fleuriste préparation bouquet

Bouquet d’anniversaire : Quelles fleurs pour quel destinataire ?

Trouver le cadeau d’anniversaire idéal n’est pas toujours une mince affaire. Selon la relation que vous entretenez avec la personne à l’honneur, il convient de témoigner sa considération de manière adaptée afin de ne pas décevoir ou commettre de faux pas.

Quelle que soit votre rapport au destinataire, offrir des fleurs se présente toujours comme une bonne idée pour souhaiter un joyeux anniversaire

En accompagnement d’un objet pour sublimer sa signification ou comme cadeau à part entière, les fleurs permettent de célébrer un anniversaire de mille et une manières.

Kokomo vous donne ses conseils avisés pour vous aider à trouver les fleurs parfaites à offrir pour un anniversaire réussi. 

Si un joli bouquet de fleurs fait toujours son effet, rien de tel qu’une composition florale spécialement pensée pour son destinataire. Pour faire le bon choix, nul besoin d’être fleuriste ou botaniste ! Il existe plusieurs approches différentes pour choisir des fleurs qui raviront vos proches et collaborateurs à coup sûr. 

Retrouvez ici tous nos bouquets d’anniversaire ! Nous livrons vos bouquets de fleurs à domicile, en France, en 24h.

Choisir un bouquet selon sa couleur :

fleuriste réalisant un bouquet de fleurs

La couleur des fleurs est porteuse de signification et suffit parfois à délivrer un message à elle seule. Si un mauvais choix de couleur peut parfois passer inaperçu, une erreur remarquée pourrait vous mettre dans l’embarras. Afin d’éviter tout tracas, voici ce que signifient les différentes couleurs de fleurs. 

  • Rouge : La couleur de l’amour et de la passion, idéale pour déclarer ou redéclarer votre flamme à un conjoint ou une belle rencontre le jour de son anniversaire. 
  • Jaune : Pour un collaborateur ou une connaissance, le jaune évoquera la joie de vivre, le succès et la prospérité. Attention cependant à ne pas vous tromper de destinataire car en amour, le jaune symbolise l’infidélité et la trahison… 
  • Rose : Un bouquet de fleurs roses témoignera à merveille de votre amitié et de votre affection pour un proche. 
  • Blanc : Les fleurs blanches possèdent une connotation très profonde. Elles vous serviront à exprimer votre respect et votre admiration à leur destinataire. Une belle composition de fleurs blanches raviront ceux qui ont une place spéciale dans votre coeur, sans exprimer nécessairement un sentiment amoureux. 

Choisir un bouquet selon le mois : 

Chaque mois de l’année est associé à certaines fleurs. C’est une tradition millénaire qui ne perd pas une ride. Offrir un bouquet d’anniversaire en fonction du mois de naissance est donc une touche délicate qui sera très appréciée. C’est aussi une manière de s’assurer que les fleurs choisies sont de saison, ce qui vous épargnera entre autres un délai de livraison trop long ou un prix exorbitant. 

  • Janvier : L’oeillet, qui affirme l’amour et la beauté ou le perce-neige qui incarne l’espoir. 
  • Février : L’iris, symbole de courage ou de sagesse, ou la violette, associée à la modestie. . 
  • Mars : Narcisse ou jonquilles, qui symbolisent la renaissance, le renouveau. 
  • Avril : Le pois de senteur, également signe de modestie, ou les marguerites qui marquent la pureté. 
  • Mai : Le muguet, fleur du printemps par excellence, symbolise le bonheur et la chasteté. 
  • Juin : Le chèvrefeuille témoignera votre gratitude et votre affection. Les roses sont également bienvenues, leur signification varie néanmoins selon leur couleur. 
  • Juillet : Le pied d’alouette, signe manifeste d’affection, ou le nénuphar blanc, idéal pour montrer à quelqu’un que l’on pense à lui ou elle. 
  • Août : Le pavot, qui représente l’imagination, son cousin le coquelicot qui symbolise le bonheur et la plénitude, ou le glaïeul qui évoque la force de caractère. 
  • Septembre : Les asters affirment l’élégance et la délicatesse. 
  • Novembre : Le chrysanthème est associé aux notions de fidélité, d’abondance et d’amitié. 
  • Décembre : Le houx incarne le courage, la résistance et la pérennité. Le poinsettia était une métaphore de pureté pour les Aztèques et exprime aujourd’hui la bonne humeur et la réussite. 

Choisir un bouquet selon l’âge du destinataire :

acheter un bouquet de fleurs

Au cours des différentes périodes de la vie, une personne n’a pas les mêmes attentes, le même état d’esprit ou les mêmes goûts. S’il est évident que chacun est unique et qu’il n’existe pas de vérité absolue dans ce domaine, il est toutefois judicieux de prêter attention à l’âge de votre destinataire afin de répondre au mieux à ses besoins. 

De manière générale, la tradition veut que plus la personne est âgée, plus le bouquet doit être sobre et élégant, en signe de respect. 

Pour l’anniversaire d’un quinquagénaire ou plus, privilégiez donc les fleurs blanches ou les couleurs pastel, qui témoigneront votre considération et symboliseront le calme et la sérénité qui règnent sur ces années. 

Pour une personne autour de la quarantaine, permettez-vous des couleurs plus vives et fringantes, à l’image de l’effervescence de leur quotidien à cet âge où beaucoup allient carrière, projets et vie de famille. 

Quant aux tous jeunes adultes, préférez une plante décorative ou un petit bouquet qui embellira sans surcharger leur studio de jeune diplômé. 

Enfin, pensez à accompagner votre arrangement floral d’un petit message personnalisé. Ce détail montrera à votre destinataire qu’il compte pour vous et peut servir à apporter une clarification supplémentaire sur vos intentions, notamment si vous faites livrer ce bouquet.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour offrir les fleurs idéales, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection de bouquets d’anniversaire

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter