dans l’eau. Il est également nécessaire de recouper les tiges sur environ 2 centimètres et de préférence de biais même si cela a déjà été réalisé par le fleuriste. Cela va faciliter l’absorption de l’eau.

Afin de les couper correctement, nous vous conseillons d’utiliser un couteau bien tranchant à la place de ciseaux ou d’un sécateur qui pourraient écraser les tiges et donc réduire la longévité des fleurs. La formation de bulles d’air est également possible c’est pourquoi il est préférable de couper les tiges sous un filet d’eau.

La mise en vase

Tous les types de vases ne correspondent pas forcément à tous les bouquets. Il est fortement conseillé que votre vase mesure au minimum la moitié de la longueur des tiges. Cela va permettre à l’air de circuler de manière à ce que les fleurs soient correctement aérées.

Avant de mettre les fleurs dans votre vase, pensez à bien le nettoyer. Un vase sale sera plus propice aux bactéries et vous aurez donc moins de chances de garder votre bouquet longtemps.

Remplissez votre vase d’eau fraîche à température ambiante et venez ensuite ajoutez à cette eau une solution nutritive spéciale fleurs coupées.

L’emplacement dans votre habitation

Placez ensuite votre vase dans un lieu frais et aéré. Eloignez au maximum votre bouquet des zones de sources de chaleur comme les radiateurs, les plaques de cuissons, les ordinateurs, du soleil direct et des courants d’air. Evitez également de placer votre bouquet près d’une coupe de fruits car le gaz éthylène que ces derniers émettent en mûrissant est néfaste. Afin d’améliorer l’absorption de l’eau par vos fleurs, n’hésitez pas à mettre vos fleurs dans votre réfrigérateur pendant la nuit. Cela va également augmenter leur longévité.

L’entretien régulier

Après avoir installé vos fleurs correctement dans un vase, veillez à bien changer leur eau tous les deux jours environ en prenant bien soin de rincer le vase.

Lorsque vous faites cela, profitez-en pour recouper le bout des tiges d’un ou deux centimètres à chaques fois en pensant bien à les couper de biais. Et enfin, pensez à bien ajouter le produit nutritif à chaque fois.

La solution des fleurs séchées

Saviez-vous que le vase n’est pas la seule solution afin de conserver ses fleurs coupées ? Vous pouvez optez pour une option de plus en plus tendance de nos jours qui est de transformer vos fleurs en un bouquet sec. Cette solution est idéal si vous souhaitez conserver un souvenir de noces par exemple en séchant un centre de table ou le bouquet de la mariée. Toutes les fleurs sont propices aux compositions sèches donc laissez votre imagination vous porter !

Cette option est à la portée de tout le monde. Il vous suffit juste d’un peu de technique et de beaucoup de patience. Afin de faire sécher vos fleurs, vous devez les entreposées quelques semaines dans un endroit sombre et sec avec la tête vers le bas. Vous devez également les séparer les unes des autres. En faisant cela, vos fleurs prendront une superbe apparence définitive. A la suite, vous avez également l’option de les laquer légèrement pour les rendre encore plus statiques et brillantes.

Bien que cela soit très joli, la plupart des fleurs ne se conservent que pendant quelques semaines sous cet aspect. Afin de garder toujours une décoration florale dans votre habitation, vous avez la possibilité de réitérer l’opération autant de fois que vous le souhaitez avec de nouvelles fleurs et de nouvelles variétés selon les saisons.

Les bouquets de fleurs Kokomo

Kokomo vous propose une livraison de fleurs et plantes en ligne, le tout livré frais et en 24h. Sur notre site internet vous retrouverez une multitude de bouquets aussi originaux les uns que les autres.

Vous pourrez également découvrir notre tout nouvel abonnement mensuel : la “Kokobox”. Elle vous permettra de recevoir tous les mois un bouquet créé spécialement par notre artisan fleuriste.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet pour en savoir plus !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter