fleurs saint valentin

Quelles bouquets de fleurs choisir pour la Saint-Valentin ?

Le 14 février arrive à grand pas et vous ne savez pas quel bouquet de fleurs offrir à l’élu(e) de votre cœur ? Si la rose est la fleur la plus offerte à la Saint-Valentin, de nombreuses autres fleurs sont également symboles d’amour. Découvrez la signification des fleurs afin de confectionner le bouquet de fleurs parfait à offrir pour la Saint-Valentin.

Des roses pour la Saint-Valentin

bouquet fleurs brassée de roses rouges

On ne la présente plus, la rose est le symbole de l’amour par excellence et celle qu’on offre le plus pour exprimer son amour à la personne aimée. La rose se décline en plusieurs couleurs, chacune avec une signification particulière. La rose rouge évoque la passion amoureuse, la rose de couleur rose rappelle un amour tendre tandis que les roses blanches sont symboles d’innocences, de paix et de pureté. On l’offre pour des occasions romantiques comme la Saint-Valentin ou l’anniversaire d’une relation, par exemple.

Notez toutefois que les roses jaunes sont souvent associé à un message de rupture, voire d’infidélité.

Des tulipes, preuves d’amour véritable

Nombreux sont celles et ceux qui s’attendent à recevoir des roses pour la Saint-Valentin. Surprenez-les avec des tulipes ! Symboles d’amour véritable à l’époque de la Reine Victoria, les tulipes sont à présent un cadeau tendre et original à offrir à votre partenaire pour la fête des amoureux. 

Tout comme les roses, le message véhiculé par la tulipe change en fonction de sa couleur. Les tulipes jaunes communiquent la joie et le bonheur, les rouge évoque l’amour parfait tandis que le pourpre symbolise la royauté. Enfin, les tulipes blanches évoquent le pardon.

Le lys et l’amour pur et noble

Symbole de royauté, de pureté et de la grandeur des sentiments, le lys était associé à l’amour impossible ou à l’amour contrarié. En outre, cette fleur se marie très bien en composition florale avec d’autres fleurs. Vous pouvez donc confectionner un bouquet sur mesure pour votre tendre moitié et véhiculer plusieurs messages.

La pivoine, fleur de la fidélité

Fleur très souvent utilisée lors des mariages, la pivoine égaie joliment les bouquets de fleurs et sont un symbole d’engagement et d’amour. Elles témoignent de la fidélité et raviront à coup sûr son destinataire avec leurs formes ébouriffées et leurs belles couleurs

L’orchidée, la fleur de la sensualité

L’orchidée signifie “papillon” en grec et, si elle n’est pas la plante qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense à un bouquet pour la Saint-Valentin, détrompez-vous ! L’orchidée est la fleur de l’intensité, la sensualité et l’amour passionné. Si l’orchidée rose est tendre et mutine, les amoureux timides préféreront offrir des orchidées blanches pour exprimer des sentiments purs et simples. Pour la Saint-Valentin, l’orchidée bleue est également une idée profonde et originale et représente une déclaration d’amour absolue. 

La lavande, l’herbe de l’amour

Saviez-vous que la lavande était surnommée “l’herbe de l’amour” ? Souvent considérée comme une plante curative et apaisante, elle aurait un pouvoir protecteur et aphrodisiaque. Quelques touches de lavande dans un bouquet, ou tout un bouquet de lavande feront plaisir à coup sûr!

L’iris, une promesse de bonheure

Emblème de Clovis, l’iris est une promesse de bonheur et de richesse. L’iris violet évoque la sagesse tandis que l’iris bleu rappelle la foi et l’espoir. Le petit plus ? L’iris fleurit pendant la période de la Saint-Valentin, ce qui fait d’elle une fleur de saison, belle et tendre. 

Le chrysanthème et la fragilité des sentiments

Fleur à manier avec délicatesse, le chrysanthème est souvent connoté négativement dans la culture occidentale et évoque généralement la Toussaint, le deuil et le chagrin. Toutefois, rien ne vous empêche d’offrir des chrysanthèmes qui sont des fleurs colorées et belles. Néanmoins, si votre partenaire est sensible au langage des fleurs, ce n’est peut-être pas la fleur idéale pour la Saint-Valentin. En outre, elle représente parfois la fin d’une relation ou bien la fragilité de la vie ou des sentiments.

La jacinthe et la jonquille, symboles de chance et d’amour

Les fleurs jaunes sont souvent à proscrire pour les bouquets de Saint-Valentin en raison de leurs connotations négatives. La rose jaune évoque la jalousie ou l’infidélité, l’oeillet jaune la déception et le rejet, etc. Pour les fleurs au langage positif, le jaune est une couleur solaire et lumineuse évoquant plutôt l’amitié mais sont peu adapté à un langage amoureux. 

Toutefois, certaines fleurs sont parfaitement adaptées au langage amoureu, même avec leur belle couleur jaune. La jacinthe et la jonquille en sont de parfait exemple ! Fleurs de l’amour naissant, elles symbolisent l’amour physique et le retour des beaux jours. 

Le bleuet, poétique et timide

Le bleuet est la fleur de la déclaration timide et retenue par excellence. Dans le langage des fleurs, le bleuet signifie “je n’ose pas t’avouer mon amour”. C’est une très belle fleur à utiliser en bouquet pour déclarer sa flamme de façon poétique et tendre.

Maintenant que vous savez quelles fleurs choisir pour la Saint-Valentin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue spécial Saint-Valentin et demander la livraison en 24h de votre bouquet depuis le site de votre fleuriste en ligne Kokomo !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter