fleurs de muguet

Le muguet, symbole du premier mai : quelles origines ?

Le muguet, cette fleur magnifique aussi appelée “lys des vallées”, est un cadeau qui revient tous les ans à l’occasion de la Fête du Travail. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi l’on s’offrait du muguet le premier mai ? 

fleurs de lys de la vallee

Offrir du muguet, une tradition qui date de la Renaissance

Le muguet, fleur aux clochettes blanches originaire du Japon, est une plante très populaire que l’on a coutume de s’offrir le jour du premier mai. Cette dernière célèbre la renaissance du printemps, fête qui était déjà pratiquée au temps de la Rome antique. Le premier jour du mois de mai était dédié à la Déesse Flora, que l’on commémorait avec les fameuses clochettes blanches. Synonymes de renouveau et de porte bonheur, les fleurs de muguet étaient également offertes aux marins qui prenaient le large pour de longs voyages en mer afin de leur porter chance.

Cette tradition s’est perpétuée mais a aussi changé de sens avec le temps, notamment le premier mai 1561 quand le roi Charles IX décréta que l’on donnerait chaque année du muguet aux femmes de la cour. Dès lors, le muguet fut aussi synonyme d’amour et les couronnes de fleurs ornaient les têtes des dames.

Au fil des siècles, la coutume de s’offrir du muguet le premier jour de mai s’est ancrée dans notre culture. La fleur n’a cessé d’être mise en avant, notamment dans la mode. Les couturiers français avaient pour habitude d’en offrir à leurs clientes lors du premier mai ; et l’odeur suave du muguet se retrouvait aussi dans de nombreux parfums qui devinrent populaires. Les clochettes blanches étaient aussi très présentes dans les défilés de mode : le muguet était d’ailleurs la fleur préférée de Christian Dior. 

Fête du Travail et muguet : un lien fortuitement établi ?

A priori, la Fête du Travail et la tradition d’offrir du muguet n’ont rien à voir ensemble. En effet, cette journée dédiée aux travailleurs est célébrée et chômée dans certains pays, mais pas forcément à la même date : il s’agit du premier mai pour la France, l’Allemagne, la Belgique, le Sénégal, le Burkina Faso, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne et le Brésil tandis que les Canadiens et les États-Uniens la fêtent au mois de septembre.

Cette journée trouve ses racines aux Etats-Unis le premier mai 1886, lorsque les travailleurs décident de mener une grève générale pour revendiquer leur droit de travailler 8 heures par jour. Une demande qui fut acceptée après plusieurs jours de manifestations et des émeutes faisant plus de dix morts. 

C’est alors qu’en France, trois ans plus tard, l’organisation politique de l’Internationale Socialiste déclare que le premier mai sera désormais “la journée internationale des travailleurs”, représentée par une fleur d’églantine rouge. Et en 1919, la journée de 8 heures fut adoptée par le Sénat et en 1920 la premier mai devint une journée chômée en France. Cependant, où est la place du muguet dans tout cet historique politique ?

Il se trouve que le lien entre la Fête du Travail et le muguet s’est fait lors de l’époque malheureuse de l’occupation nazie. C’est ainsi qu’en 1941, le maréchal Pétain décide que désormais, l’églantine rouge du premier mai, jugée comme un emblème trop ostentatoire de la gauche, sera remplacée par le muguet blanc. Par la même occasion, Pétain rebaptise l’événement du premier mai “Fête du Travail et de la Concorde Sociale”, anciennement nommé “Fête des Travailleurs”. Un terme qui est resté aujourd’hui, même si toutefois il a été raccourci par “Fête du Travail”.

S’offrir du muguet aujourd’hui

Si la tradition de s’offrir du muguet remonte à un mythe de la Rome Antique et s’est rattachée à de nombreux événements différents par la suite, cette dernière a su perpétuer

De nos jours, même si tout le monde ne connaît pas forcément les origines et liens entre muguet et Fête du Travail, le plaisir d’offrir n’a pas disparu avec le temps. C’est donc naturellement que le premier mai, l’habitude veut que l’on s’offre ces magnifiques brins de fleurs blanches.

Ainsi, offrir du muguet, c’est célébrer le renouveau du printemps et des beaux jours qui nous attendent. C’est à la fois se rappeler l’amour, la joie et la vie, c’est souhaiter du bonheur à ses proches, mais c’est aussi se remémorer les luttes des travailleurs… Et le bon goût de Christian Dior !

Pour le premier mai, Kokomo vous propose la livraison de fleurs fraîches de saison en 24 heures, et ce dans toute la France ! 

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter