fleurs jaunes

La rose jaune, histoire et signification

Dans la grande famille de la reine des fleurs, chaque couleur de rose possède sa propre signification et permet de délivrer un message subtil en toutes circonstances.

C’est d’ailleurs, avec leur élégante corolle de pétales et leur odeur subtile, ce qui leur confère un tel succès.

En effet, la rose peut se vanter de son statut de vedette depuis l’Antiquité, pendant laquelle elle se faisait déjà messagère des amoureux. 

Si les roses de couleur rouge, blanche ou rose ont une symbolique sans équivoque et bien ancrée dans la culture populaire, la rose jaune est, quant à elle, plus sujette à controverses dans le langage des fleurs.

Habillée de son histoire millénaire, la rose jaune souffre d’une réputation pour le moins péjorative. Pourtant, derrière les mythes et légendes, la rose jaune est porteuse d’un message positif, empreint de chaleur et de bienveillance. 

L’histoire de la rose jaune 

Au fil des siècles, légendes et réel se mêlent et se déforment d’une génération à l’autre, pour parfois laisser place à des croyances aveugles que personne ne questionne.

De ce travers du temps, la rose jaune n’est pas épargnée. Si cette fleur solaire est l’objet de nombreuses médisances, c’est car elle intervient dans un mythe antique à la trame narrative plutôt vague. 

Un protagoniste religieux parti dans un long périple, soupçonnant l’infidélité de sa bien aimée pendant son absence, se serait confié à l’Ange Gabriel en quête de conseils.

Celui-ci lui aurait suggéré de dire à la belle infidèle qu’elle jette une brassée de roses rouges dans le fleuve à son retour pour l’accueillir. La légende dit qu’elle s’empressa de lancer les roses, inconsciente du piège qui lui était tendu. Celles-ci, lorsqu’elles touchèrent le cours d’eau, auraient vu leur couleur passer du rouge au jaune. 

Depuis ce jour, la rose jaune peine à se défaire de son image, celle de la fleur de l’infidélité et de la trahison. 

La rose jaune aujourd’hui

En effet, de nos jours encore, offrir une rose jaune à son partenaire, homme ou femme, annonce un tumulte dans la relation. Celle-ci est synonyme d’une demande de séparation, d’un aveu ou d’une accusation d’infidélité. Pour cette raison, on limite souvent les occasions d’offrir une rose jaune aux contextes formels ou amicaux

quelles fleurs pour quelle occasion

Mais ne serait-il pas temps de repenser notre opinion sur la rose jaune ? Loin de n’être qu’une messagère de malheur, la rose jaune est aussi porteuse de bonne humeur, de sentiments positifs et de lumière, à l’image du soleil dont elle mime la couleur. Leur portée bienfaisante n’est d’ailleurs pas ignorée, puisque les roses jaunes sont régulièrement offertes aux amis en gage d’affection et de respect, ou encore pour souhaiter joie et réussite à quelqu’un. 

En toutes occasions, la rose jaune amène lumière, chaleur et enthousiasme dans nos intérieurs comme dans nos coeurs. Elles sont les bienvenues aux anniversaires, naissances, fêtes en tous genres et s’immiscent même dans les mariages, où leur teinte apporte son lot de gaieté parmi les blancs immaculés. 

Peut-on offrir une rose jaune par amour ? 

Ceci étant dit, est-il envisageable d’offrir une rose jaune en amour ? La réponse est oui ! Il est tout à fait permis d’offrir une rose jaune à votre compagnon de coeur, sans pour autant qu’une tromperie soit impliquée. Si vous craignez que vos intentions soient injustement interprétées, n’hésitez pas à accompagner votre bouquet d’un petit mot pour dissiper les doutes. 

La rose jaune, en brassée, seule ou mêlée à d’autres fleurs, vous permettra d’exprimer à merveille vos tendres attentions amoureuses. Elle sera toutefois à privilégier lorsqu’il s’agit de vous faire pardonner avec tendresse, pour avoir oublié un événement important ou pour avoir été distrait(e) pendant quelque temps, ou bien pour vous-même accorder votre pardon. Si votre intention est de déclarer votre flamme, orientez votre choix sur la symbolique imparable de la rose rouge, fleur de l’amour et de la passion par excellence. 

Qu’elles soient jaunes, rouges, orange, rose ou blanches, les roses s’offrent et se reçoivent sans modération et en toutes occasions. Si leur langage se manie avec dextérité, il n’en reste pas moins qu’une brassée de rose sera toujours bien reçue par son destinataire, tant qu’elle est envoyée avec le cœur. 

Découvrez dès maintenant notre sélection de roses et profitez de la livraison en 24h partout en France pour exprimer vos sentiments envers vos proches. 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, appelez Marjorie !

06 64 99 63 56

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter