fleurs-de tournesol

Tournesol : signification et histoire de la fleur du Soleil

Grande fleur jaune de la famille des Astéracées, le tournesol compte parmi les fleurs les plus chargées en symbolique. La couleur de ses pétales et sa tendance, à laquelle il doit son nom, à se tourner vers le soleil ont alimenté les croyances au fil des siècles et à travers les civilisations. Parfois appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet ou encore hélianthe, le tournesol est une fleur à l’histoire riche et aux utilisations multiples. 

Aujourd’hui, nous vous emmenons pour un tour d’horizon du tournesol, de sa signification dans le langage des fleurs et son histoire pas comme les autres !

La signification du tournesol dans le langage des fleurs

tournesol signification

Le tournesol a la particularité de changer d’orientation au cours de la journée pour suivre le soleil : c’est ce qu’on appelle l’héliotropisme. Du lever du jour à la tombée de la nuit, il met toutes les chances de son côté pour assimiler le plus de lumière possible et améliorer sa photosynthèse. 

Ce phénomène vaut au tournesol d’être un symbole d’admiration et de loyauté dans le langage des fleurs. Comme le tournesol se fléchit du matin au soir pour ne jamais perdre un seul rayon du soleil, offrir un tournesol signifie que vous n’avez d’yeux que pour son destinataire, que vous pourriez passer votre vie à l’admirer. Il véhicule donc un beau message d’amour, empreint de joie et d’optimisme. 

Mais le tournesol ne possède pas qu’une signification romantique ! Sa couleur dorée est une invitation à la bonne humeur qui peut très bien être adressée à un ami comme à un membre de la famille. Il peut être offert seul ou dans un bouquet pour dire à celui qui le reçoit “Tu es mon soleil”

Le tournesol dans l’Histoire

On retrouve des mentions de la fleur de tournesol jusque dans la mythologie grecque, notamment dans le mythe de Clytie. Cette nymphe, amante d’Hélios, le dieu du Soleil personnifié, vit son cœur brisé lorsque son bien aimé s’éprit d’une mortelle, Leucothoé. Pour entraver leur union, Clytie dénonça la relation qu’entretenait Leucothoé avec Hélios au père de la jeune fille. Celui-ci, fou de rage, la fit enterrer vivante. Hélios, terrassé par le châtiment auquel fut condamnée sa belle, ne revint pas à Clytie. La nymphe, dans son désespoir, s’étendit nue sur les rochers pendant 9 jours, suivant du regard le Soleil qu’elle aimait tant. La peau tannée par son éclat, elle finit par se transformer en tournesol pour suivre éternellement Hélios du regard. 

Mais les véritables origines du tournesol nous emmènent plus de 4 millénaires en arrière, dans l’Amérique précolombienne. C’est en ces terres que le tournesol prend ses racines. Il y est cultivé par les Aztèques qui le considèrent sacré. Le tournesol est très présent dans leur culture : ils l’utilisent dans leurs rituels, s’en servent pour confectionner des couronnes de fleurs aux prêtresses et en font des représentations en or pour orner leurs temples. Dans les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les graines de tournesol servaient à fabriquer de la farine et à soigner les piqûres de certains insectes.

Le tournesol est exporté de sa terre natale vers l’Europe au XVIe siècle par le biais des navigateurs espagnols venus coloniser le “Nouveau Monde”. Il y est rapidement apprécié pour ses qualités esthétiques, et ce n’est que plus tard qu’il sera employé à des fins alimentaires. 

Aujourd’hui, le tournesol est largement cultivé sur tous les continents et constitue d’ailleurs l’une des 3 premières sources d’huile en Europe, avec le colza et l’olive. La France est en 5ème position dans le classement des pays qui produisent le plus de tournesol, derrière l’Ukraine, la Russie, l’Argentine et la Chine. 

Les utilisations du tournesol

Comme vous le savez, le tournesol n’est pas qu’une belle plante ! L’huile extraite de ses graines est omniprésente dans notre alimentation. Riche en Omega 6, en Omega 9 et en vitamine E, elle constitue une excellente alternative aux graisses animales, plus nocives pour la santé et l’environnement. Grillées et / ou salées, ses graines se picorent sans modération et peuvent servir à agrémenter les salades. Elles aident à lutter contre le mauvais cholestérol et sont riches en phosphore, essentiel à la santé des dents et des os !

Outre ses usages alimentaires, l’huile de tournesol peut également être utilisée comme biocarburant pour alimenter les moteurs diesel, à l’instar de sa cousine l’huile de colza ! Les fibres de la tige du tournesol sont quant à elles utilisées comme isolants dans le bâtiment. 

Tout comme le Soleil dont il suit inlassablement le parcours, le tournesol est une fleur pleine de bienfaits et vectrice de bonheur ! Vivement l’été pour que nous puissions en profiter !

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter