Fleurs du deuil symboles et significations

Fleurs du deuil : symboles et significations

Quelle est la signification qui se cache derrière les fleurs du deuil ? Entre symbolique des couleurs et des espèces, voici ce que vous devez garder à l’esprit lors du choix de votre bouquet, gerbe ou couronne de deuil. 

Offrir des fleurs de deuil lors d’un décès est une tradition ancrée qui sert à manifester son amour pour le défunt et à montrer à la famille de ce dernier que l’on partage son chagrin. Chargée de délicatesse et de poésie, cette belle attention permet d’apporter lumière et espoir là où ils manquent malheureusement le plus. Pourtant, parce que l’on est bouleversé par la peine ou soucieux de traduire fidèlement nos sentiments, il arrive que le choix des fleurs à offrir soit difficile. Pour vous venir en aide et vous donner l’opportunité d’exprimer vos plus beaux sentiments avec justesse, vous trouverez dans cet article la symbolique la signification des fleurs du deuil.

fleurs deuil signification

La tradition des fleurs de deuil 

Au cours des funérailles ou simplement pour manifester votre soutien à  la famille du défunt, offrir des fleurs de deuil est un geste à forte symbolique qui constitue une tradition immuable en France et dans de nombreux pays. Ces fleurs témoignent de votre amour envers la personne décédée et de votre compassion avec ses proches. Plus qu’une simple convention, les fleurs incarnent l’espoir et la vie qui perdurent malgré les circonstances, mais aussi la pureté des sentiments que l’on éprouve après la disparition d’un être cher. 

La signification des fleurs du deuil par couleur

En matière de fleurs de deuil, la couleur revêt une importance particulière. C’est elle qui, au premier coup d’œil, reflète le sentiment que vous souhaitez exprimer. 

On privilégiera donc le blanc, couleur des émotions nobles, de l’innocence et de votre profond respect pour le défunt et sa famille. Le blanc prête volontiers sa lumière immaculée à toutes les situations de deuil, mais sera particulièrement de mise pour dire adieu à une personne jeune ou un enfant. 

Le bleu est également un choix judicieux pour vos fleurs de deuil puisqu’il symbolise l’espoir, l’éternité et la paix. Le mauve, dans le contexte d’un enterrement, incarne la peine et le chagrin. Le rose, lui, aura toute sa place pour les obsèques d’une personne âgée, partie dans la sérénité vers l’au-delà. 

Vous êtes tout aussi libre de choisir un bouquet, une gerbe, une couronne ou un devant de tombe aux couleurs pastel, idéales pour exprimer votre soutien tout en pudeur, ou aux couleurs plus vives pour insuffler chaleur et réconfort dans ce passage douloureux. 

Les roses rouges sont elles à éviter, sauf quand le défunt est un époux ou un compagnon. 

Fleurs de deuil : symbolique des espèces

S’il n’existe pas de règle d’or quant aux variétés de fleurs à offrir pour un deuil, certaines d’entre elles s’y prêtent davantage de par la signification qu’elles portent. Les chrysanthèmes, lys, arums, œillets et roses sont ainsi particulièrement courants dans ce contexte, mais peuvent tout à fait être agrémentés ou remplacés par d’autres fleurs selon votre rapport au défunt ou selon les préférences de ce dernier.

Le chrysanthème est la fleur de deuil par excellence. Elle est particulièrement présente à la Toussaint qui coïncide avec sa période de floraison. Elle est le symbole de l’immortalité, de l’éternité des choses qui n’appartiennent plus au monde terrestre. 

Le lys, lui, est associé à la Vierge Marie dans la religion chrétienne. Il exprime la noblesse et la pureté et se prête parfaitement aux compositions florales de deuil, notamment des dessus de cercueil. 

L’œillet est une fleur chargée de pudeur et de discrétion. Il s’offre pour marquer le profond chagrin qui nous accable lors d’un deuil et exprime notre loyauté éternelle envers la mémoire du défunt. 

L’arum est, quant à lui, a une signification privilégiée pour un deuil puisqu’il est le symbole de l’âme qui, selon certaines croyances, persiste après la mort physique. 

La gentiane, principalement quand elle est blanche, est une marque de profonde douleur due à l’absence d’un être cher. La saponaire possède une signification similaire et exprime la tristesse.
Lorsque les mots manquent, laissez parler le langage des fleurs. Découvrez notre sélection d’élégants bouquets et compositions florales de deuil pour honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 69

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter