fleurs narcisse

Quelle est la signification de la fleur de narcisse ?

Le narcisse (de son nom savant Narcissus) est une plante herbacée appartenant à la famille des Liliaceae. Reconnaissable à sa couleur jaune caractéristique, cette superbe fleur est souvent confondue avec la jonquille. Découvrez ses particularités et les significations qu’on lui donne.

narcisse signification

L’étymologie du narcisse

On dénombre une cinquantaine d’espèces de narcisse dans le monde ainsi qu’une soixantaine d’hybrides recensés. Le narcisse jaune, parfois appelé « sauvage », « des prés » ou « des bois », est la plus connue d’entre elles. Deux sous-genres s’y rapportent, avec l’Hermione courant sur le littoral méditerranéen et atlantique et le Narcisse fréquent dans les régions montagneuses d’Europe.

Cette fleur tire son nom du terme grec signifiant « narcisse », provenant lui-même du terme « être engourdi » en raison de ses propriétés narcotiques naturelles. Pour aller plus loin dans l’étymologie de la fleur, il est nécessaire d’en revenir à la mythologie grecque.

Dans les mythes antiques, en particulier les Métamorphoses d’Ovide. le personnage de Narcisse est un chasseur, fils de la nymphe Liriope et du dieu des rivières Céphise. Il est l’un des hommes les plus beaux de Grèce, suscitant l’admiration des hommes et des femmes, mais il rejette tous ses prétendants par vanité. La nymphe des sources Écho tombe elle aussi amoureuse de lui et se fait éconduire de la même façon. Se lamentant, elle obtient que Némésis, la déesse de la vengeance, inflige un châtiment à Narcisse : en voyant son propre reflet dans l’eau, il en devient éperdument épris. Il passe plusieurs jours à fixer son image dans l’eau et, désespéré de ne pouvoir assouvir cette passion, finit par en mourir. Lorsque l’on enlève son corps, de magnifiques fleurs ont poussé sur le sol.

Plusieurs caractéristiques du narcisse sont liées à ce mythe, comme l’inclinaison de la fleur vers les points d’eau, sa grande beauté ainsi que son caractère toxique. De nos jours, ces plantes sont très appréciées dans les jardins. Leur floraison survient au printemps, entre mars et juin. Les fleurs peuvent être blanches ou jaunes et dégagent, pour le narcisse jaune notamment, une odeur puissante et entêtante. Certaines espèces fleurissent quand à elles seulement à l’automne.

Ses significations dans le langage floral

Dans le langage des fleurs, la couleur jaune du narcisse possède plusieurs significations, certaines positives, d’autres plus funestes. On l’associe de manière fréquente à la prospérité comme à la richesse à venir. Cette vertu est mentionnée dans les traditions populaires chinoises. Du fait de sa floraison au printemps, il est courant de voir en cette plante un symbole de renaissance, voire de renouveau. Comme il s’agit d’une des premières fleurs à germer au printemps, il est de coutume de l’associer à la notion de ponctualité. Le narcisse est souvent rapproché aux évènements favorables à venir, comme de futurs succès, une chance ou un bonheur retrouvés.

Si l’on se tourne vers ses aspects plus sombres, impossible de ne pas faire le lien entre le narcisse et le narcissisme ayant tiré son nom du mythe grec. La fleur peut signifier le repli sur soi, l’amour excessif que l’on porte à sa propre personne, voire l’égoïsme. Elle peut servir à désigner de ce fait un individu aux tendances égocentriques.

Si l’on se penche de manière plus profonde sur ses couleurs, le narcisse présente pour toutes ses espèces des fleurs ayant des tonalités jaunes, blanches ou encore orange. Ces couleurs chaudes peuvent être vues comme un symbole de pureté ou de renaissance. Il est possible d’y voir aussi une forme d’espérance et d’encouragement, comme un retour des couleurs vives au printemps après les sombres mois d’hiver.

Les utilisations de la fleur

Cette fleur de toute beauté se prête volontiers à de nombreuses utilisations en fonction de vos besoins. Dans le secteur de la parfumerie, son mélange idéal entre des odeurs de feuilles vertes et de fleurs blanches aromatiques fait merveille.
Cette fleur pourra être offerte en bouquet pour de multiples occasions. Elle peut servir à réconforter un ami ou un membre de sa famille après un événement douloureux, en lui rappelant que le printemps n’est jamais très loin. Il est courant de l’offrir à de jeunes gens, lorsqu’ils viennent de réussir un examen important ou ont trouvé leur premier emploi par exemple. Le narcisse peut aussi célébrer la guérison d’une maladie, la naissance d’un enfant ou l’anniversaire d’une personne née au printemps.

Il est nécessaire de préciser que les bulbes des narcisses ne sont en aucun cas consommables, alors qu’ils peuvent être assimilés par erreur à de l’ail ou bien des oignons. Ils sont en effet toxiques et capables de provoquer de vives douleurs à l’estomac ou d’entraîner des malaises s’ils sont ingérés en grande quantité. Fort heureusement, leur goût très amer et désagréable en bouche incite le plus souvent les personnes qui en mangent à n’en goûter qu’une seule bouchée. Le bulbe de la plante peut aussi être dangereux pour les animaux comme les chiens ou les rongeurs : assurez-vous de bien les en tenir éloignés !Dans un registre plus anecdotique, on peut mentionner que cette plante est, avec le poireau, l’un des emblèmes du Pays de Galles.

Porteur d’un message de renouveau et d’espérance, le narcisse est une fleur printanière possédant un sens fort. Elle permet de se concentrer sur le positif, de se tourner avec confiance vers l’avenir et de profiter du bel éclat chaleureux de ses pétales jaunes.

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter