Le top 10 des fleurs d'automne

Notre top 10 des fleurs en automne

L’automne est souvent synonyme de la fin des beaux jours. Les journées se raccourcissent peu à peu, les températures descendent et les fleurs d’été, pour beaucoup, se fanent. Pour autant, et contrairement aux idées reçues, de nouvelles fleurs aux couleurs éclatantes égayeront votre intérieur ou votre jardin cet automne. Venez les découvrir grâce à notre top 10 des plus belles fleurs d’automne !

Le dahlia, la fleur d’automne aux couleurs éclatantes

fleurs d'automne : le dahlia

Les dahlias fleurissent de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Cette vivace arbustive tubéreuse originaire du Mexique se décline en près de 20 000 cultivars et en une quarantaine d’espèces différentes. Symbole de beauté luxuriante et de puissance, le dahlia peut se cultiver en pot pour les espèces naines et en massif pour les grandes variétés. Il peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur !

Pétales simples, longs, effilés, doubles, rayés, larges, tuyautés, autant de possibilités pour cette fleur généreuse aux couleurs multiples et facile d’entretien !

Le chrysanthème, la fleur de la Toussaint

Les chrysanthèmes symbolisent avant tout le bonheur, l’honnêteté, l’amitié et la bonne santé. C’est une fleur qui fleurit entre octobre et novembre. Elles possèdent un large panel de couleurs et de formes, ce qui en fait une des fleurs les plus appréciées dans le monde entier lors de la venue de l’automne. 

Elle revêt des significations différentes selon le pays. Ainsi, en France la tradition décrit le chrysanthème comme étant la fleur deuil, souvent déposée sur les tombes pendant la Toussaint, simplement parce qu’elle est la plus belle fleur de l’automne.

La gentiane de Chine, résistante vivace de l’automne

La gentiane d’automne est une plante vivace résistante, originaire de Chine qui a la particularité d’être d’un bleu intense. C’est une fleur solitaire, en trompette qui supporte des températures très froides pouvant aller jusqu’à -15°C.

Pour une floraison entre septembre et octobre, il est conseillé de la planter entre février et mai.

L’aster, la fleur étoilée de l’automne

Les asters, ou étoiles en grec, sont des vivaces d’automne qui fleurissent entre août et fin novembre. En forme d’étoiles aux pétales vaporeux mauves, bleus, violets, roses, rouges ou blancs, elles expriment la fidélité en amour.

De plus, les asters sont faciles d’entretien et sont du plus bel effet en pot ou en massif selon les espèces.

Le sedum spectabile, vivace succulente de l’automne

Le sedum spectabile, aussi appelé grand orpin d’automne est une belle vivace résistante au froid et à la chaleur, facile d’entretien et de culture. Ses fleurs sont d’un joli rose vif et il se présente sous forme de touffe pouvant atteindre 20 à 50 cm, idéal en bac, en jardinière et même en pot.

Le petit plus ? Les orpins attireront les papillons alors n’hésitez pas à les planter dans votre jardin ! 

Le pétunia, le roi des balcons en automne

Le pétunia est une fleur vivace herbacée unie ou bicolore ou aux pétales simples ou doubles. Ces fleurs peuvent fleurir du printemps à l’automne et se présentent avec une myriade de couleurs. Généralement peu hautes, elles conviennent très bien en pot ou dans un jardin.

Si vous souhaitez les offrir, soyez précautionneux. Les pétunias ont mauvaise réputation en cadeau et sont souvent messagères de colère ou de ressentiment. Elles symbolisent l’obstacle dans le langage des fleurs.

L’hélénie d’automne, fleur rustique à la floraison abondante

L’hélénie d’automne fleurit en réalité dès la fin de l’été jusqu’à novembre. C’est une plante souvent haute qui se cultive facilement dans tous les types de sols. Elle se caractérise par un coeur très développé et bombé allant du jaune au brun foncé et des pétales ensoleillés jaune canari ou rouge chaleureux.

C’est, de plus, une plante très appréciée des abeilles et des papillons qui viendront les butiner avec plaisir.

L’arum, la fleur d’automne des fleuristes

L’arum, considérée comme la fleur la plus élégante d’automne et surnommée la fleur du fleuriste, est originaire d’Afrique du Sud. C’est une fleur à bulbe déjà très appréciée à l’époque grecque et romaine puisqu’on en retrouve des traces dans la mythologie. Du côté des grecques, on pensait que l’arum, ou calla (beau, agréable en grec) était lié à la déesse Héra, symbole de maternité, fertilité et mariage. Chez les romains, Vénus aurait été si jalouse de la beauté de ces fleurs qu’elle en aurait modifié leur apparence pour les rendre semblable à une oreille et ainsi entacher leur beauté.

La couleur des arums apporte une signification différente, le rouge symbole de fertilité et de passion, le violet pour la douleur souvent lié au deuil et le blanc pour les bouquets de mariages.

L’étincelante vivace de l’automne : le bégonia, 

Le bégonia est la plante idéale à cultiver ou à offrir ! Grâce à ses couleurs douces et variées, elle s’harmonise parfaitement avec les feuilles de l’automne. Sa floraison commence courant juillet et peut se prolonger jusqu’aux gelées. Enfin, elle peut être offerte pour n’importe quelle occasion et exprimer des remerciements ou une célébration. En effet, le bégonia représente un message d’amitié cordial et neutre.

Offrez donc cette magnifique fleur aux formes variées aux pétales simples ou doubles, frisés ou crispés, prenant parfois la forme de camélia, de pivoine ou même d’œillet. Avec des bégonias, vous êtes assuré de ne pas faire de faux pas.

Le camélia d’automne, fleur de l’automne à floraison tardive

Le camélia d’automne s’épanouit autour d’octobre et de novembre pouvant fleurir jusqu’en décembre. Ce sont des petites fleurs très parfumées originaires d’Asie, souvent simples ou semi-doubles, utilisées pour faire du thé selon les variétés.

Dans le langage des fleurs, le camélia est symbole d’excellence, de fierté et d’abnégation. Le message que vous enverra dépendra de la couleur du camélia. Le blanc peut signifier la pureté ou l’amour pour une mère et son enfant, le rose pour l’envie et le rouge pour la passion ou le désir.

Les fleurs d’automne sont nombreuses et colorées. Donc ne soyez plus triste lorsque vous verrez les premières feuilles tomber parce que de nouvelles fleurs aussi éclatantes qu’étonnantes décoreront votre jardin ou votre intérieur de la plus belle des manières. Vous pouvez aussi vous tourner vers fleurs séchées aux chaudes nuances automnales pour une ambiance champêtre et cosy

Pressé d’être en automne pour profiter de ces belles fleurs ? Optez pour la livraison en 24h de bouquets, de plantes vertes et de compositions florales élaborées par nos artisans fleuristes à partir de fleurs fraîches et de saison !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 69

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter