Orchidée pourpre

Rempoter ses orchidées : Quand et comment s’y prendre ?

Si la floraison des orchidées peut durer jusqu’à plusieurs mois, il arrive qu’au bout de deux ou trois ans, la fleur semble se fatiguer et perdre de sa superbe. Au fil du temps, le substrat de l’orchidée vieillit, il ne remplit plus son rôle, les racines se démultiplient et la plante étouffe. Mais cela ne veut pas dire que tout est fini ! C’est probablement le moment de la rempoter

En renouvelant le substrat décomposé et en libérant la plante de ses racines endommagées, vous lui donnerez un second souffle qui laisse présager une prochaine floraison tout en beauté. 

Quand faut-il rempoter une orchidée ? 

Orchidée phalaenopsis blanche

En règle générale, il n’est pas conseillé de la rempoter chaque année, une fois tous les 2 ou 3 ans suffit.

Il n’existe pas de moment de l’année idéal pour rempoter une orchidée, tout dépend du rythme de la fleur et de sa période de floraison, habituellement située autour du printemps pour la plupart des espèces.

Dans l’idéal, le rempotage arrive après que la dernière fleur ait fané et avant l’apparition de nouvelles pousses. Il faut à tout prix éviter de dépoter la plante en pleine floraison ! 

Si vous constatez que quelques racines rebelles sortent du pot, pas d’inquiétude. Ce phénomène est parfaitement normal et résulte de la tendance qu’ont les orchidées à vouloir être à l’étroit dans leur contenant.

Ne coupez pas ces racines, qui, même d’apparence sèche, ne sont sûrement pas mortes. En dehors de la période de floraison, quand vous verrez que les racines ont complètement envahi le pot, que le substrat se désagrège sous la pression du doigt, c’est le moment de procéder au rempotage. 

Si l’orchidée a été arrosée trop abondamment ou pas suffisamment aérée après arrosage, il arrive que la plante commence à pourrir. Ses racines dégagent alors une odeur nauséabonde, ses feuilles sont flétries, en bref, l’orchidée a mauvaise mine.

Dans cette situation, n’attendez surtout pas pour procéder au rempotage et offrez vite à votre plante un terrain sain pour la sauver. Si vous souhaitez réutiliser le même pot, veillez à bien le nettoyer, le rincer et le sécher avant d’y replacer l’orchidée.

Comment rempoter une orchidée ? 

Voici les étapes à suivre pour rempoter votre orchidée facilement et lui redonner son éclat des premiers jours : 

  • Débarrassez l’orchidée de ses feuilles abimées, sèches ou ternes pour ne garder que celles qui sont pleines de vie. 
  • Munissez vous d’un substrat spécial orchidées trouvé à la jardinerie, ou bien fabriquez-le vous-mêmes à partir de ⅘ d’écorce de pin et de ⅕ de billes d’argile. 
  • Faites rouler doucement le pot sur une surface plane pour décoller le substrat accroché aux parois, puis sortez délicatement la plante.
  • Nettoyez les racines en retirant à la main un maximum de substrat sans les abîmer.
  • Coupez à l’aide d’un sécateur propre les racines plates, molles ou sèches au plus près de la base de la plante.  
  • Dans un pot transparent d’un diamètre à peine supérieur au pot d’origine, placez un fond de substrat humide, puis placez la plante dans le pot en maintenant la jonction entre les feuilles et les racines au niveau du bord. Enfin, continuez à remplir le pot avec le substrat jusqu’à arriver légèrement en dessous du bord, en veillant toujours à ne pas enterrer le départ des feuilles. 
  • Pour l’arroser de nouveau, patience… Il faut maintenant attendre l’apparition de nouvelles racines pour abreuver la plante. Ce processus prend généralement de quelques semaines à un mois. 

Et voilà ! Votre orchidée est rempotée en quelques minutes et promet de dévoiler des fleurs luxuriantes à la prochaine floraison. 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter