Phalaenopsis : orchidée papillon

Guide de l’orchidée papillon ou phalaenopsis : Entretien, durée de vie, rempotage…

L’orchidée papillon ou phalaenopsis est un genre de fleur de la famille des Orchidaceae, l’une des plus riches au monde puisqu’elle ne compte pas moins de 25 000 espèces.

Elle tire son nom du grec ancien phálaina et ópsis, qui signifie “qui a l’aspect d’un papillon de nuit”, en référence à la forme élégante de ses pétales rappelant les ailes déployées de l’insecte.

Si cette plante épiphyte puise ses origines dans les régions tropicales, sa production est aujourd’hui principalement localisée aux Pays-Bas. 

Cultivé depuis le 18ème siècle et présent aujourd’hui aux quatre coins du monde, le phalaenopsis est l’une des orchidées les plus répandues et regroupe lui-même des dizaines d’espèces botaniques et d’innombrables hybrides. 

Si l’orchidée papillon connaît un tel succès, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts pour séduire les amateurs de fleurs. En effet, en plus de faire des fleurs superbes qui se déclinent en une grande variété de couleurs et tailles, elle se cultive et s’entretient facilement, prend peu de place et offre des floraisons longues qui peuvent se renouveler plusieurs fois

3 orchidées fleuries

Vous rêvez vous aussi d’agrémenter votre intérieur de ces gracieuses fleurs au parfum délicat ? Voici ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos phalaenopsis !

Acheter l’orchidée papillon

Vous pouvez acheter une orchidée papillon en ligne avec Kokomo. La livraison de fleurs s’effectue en 24H en France, en toute sécurité dans un emballage en carton adéquat pour protéger la plante. L’orchidée s’offre également en toutes occasions : mariage, anniversaire, naissance…

Orchidée phalaenopsis blanche

Entretien de l’orchidée phalaenopsis : Guide pratique 

Lorsqu’il reçoit les soins adaptés, le phalaenopsis peut vivre jusqu’à 100 ans. Pour maximiser la durée de vie de votre orchidée papillon et lui permettre de produire de belles fleurs, voici quelques conseils d’entretien. 

Ou placer l’orchidée papillon ?

L’orchidée papillon doit idéalement être mise dans un pot transparent, car elle a besoin de beaucoup de lumière jusqu’aux racines. Elle s’adapte parfaitement aux conditions d’une maison ou d’un appartement, à condition que son emplacement soit lumineux, sans être exposé directement aux rayons du soleil qui pourraient brûler ses pétales. La pièce doit être aérée et maintenir une température aux alentours de 15 degrés la nuit pour 20 degrés en journée. 

Comment arroser une orchidée papillon ?

Pour savoir quand arroser l’orchidée papillon, il suffit de regarder les racines. Si elles sont grises, elles ont besoin d’eau, et si elles sont de la même couleur que les feuilles, il n’est pas nécessaire de les arroser. Afin d’éviter que l’eau ne stagne au fond du pot, il est possible de déposer des glaçons sur le rebord de ce dernier, à raison de deux glaçons une fois par semaine pour un pot d’environ 10 cm de diamètre. 

Vous pouvez tout aussi bien, à la même fréquence, la baigner dans une eau à température ambiante puis l’égoutter soigneusement avant de la replacer dans le pot. 

Quand faut-il rempoter le phalaenopsis ?

La période qui suit la floraison est le moment idéal pour rempoter la fleur. Cependant, inutile de rempoter votre orchidée chaque année, un rempotage tous les 2 ou 3 ans est suffisant. Parce que les phalaenopsis apprécient particulièrement d’être à l’étroit dans leur pot, il est normal de voir quelques racines dépasser de temps à autre, mais il faut attendre qu’elles aient complètement colonisé le pot avant de procéder au rempotage. 

Si, à la suite d’un arrosage excessif, la plante montre des signes de pourriture tels qu’une mauvaise odeur, il est également nécessaire de la replacer dans un pot légèrement plus grand. 

Comment tailler l’orchidée papillon ?

Au moment de la floraison, afin qu’elle dure le plus longtemps possible, il faut couper les fleurs fanées les unes après les autres pour éviter que l’éthylène qu’elles dégagent ne fasse faner les autres fleurs prématurément. De cette manière, la floraison peut durer jusqu’à 3 ou 4 mois, voire même toute l’année si vous êtes chanceux. 

Lorsqu’elle n’est plus en fleur, sectionnez la tige à mi-hauteur, par exemple au-dessus du 3ème nœud, et vous la verrez peut-être produire une deuxième floraison un mois plus tard ! A l’issue de celle-ci, il s’agira alors de couper la hampe près de la base et d’attendre patiemment le retour des fleurs, qui peut prendre jusqu’à un an. 

En appliquant ces conseils, vous aurez peut-être la chance de voir votre orchidée papillon fleurir en toutes saisons et habiller votre intérieur de ses belles couleurs pendant de longues années ! 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter