Croix en fleurs

Comment choisir les fleurs de cimetière pour fleurir une tombe ?

Fleurir la tombe d’une personne défunte est un geste très répandu qui fait partie intégrante du processus de deuil, et permet de rendre hommage à un être cher à l’endroit où il repose.

Si cette attention sert avant tout à faire parler son cœur, il peut être délicat de choisir les fleurs adéquates en cas de deuil. Entre traditions, fleurs de saison, symbolique et signification, découvrez quelles fleurs de cimetière choisir pour fleurir une tombe

Les fleurs de cimetière

Si vous souhaitez respecter les traditions ou craignez un faux pas, vous pouvez vous tourner vers les fleurs habituellement associées à l’ornement d’une sépulture.

Parmi elles, on trouve les chrysanthèmes, les cyclamens et les bruyères, qui fleurissent souvent les tombes au moment de la Toussaint, le jour de la célébration des morts. Elles peuvent toutefois être déposées au cimetière tout au long de l’année et constituent un hommage élégant en toutes circonstances.  

raquette de fleurs blanches pour tombe

Au moment des obsèques, le cercueil est orné d’une raquette généralement composée de fleurs blanches ou dans les tons pastels, entre roses, lys et gerberas. Au fil des années, les coutumes funéraires ont évolué et se sont assouplies pour donner leur place à de nouvelles variétés plus colorées, notamment avec les oeillets rouges, jaunes ou orange

Gerbe de fleurs pour tombe

Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, optez pour une composition florale de deuil confectionnée par un fleuriste, sous la forme d’une gerbe de fleurs, d’une couronne ou encore d’un coussin fleuri. Cette option vous permettra de montrer votre respect et votre considération pour le défunt à travers un arrangement esthétique de fleurs fraîches adaptées aux circonstances.

Quelles fleurs choisir selon sa relation au défunt ?

Si la personne décédée est une connaissance à laquelle vous n’étiez pas lié par un lien très personnel, il est préférable d’opter pour une certaine sobriété dans le choix des fleurs. Ainsi, les couronnes de fleurs et coussins sont une solution idéale pour exprimer son respect sans paraître trop familier. 

Dans le cas de la perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille, on choisira plutôt des lys, des œillets ou des orchidées, voire les fleurs préférées du défunt pour fleurir sa tombe. 

Pour honorer un amour perdu, un époux décédé, les roses rouges, symbole romantique, sont de mise. 

Lorsque l’on marque le deuil d’un enfant, on fleurit traditionnellement sa sépulture de fleurs blanches, qui évoquent l’innocence et la pureté. 

Fleurir une tombe selon la saison

Qu’il s’agisse d’une tombe sur laquelle vous vous rendez fréquemment ou bien d’une visite ponctuelle, choisir des fleurs de saison pour la décorer est une excellente façon de témoigner vos sentiments. 

  • Au printemps, enfin, la saison des fleurs, le choix est plus vaste. Jonquilles, tulipes, perce-neige, roses ou muscaris décoreront avec goût et harmonie la pierre tombale du défunt.
  • En été, c’est l’occasion de parfumer la tombe de senteurs ensoleillées avec des brins de lavande ou des gauras. C’est aussi la saison de la dipladénia, plante vivace aux jolies fleurs roses, rouges ou blanches. 
  • En automne, optez pour les fleurs traditionnelles de la Toussaint telles que le chrysanthème ou la bruyère qui résistent bien aux températures moins clémentes. 
  • En hiver, il faut privilégier les plantes les plus résistantes au froid, comme la pensée, élégant et puissant symbole du souvenir et de la nostalgie. 

Découvrez notre sélection de bouquets et compositions florales de deuil pour honorer la mémoire d’une personne disparue et faire passer le message adéquat dans cette période douloureuse.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter