marguerite fleurs

La marguerite et sa signification dans le langage des fleurs

La marguerite fleurit dans les prés et collines du printemps à l’automne et illumine le paysage rural de son charme bucolique. S’il ne fait aucun doute que cette fleur est bien connue de tous, la signification de la marguerite dans le langage des fleurs est encore un mystère pour beaucoup. 

Aussi connue sous le nom de marguerite commune, la marguerite est une plante herbacée de la famille des Asteraceae, deuxième plus grande famille du monde végétal, qui comprend notamment les gerberas, les chrysanthèmes, les pâquerettes et bien d’autres, et qui tient son nom du latin aster, “étoile”. 

La marguerite est très répandue dans toute l’Europe où elle est majoritairement appréciée pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques. Découvrons ensemble la signification et la symbolique qui se cachent derrière la belle marguerite dans le langage des fleurs.

Quelle est la signification de la marguerite ? 

Présente en abondance sur nos terres depuis des millénaires, la marguerite a eu le temps et les occasions de se voir prêter mille et une significations dans le langage floral. Sa couleur blanche, sa forme évocatrice du soleil et son apparence délicate sont autant d’éléments qui ont inspiré aux poètes et botanistes les plus charmantes métaphores. 

Aujourd’hui, si la marguerite peut exprimer plusieurs choses différentes, toutes sont cohérentes entre elles. A vous de choisir le symbolisme que vous souhaitez lui donner ! 

  • Le renouveau : la marguerite, sans doute de par sa fraîcheur et sa capacité à fleurir à l’état sauvage années après années, symbolise un nouveau départ. Elle peut ainsi être offerte, seule ou dans un bouquet, aux jeunes parents ou aux jeunes mariés pour leur souhaiter beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie. 
  • L’innocence : comme beaucoup de fleurs blanches, la marguerite incarne l’innocence, la virginité et la candeur. Ses pétales, vierges de toute couleur, symbolisent la douce naïveté de l’âme. A ce titre, elle peut être offerte pour exprimer des sentiments simples, sans tracas, désintéressés et sans arrière-pensée.
  • Le bonheur : son coeur jaune entouré de rayons blancs éblouissants n’est pas sans évoquer l’astre du jour, le Soleil, symbole de vie, de lumière et de joie. La marguerite, pleine de vie, dressée sur sa longue tige, radieuse et imperturbable, est une parfaite illustration du bonheur et de la plénitude.
  • L’amour : saviez-vous que la marguerite est en réalité constituée de deux fleurs imbriquées entre elles ? Cette caractéristique lui vaut d’être associé à l’amour vrai, celui de deux âmes sœurs unies par des liens indéfectibles. 
  • La pureté et la sincérité : cette signification que l’on prête à la marguerite se rapproche de l’innocence mentionnée précédemment. La marguerite, blanche et frêle, évoque la pureté des intentions et peut être offerte en gage d’un amour sincère, noble et empreint de respect. 

5 choses que vous ne saviez pas sur la marguerite

  • Le nom marguerite est issu du latin margarita, lui-même issu du grec ancien margarites qui signifie “perle”, probablement en référence aux perles que l’on trouve dans les coquillages. On peut imaginer qu’il ait été utilisé pour nommer cette fleur en raison de sa couleur blanche immaculée. En anglais, marguerite se dit daisy et possède une étymologie différente, puisque le mot est tiré du vieil anglais signifiant “oeil du jour”, en référence au fait que les marguerites se ferment la nuit et s’ouvrent au petit matin. 
  • Malgré son apparence fragile, la marguerite est une fleur très résistante ! Elle est immune à de nombreuses maladies et peut survivre longtemps sans aucun apport d’eau. 
  • Les racines de marguerite crues entraient dans la composition de salades en Espagne jusque dans les années 1600 ! Encore aujourd’hui, les feuilles, le bouton floral et les jeunes pousses de marguerite sont consommés en salades ou en légumes pour leur goût semblable à celui de la roquette. 
  • Comme la pâquerette, la marguerite était utilisée pour le célèbre jeu de l’effeuillage, qui consiste à arracher ses pétales un à un en répétant “Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout” dans le but de révéler les sentiments de l’être aimé. 
  • Les fleurs de marguerite séchées sont employées en phytothérapie et consommées en infusion pour leurs vertus similaires à celles de leur cousine, la camomille, qui possède un pouvoir calmant, astringent et facilite la digestion. 

Si notre asteraceae adorée peut souffrir de son image de fleur ordinaire – c’est d’ailleurs souvent celle que dessinent les enfants lorsqu’ils dessinent une fleur – la marguerite n’a rien d’une fleur comme les autres. Fraîchement cueillie à l’état sauvage dans une prairie ou mise en valeur par un fleuriste, la marguerite peut être offerte en toutes occasions et transmet toujours un message positif et bienveillant

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter