rose éternelle signification

La Rose éternelle pour la Saint-Valentin : signification et entretien

Fleur hautement symbolique, la singularité de la rose est connue de tous. Elle devient toutefois plus unique encore lorsqu’elle est éternelle. La rose éternelle, comme son nom l’indique, ne se fane pas ce qui en fait le cadeau romantique par excellence, notamment pour des occasions spéciales comme la Saint-Valentin. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la rose éternelle, sa signification, ses avantages et nos conseils d’entretien. 

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

fleur rose éternelle

La rose éternelle est une plante naturelle qui a subi une stabilisation technique à un moment précis de sa croissance afin de ne pas se faner. Ce procédé est appelé la lyophilisation. Lorsque la rose est au summum de sa beauté et complètement épanouie, les cultivateurs lui font boire un liquide de conservation naturel, ce qui aura pour effet de la figer. Le but de ce liquide est de faire transpirer la fleur afin de la débarrasser de certaines molécules. Une fois débarrassée de ces molécules, la fleur ne fanera pas et peut se conserver ainsi de nombreuses années. 

La signification de la rose éternelle

Faire cadeau d’une rose est déjà riche en symboles et en sentiments. C’est l’acte romantique par excellence, la rose étant le symbole même de l’amour. Mais lorsque la reine des fleurs devient éternelle, elle envoie un message d’un amour éternel et d’amour irréfutable. C’est le cadeau romantique idéal à offrir pour déclarer la force de vos sentiments lors de la Saint-Valentin.

Il est possible de trouver des roses éternelles en plusieurs couleurs et chaque couleur a bien évidemment sa signification. Il est important de bien les connaître afin de transmettre un message en accord avec vos sentiments. Dans tous les cas, la rose éternelle évoque des sentiments éternels, profonds et un attachement fait pour durer. Si on l’offre souvent dans le cadre de relation amoureuse, elle peut également être offerte pour la fête des mères ou pour témoigner un attachement éternel à un proche.

Chaque rose porte un message spécial selon sa couleur et sa disposition. La rose rouge symbolise bien évidemment votre amour pour votre moitié et est le cadeau par excellence pour la Saint-Valentin. La rose de couleur orange représente la passion et l’attachement, la rose éternelle rose symbolise l’attachement, la tendresse ainsi que beaucoup de douceur. Une rose violette montre la discrétion, la gentillesse et la profondeur des sentiments. C’est la couleur parfaite à offrir pour déclarer vos sentiments en toute pudeur. La rose éternelle bleue apporte de la poésie et du rêve, tandis que la rose jaune évoque la joie et le bonheur. La rose éternelle blanche est symbole de pureté et sincérité qui peut être bien être offerte pour un mariage, un anniversaire ou bien une naissance.

Les avantages de la rose éternelle

La rose éternelle possède de nombreux avantages par rapport à un bouquet de fleur ou une rose normale. 

Que la rose soit éternelle ou non, elle reste l’une des plantes d’intérieur les plus élégantes. Avec ses nombreux coloris, ses pétales délicates à la forme élaborée et sophistiquée et son apparence longiligne, c’est une plante capable de mettre en valeur n’importe quelle pièce. 

Dire que la rose éternelle est complètement éternelle est quelque peu exagéré. Toutefois, elle peut garder beauté, éclat et splendeur pendant 5 à 10 ans selon son entretien et ses conditions de conservation. Il n’y a donc pas besoin d’en racheter régulièrement, ce qui la rend également économique. Les prix peuvent varier mais il est possible de trouver des roses éternelles pour une dizaine d’euros.

Enfin, en plus d’être économique tout en possédant une durée de vie assez longue, elle est facile d’entretien.

Entretenir une rose éternelle

L’entretien d’une rose éternelle est extrêmement simple et aisé, que vous ayez la main verte ou non, vous n’aurez aucun problème à bien chouchouter votre superbe fleur !

Tout d’abord, elle doit être installée dans un endroit adéquat pour ses propriétés. Elle doit être placée à l’intérieur et à l’abri de l’humidité. Les roses éternelles sont d’ailleurs souvent présentées sous cloche ou dans un coffret en verre afin de les protéger des agressions extérieures. L’humidité pourrait la fragiliser et même la faire moisir. Cela signifie qu’il faut également ne jamais l’arroser. 

Ensuite, il est important de souvent la dépoussiérer, sauf si la rose éternelle est sous cloche, de ce fait elle est également protégée de la poussière. Dans le cas où votre rose est à l’air libre, le dépoussiérage est essentiel. La poussière, à force de s’entasser sur les pétales, peut les ternir et les casser avec le temps. Pour le dépoussiérage, il est conseillé d’utiliser un souffleur d’air délicat pour éviter d’abîmer la fleur.

Enfin, si vous souhaitez que votre rose éternelle reste brillante et belle, vous pouvez vaporiser de temps en temps un produit de brillance spécial pour les plantes. Il ne représente aucun danger pour votre fleur et la mettra hautement en valeur. 

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter