Comment conserver les roses ? 6 astuces pour faire durer votre bouquet

Recevoir un bouquet de roses est toujours un immense plaisir que l’on souhaiterait faire durer infiniment. Suivez nos conseils pour conserver les roses grâce à quelques astuces simples !

Avec son statut de reine des fleurs, la rose se décline en une infinité de couleurs, rouge, rose, blanche ou jaune, pour s’offrir en toutes occasions. Mais une fois coupée, si elle ne reçoit pas les bons soins, la rose peut rapidement faner et perdre ses couleurs et son parfum tant appréciés. Voici quelques conseils de conservation des roses pour prolonger la durée de vie de votre bouquet et profiter de sa beauté le plus longtemps possible. 

faire une surprise en offrant des fleurs

Disposer les roses dans un vase propre

Même un vase propre en apparence peut contenir des impuretés invisibles à l’œil nu, qui risqueraient de se développer au contact de l’eau et de nuire à la santé des fleurs.

Pour cela, il est essentiel de nettoyer son vase à l’eau savonneuse, ainsi qu’à l’aide d’un produit à base d’eau de javel. Ce processus vous permettra d’accueillir vos jolies roses dans un vase sain, libéré des bactéries ! 

Mettre son bouquet de rose dans un vase suffisamment haut

En effet, pour conserver ses fleurs le plus longtemps possible, la hauteur du vase est un paramètre à prendre au sérieux !

Pour repère, sachez que les tiges des roses doivent être immergées environ aux deux tiers pour recevoir une hydratation suffisante. 

Utiliser la bonne température d’eau

Ni trop froid, ni trop chaud ! Mesdemoiselles les roses préfèrent se baigner dans une eau à température ambiante.

Cette étape est très importante, car une eau froide ou trop fraîche ne sera pas absorbée correctement par la fleur et conduira celle-ci à se dégrader prématurément. 

fleuriste offrant un magnifique bouquet

Changez l’eau des roses tous les deux jours

Oui, même avec un vase propre, les bactéries se développent dans l’eau au contact de l’air et sans intervention, celle-ci finira par croupir. En plus de dégager une mauvaise odeur, ce phénomène est néfaste pour les fleurs.

Pour éviter que l’eau ne tourne au vinaigre et pour augmenter la durée de vie de vos roses, remplacez l’eau du vase tous les deux jours par une eau nouvelle ! 

Retirer les feuilles en bas des tige

Si les feuilles à proximité de la fleur en elle-même ne posent pas de problème, celles qui sont situées dans la partie immergée de la tige risqueraient de pourrir et de contaminer l’eau du vase.

Retirez-les simplement avant de mettre vos roses dans le vase pour éviter ce tracas ! 

Tailler les tiges de roses en biseaux

Cela peut vous apparaître comme un détail insignifiant, mais c’est pourtant une condition nécessaire à la survie de votre bouquet de roses !

En effet, lorsque la tige est coupée à l’horizontale, son extrémité se retrouve collée au fond du vase, et l’eau ne peut pas y pénétrer. 

Pour résoudre ce problème, il suffit de se munir d’un couteau propre et bien aiguisé et de couper l’extrémité des tiges dans la diagonale sur quelques centimètres. Ensuite, coupez-les à nouveau tous les deux jours en les rinçant à l’eau tiède par la même occasion. 

Conserver votre bouquet de roses jusqu’à 3 semaines

A vous de jouer ! En appliquant ces quelques astuces faciles, vous pourrez espérer conserver vos roses coupées jusqu’à 3 semaines. Vous profiterez alors pleinement des vertus esthétiques et aromatiques de ces superbes fleurs. 

Découvrez notre vaste choix de bouquets et brassées de roses, sélectionnées par nos artisans fleuristes et livrées partout en France en 24h ! Offrez des roses pour toutes occasions : bouquet de roses rouges, bouquet de roses blanches ou bouquet de roses colorées !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter