faire sécher des fleurs

Comment faire sécher des fleurs ? 4 astuces de votre fleuriste

Certaines fleurs sont si jolies que l’on aimerait les conserver pour la vie. Pour transformer vos fleurs fraîches en ravissants bouquets de fleurs séchées, voici 4 astuces pour faire sécher des fleurs à la maison !

Si vous n’êtes pas passé à côté de la tendance des fleurs séchées, ces astuces sont faites pour vous ! En effet, après avoir été cantonnées aux salles de séjour de nos grands-parents, les fleurs séchées ont fait leur grand retour parmi les incontournables déco du moment. Appréciées pour leur look rétro champêtre, suspendues ou dans un vase, elles habillent tout type d’intérieur en créant une ambiance authentique et chaleureuse qui ne laissera personne indifférent. 

S’il est possible de se procurer de jolis bouquets de fleurs séchées chez son fleuriste, il est également possible de faire sécher les fleurs fraîches de votre jardin ou celles que l’on vous a offertes pour leur donner une seconde vie. Pour ce faire, nul besoin d’être un(e)  expert(e) en botanique : un peu de patience et de délicatesse, et le tour est joué ! Voici 4 astuces de fleuriste pour faire sécher des fleurs depuis chez soi. 

Suspendre les fleurs à l’air libre 

COMMENT FAIRE SÉCHER DES FLEURS ? 4 ASTUCES DE VOTRE FLEURISTE

La première technique consiste à faire sécher vos fleurs à l’air libre en les suspendant la tête en bas par bottes de 5 à 10 tiges selon leur taille. Les fleurs les plus grosses gagneront à sécher toutes seules, tandis que les plus petites pourront aisément être regroupées.  Vous pouvez utiliser du raphia ou de la ficelle pour les attacher ensemble et les suspendre. 

Veillez cependant à entreposer les fleurs dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière afin de préserver leur couleur. Il faudra compter environ 3 semaines pour que les fleurs soient parfaitement séchées, puis vous n’aurez plus qu’à les décrocher et les assembler pour former le bouquet sec de vos rêves ! 

Presser les fleurs dans un livre pour les faire sécher

Vous pouvez également disposer vos fleurs à l’intérieur d’un gros livre, tel qu’un dictionnaire ou une encyclopédie, pendant 3 à 4 semaines. Pour un résultat optimal, placez les fleurs entre deux feuilles de papier buvard que vous changerez tous les deux à trois jours. Lorsque le temps est écoulé et que les fleurs sont exemptes de toute trace d’eau, retirez-les délicatement d’entre les pages du livre et assemblez-les en bouquet dans la forme de votre choix ! 

Faire sécher les fleurs…au micro-ondes !

Pour les plus impatients d’entre nous qui ne souhaiteraient pas patienter plusieurs semaines pour obtenir leurs jolies fleurs séchées, il existe des presses à fleurs micro-ondables qui vous permettront de gagner du temps. Vous pouvez même en fabriquer une vous-même à l’aide de deux carreaux de céramiques serrés par un élastique

Il vous suffira ensuite de placer vos fleurs entre les deux carreaux et de les mettre pendant 60 secondes au micro-ondes réglé à basse puissance. Répétez le processus jusqu’à obtenir le résultat escompté. Il est toutefois recommandé de laisser les fleurs préalablement passées au micro-ondes dans un livre ou sous un objet plat et lourd pendant 2 ou 3 jours.

Faire sécher les fleurs au fer à repasser, il fallait oser ! 

Et oui, faire sécher les fleurs au fer à repasser, c’est possible ! Pour employer cette méthode de séchage, placez délicatement vos fleurs entre deux feuilles de papier buvard puis passez doucement dessus avec votre fer à repasser réglé à chaleur moyenne. De même que pour le séchage au micro-onde, il est conseillé de fignoler le séchage des fleurs dans un livre pendant un jour ou deux pour les libérer de toute trace d’humidité restante. 

Quelles fleurs peut-on faire sécher ? 

Certaines variétés de fleurs se prêtent plus au séchage que d’autres. Privilégiez les roses, les pivoines, les immortelles, la lavande, le  statice, les hortensias ou encore les gypsophiles, que vous pourrez parfaitement associer à des plantes sèches comme les épis de blés, des chardons ou des queues-de-lièvres pour créer un effet rustique très en vogue. 

Astuce bonus : Pour prolonger la beauté de vos fleurs séchées, sprayez légèrement votre bouquet pour protéger les pétales des chocs et de la poussière et assurer leur bon maintien.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter