Poinsettia

Le poinsettia ou étoile de Noël, fleur de fêtes

De son nom scientifique Euphorbia pulcherrima, le poinsettia ou “étoile de Noël” compte parmi les plus belles plantes d’intérieur. Elle appartient à la famille des Euphorbiaceae.

Ses bractées d’un rouge ardent et leur disposition en étoile lui confèrent son grand succès à la période des fêtes de fin d’année, durant laquelle elle se mêle à merveille aux décors chaleureux et scintillants de nos maisons. 

Une légende raconte qu’au XVIe siècle, une petite fille pauvre aurait ramassé quelques mauvaises herbes dans le but de faire un modeste don à Jésus pour son anniversaire. Une fois dans l’église, ces herbes se seraient transformées en de belles fleurs rouges, car l’intention de la petite fille était pure. 

De ce fait, le poinsettia possède une portée symbolique, contribuant à rappeler les valeurs humaines qui nous rassemblent pendant les fêtes.

Découvrez comment entretenir cette plante ornementale pour apporter élégance et fraîcheur à votre décoration de Noël !

Poinsettia : étoile de noel

Comment cultiver le poinsettia ?

Le poinsettia étant une plante tropicale originaire d’Amérique centrale, il est difficile de le cultiver soi-même dans son jardin puisqu’il n’y trouvera pas la chaleur et l’humidité nécessaires à son développement. 

Cependant, le poinsettia importé trouvé dans le commerce pourra tout à fait fleurir en intérieur s’il reçoit suffisamment d’attention. Pour une floraison autour de Noël, placez-le dans du terreau avec quelques billes d’argile dès le mois de septembre.

Quand faut-il arroser le poinsettia ?

Comment savoir quand c’est le moment d’arroser votre poinsettia ? Avant la floraison, attendez que le terreau devienne sec pour l’arroser copieusement avec une eau à température ambiante, puis patientez jusqu’à ce qu’il soit à nouveau sec pour renouveler. Après la floraison, limitez les arrosages et maintenez la plante dans un terreau plutôt sec, en reprenant l’arrosage petit à petit vers la fin de l’été. 

Quel emplacement privilégier pour le poinsettia ?

Le poinsettia est très sensible aux changements de température et aux courants d’air, il doit être entreposé dans une pièce dont la température se situe entre 18 et 20°. Il apprécie les endroits lumineux, mais ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil, surtout en pleine floraison ! Près d’une fenêtre avec un voilage, par exemple. 

Mais là où le poinsettia rayonne le plus, comme son surnom le laisse entendre, c’est bien parmi les décorations festives ! 

En effet, l’étoile de Noël s’inscrit parfaitement dans la tendance des ornements floraux pour les célébrations, qui ne manque pas d’apporter une touche naturelle et vivifiante à nos intérieurs. 

Bouquet de noel

Pour une décoration florale réussie, accompagnez votre poinsettia de compositions végétales traditionnelles, telles que le bouquet Étincelant Noël, parfaitement assorti avec ses fleurs et baies rouges et son feuillage verdoyant. Pour faire ressortir les teintes chaleureuses de l’étoile de Noël et mettre un peu de féérie hivernale dans votre maison, associez-la à l’élégance glacée du bouquet Noël Givré !

Que faire du poinsettia après la floraison ?

Quand les dernières bractées rouges disparaissent, autour du printemps, taillez les tiges de la plante à environ 5 cm de la base afin de stimuler leur repousse. Ces pousses peuvent d’ailleurs être récupérées pour en faire des boutures !

La taille précède le rempotage, qui doit être fait avant l’été afin que la plante puisse bénéficier du soleil estival à l’extérieur durant sa période de repos végétatif. C’est en septembre qu’elle doit faire son retour à l’intérieur, afin d’entamer sa floraison pour resplendir à Noël ! 

Si votre poinsettia à mauvaise mine

Si votre poinsettia semble malade, voici ce qu’il s’est sûrement passé : 

  • Si les feuilles sont pâles, délavées : le poinsettia a probablement été arrosé trop abondamment, ou n’a pas pu sécher correctement après arrosage. Dans ce cas, mettez le pot dans un endroit ventilé et cessez l’arrosage jusqu’à ce que le terreau redevienne sec.
  • Si les feuilles sont jaunâtres ou fanées : à l’inverse, le poinsettia a vraisemblablement soif, soit parce qu’il n’a pas été suffisamment arrosé, soit car son environnement est trop sec. Pour y remédier, poser le pot percé de votre plante sur un lit de billes d’argiles humides, afin qu’elle y puise l’eau dont elle a besoin.

En suivant ces quelques conseils, soyez certain que votre étoile de Noël fera scintiller ses belles feuilles rouges auprès du sapin !

Pour habiller votre intérieur aux couleurs des fêtes ou faire plaisir à vos proches, découvrez notre sélection de bouquets et compositions florales de Noël. Tous nos bouquets de fleurs sont livrés en 24H en France.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter