tulipes roses

Tulipe : symboles et histoire d’une fleur de légende

Annoncée par l’arrivée du printemps, la tulipe trône au royaume des fleurs qu’elle illumine de ses innombrables variétés et couleurs. Avant de devenir la bulbeuse si populaire que l’on connaît, la tulipe a vécu mille vies qui en font à ce jour un puissant symbole d’amour dans le langage des fleurs

La couleur rose : histoire et signification

La tulipe appartient à la famille des Liliacées, qu’elle partage avec la fleur de lys, le muguet ou encore le narcisse. Elle tient son nom du turc tülbend qui signifie “turban”, en référence à la coiffure traditionnelle masculine portée au Moyen-Orient depuis l’Antiquité. 

Aujourd’hui emblématique des Pays-Bas, la tulipe prend ses racines dans les steppes d’Eurasie avant d’être importée en Occident par Charles de l’Écluse au XVIe siècle. Très vite, la belle tulipe séduit et devient un véritable phénomène : c’est la tulipomanie. Au Pays-Bas, les tulipes s’arrachent à prix d’or, et un seul bulbe peut valoir l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Cependant, aux alentours de de 1635, l’enthousiasme vire au cauchemar : les prix chutent drastiquement, et de nombreux investisseurs néerlandais perdent leur fortune. Cette “crise des tulipes” revêt une importance insoupçonnée, puisqu’il s’agit de la toute première bulle spéculative de l’histoire de l’économie. 

Fort heureusement, la crise des tulipes est aujourd’hui bel et bien terminée et la bulbeuse continue à fleurir les champs hollandais pour notre plus grand plaisir. 

tulipes roses

La tulipe noire, l’image de l’inaccessible 

Si la tulipe se décline en une infinité de couleurs et de motifs, il existe cependant une exception dont la quête a nourri mythes et légendes : la tulipe noire

Au fil des siècles, cette fleur imaginaire a inspiré de nombreuses œuvres, à commencer par le roman d’Alexandre Dumas auquel elle a donné son nom en 1850. L’auteur y raconte l’histoire de Cornélius van Baerle, un botaniste hollandais qui tente corps et âme de confectionner une tulipe noire en vue de remporter la copieuse récompense promise par la Société Horticole de Haarlem. Accusé de trahison par un voisin jaloux, celui-ci voit son projet compromis… 

Quelques années plus tard, c’est Baudelaire qui fait allusion à la tulipe noire dans son recueil Le Spleen de Paris, où l’on peut lire dans les vers du poème “L’invitation au voyage (II)” : 

Moi, j’ai trouvé ma tulipe noire et mon dahlia bleu !

Fleur incomparable, tulipe retrouvée, allégorique dahlia, c’est là, n’est-ce pas, dans ce beau pays si calme et si rêveur, qu’il faudrait aller vivre et fleurir ? 

A travers une référence au roman d’Alexandre Dumas, le poète utilise la tulipe noire pour symboliser sa muse, celle qui fait naître en lui la même passion que la fleur a fait naître en Cornélius. 

En 1964, on assiste à la traque du justicier masqué surnommé La Tulipe Noire dans un film de cape et d’épée éponyme réalisé par Christian-Jaque. 

Que symbolise la tulipe aujourd’hui ?

tulipe rouge

Vous l’aurez compris, la tulipe est loin d’être une fleur comme les autres. Bien que sa popularité tende à le faire oublier, la tulipe porte dans son ADN les traces d’une histoire haute en couleurs, à son image ! De nos jours, la tulipe est un fort symbole amoureux dont la subtilité varie en fonction des couleurs de la fleur. 

Signification de la tulipe rouge 

Elle s’apparente à la rose rouge, dont la couleur flamboyante symbolise la passion d’un amour ardent. C’est une déclaration d’amour sans détour, empreinte de sensualité et de dévotion, une invitation au plaisir qui ne laissera personne indifférent. 

Signification de la tulipe rose 

La tulipe rose, elle, s’offre à l’élu de son cœur pour exprimer une affection naissante. C’est la fleur d’un amour de jeunesse, des premiers papillons dans le ventre, des sentiments tendres et innocents. 

Signification de la tulipe blanche 

Dans le langage des fleurs, le blanc symbolise la noblesse des sentiments, l’admiration, la pureté et le respect. La tulipe blanche n’est nullement épargnée par cette symbolique, puisqu’on considère qu’elle traduit un amour inconditionnel envers une personne que l’on admire infiniment. Elle n’est pas réservée aux partenaires amoureux et peut très bien s’offrir à tout être cher pour un mariage, une naissance ou un anniversaire. 

Signification de la tulipe jaune 

tulipes jaunes

La tulipe jaune est un peu moins fleur bleue. Elle est un symbole de tourment, de crainte, de doute. On l’offre à sa moitié pour signifier que l’on redoute une rupture ou que cet amour nous fait souffrir. Elle peut également être interprétée comme un soupçon d’infidélité

Symbolique de la tulipe pourpre, parfois appelée « tulipe noire »

S’il n’existe – au grand regret de Dumas et Baudelaire –  pas de variété de tulipe qui soit vraiment noire, certaines tulipes d’un pourpre très foncé et très intense s’en rapprochent à s’y méprendre. Elles symbolisent alors un amour puissant, irrépressible, vécu dans la douleur. Plus qu’un amour impossible, c’est un amour inévitable, divin mais destructeur que représente la tulipe noire. 

La tulipe fait chavirer les cœurs et traduit les passions indicibles. Vous l’aurez compris, la belle bulbeuse d’Orient, quelle que soit sa couleur, est toujours chargée de sens et de symboles. 

Pour offrir ce poème floral en cadeau où juste pour le plaisir d’en profiter chez vous, commandez une brassée de tulipes fraîches sélectionnées par nos artisans fleuristes et profitez de la livraison en 24h partout en France ! 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter