myosotis signification

Quelle est la signification du myosotis ?

Appartenant à la famille des Borraginacées, le myosotis est une fleur commune à travers le monde qui se décline en une centaine d’espèces. En découvrant son étymologie et sa symbolique, il est possible de comprendre ses diverses significations et de l’employer de la meilleure manière.

fleurs myosotis

Description de la fleur et étymologie

Fréquente dans les régions tempérées comme en montagne, cette petite fleur est très appréciée pour la beauté de ses couleurs (le plus souvent, du bleu, du rose ou du blanc) et sa formation en grappes de pétales arrondis. De nombreuses espèces sont utilisées pour embellir les jardins, en Europe et en Amérique du Nord en particulier. Leur période de floraison est variable et s’étend du début du printemps à la saison estivale.

Le mot « myosotis » est très ancien et provient du grec, avec les deux mots accolés « myos » signifiant « souris » et « otos » voulant dire « oreilles ». Cette dénomination singulière renvoie directement à la forme et à la texture des pétales de la fleur : arrondis et velus, ils peuvent faire penser en effet à des oreilles de souris. En français, il arrive d’ailleurs que la plante soit appelée « oreille-de-souris », mais aussi « grémillet », « herbe d’amour » ou encore « scorpione ».
En anglais, la fleur prend un nom bien différent, à savoir « forget-me-not ». Cette dénomination étonnante (« ne m’oubliez pas ») apparaît dans de nombreuses langues pour qualifier le myosotis, dont l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le polonais, le roumain ou bien le néerlandais. On associe aujourd’hui ce nom à une légende germanique remontant au Moyen Âge. Dans ce récit, un chevalier et sa promise se promènent le long du Danube. En voulant lui cueillir un myosotis, le chevalier perd l’équilibre et tombe à l’eau. Il se noie en brandissant la fleur et lui demande de ne pas l’oublier.

Cette histoire a été reprise et modifiée dans la cantate « Vergißmeinnicht » (« Ne m’oubliez pas ») d’Anton Bruckner datant de 1845. Dans celle-ci, un enfant se fait mordre par un serpent et meurt dans les bras de sa mère en tenant une fleur de myosotis et en lui demandant de ne jamais l’oublier. Il faut noter qu’une autre légende évoque cette appellation. Dans la mythologie grecque, Zeus, le roi des dieux, aurait observé toutes les fleurs existantes sans voir le myosotis, celui-ci étant trop petit. Pour ne pas être ignorée des dieux, la plante aurait alors crié : « Ne m’oubliez pas ».

Le myosotis dans le langage des fleurs

Dans le langage floral, le myosotis est associé de manière directe aux notions évoquées dans ces différentes légendes. De cette façon, la fleur est profondément attachée au souvenir, au lien à travers le temps, à la fidélité et à la loyauté. Elle est vue comme un symbole puissant permettant de se remémorer les évènements du passé. Cette particularité en fait une plante à la signification très riche, pouvant être utilisée pour cette raison dans de nombreux contextes. Il peut être intéressant par exemple d’offrir un bouquet composé de myosotis pour célébrer l’anniversaire d’une rencontre ou d’un mariage, mais aussi pour se rappeler des personnes disparues.


La fleur a également inspiré les poètes, en particulier au XIXe siècle. Attachée à l’absence et à la séparation, elle permet d’évoquer les grands sentiments par un biais original. Le poème le plus célèbre de l’écrivain français Hégésippe Moreau, publié en 1838, s’intitule « Le Myosotis ». En vertu de cette signification, la fleur peut être offerte pour célébrer des retrouvailles, exprimer sa fidélité ou plus simplement pour partager ses sentiments avec l’être aimé. On considère que les espèces de couleur rose signifient amour et fidélité à travers le temps, tandis que les espèces de couleur bleue s’attachent plus à la notion de mémoire.


Depuis 2015, la symbolique autour de la fleur s’est enrichie d’une nouvelle signification. Une espèce de couleur violette a été choisie dans le cadre des célébrations entourant le centenaire du génocide arménien perpétré durant la Première Guerre mondiale. Les organisateurs ont voulu employer la fleur à cet égard pour exprimer la notion de « souvenir éternel » lié à cet évènement tragique.

Ce qu’il faut savoir à propos du myosotis

Par sa beauté, le myosotis est une fleur régulièrement utilisée dans les jardins. Les fleuristes proposent également des bouquets, le plus souvent d’espèces produisant de petites fleurs bleues, roses, blanches ou violettes dotées de cinq pétales. La floraison abondante de la plante est idéale pour habiller des parterres ou enjoliver de larges étendues de terrain.

Au cours des dernières années, elle a pu être associée à divers évènements et commémorations sur la thématique du souvenir. Elle est notamment le symbole de la Journée internationale des enfants disparus (le 25 mai), célébrée surtout aux États-Unis et en Belgique. Ce jour-là, des sachets contenant des graines de la fleur sont distribués de manière gratuite dans les commerces et des broches et des autocollants la représentant sont portés. L’objectif est de ne pas oublier les enfants disparus dans le monde et de témoigner sa solidarité envers leurs familles.

Le myosotis est à cultiver ou à offrir pour ses fleurs uniquement. Bien qu’il ait été employé sous d’autres formes au fil des siècles (poudre, teinture, infusion, capsule, etc.), il a été démontré qu’il ne possède aucun effet bénéfique pour la santé.

Magnifique et coloré, le myosotis est une fleur de saison aux nombreuses qualités à ne pas négliger pour vos jardins ou vos bouquets. Symbole du souvenir et de la fidélité, elle constitue un très beau cadeau dans des situations variées.

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter