Rose blanche : sa signification dans le langage des fleurs

Depuis l’Antiquité, la rose blanche est un objet de légendes et de fascination. Au milieu d’autres innombrables couleurs de la même espèce, la rose blanche se distingue par sa pureté, comme une toile vierge qui laisserait toute la place à l’inspiration de l’artiste. 

Aujourd’hui, la symbolique que l’on prête à la reine des fleurs immaculée est empreinte de nombreux mythes et traditions. Découvrez la signification de la rose blanche dans le langage des fleurs et l’histoire de laquelle elle est issue. 

La symbolique de la rose blanche 

rose blanche signification

Dans le langage des fleurs, la rose blanche possède une signification bien particulière. Elle est le symbole de la pureté et de l’innocence par excellence. Elle exprime l’amour sincère, la fidélité et la noblesse des sentiments. La rose blanche permet de déclamer un amour profond, absolu et inconditionnel à la personne qui les reçoit. Elle se distingue de la rose rouge, fleur de la passion, du coup de foudre et de la séduction, et de la rose rose, fleur de la tendresse et du romantisme pudique. 

Elle peut être offerte à l’occasion d’une relation amoureuse naissante pour signifier à l’être aimé que l’on éprouve un profond respect et une grande admiration à son égard, ou bien à un partenaire de longue date pour lui dire “l’amour que je te porte est impérissable”. La noblesse de la rose blanche lui confère une place privilégiée dans les cérémonies de mariage, où elle est synonyme d’un nouveau départ pour les jeunes mariés. 

Vous pouvez choisir de l’offrir seule, en bouquet ou associée à d’autres fleurs, notamment des roses rouges ou roses, pour faire part de la nuance et de la richesse de votre amour. Il se pourrait en effet que votre bien aimé(e) interprète un bouquet uniquement composé de roses blanches comme le signe d’un amour qui manque un peu de piquant… 

Mais la symbolique de la rose blanche ne se limite pas à l’amour. Elle peut en réalité s’offrir à un ami ou une amie, un membre de la famille, voire un collègue, en signe d’admiration, de sincérité et de respect. 

Comme la colombe, elle symbolise également la paix, et peut à ce titre être offerte pour demander ou accorder le pardon.

L’histoire de la rose blanche

On pourrait penser que la rose blanche ne tire sa signification que du genre végétal dont elle provient dont elle est issue et de sa couleur. Mais sa symbolique dépasse celle de sa robe d’albâtre. Riche d’une histoire pleine de rebondissements, la rose blanche serait, selon certaines légendes, la rose de laquelle sont nées toutes les autres. 

Dans la mythologie grecque, on raconte notamment que la rose rouge serait née de la rose blanche, tâchée du sang d’Aphrodite

Alors qu’Aphrodite et Perséphone sont toutes deux éprises du jeune et beau Adonis, Aphrodite charme ce dernier grâce à sa ceinture magique pour qu’il la préfère à Perséphone. Pour se venger, celle-ci informe Arès, époux d’Aphrodite, que sa bien aimée n’a d’yeux que pour un autre. Dévoré par la jalousie, le dieu de la guerre se transforme alors en sanglier et fonce sur Adonis pour le transpercer. Dans sa course pour porter secours au bel éphèbe blessé, Aphrodite se pique avec une épine de rosier blanc. Maculée de son sang, la rose blanche devient rouge. Depuis ce jour, la rose rouge est un symbole de passion dévorante, tandis que la rose blanche, par opposition, est celle de l’amour pur et simple. 

Par ailleurs, la Vierge Marie est souvent représentée avec des roses de plusieurs couleurs, dont la blanche, dont on dit qu’elle symboliserait la pureté de celle qui est parfois surnommée “la Rose mystique ».

La rose blanche, symbole de résistance

La rose blanche, en tant que symbole de paix et de liberté, a apporté son nom à un groupe de résistants pacifistes dans l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Particulièrement actif à Munich entre 1942 et 1943, ce mouvement contestataire a connu un fort retentissement auprès de la jeunesse nationale de l’époque en distribuant des tracts appelant les Allemands à s’opposer activement au régime d’Hitler. Bien qu’ils aient été condamnés à mort par la Gestapo, les membres de la Rose Blanche (Weiße Rose en allemand) ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la résistance, et de nombreux hommages ont été rendus à ce groupe et à son engagement contre le totalitarisme. 

Avec un passé aussi riche, la rose blanche est aujourd’hui parée d’une identité forte et d’une symbolique puissante. Offrir une rose blanche, c’est exprimer l’amour dans ce qu’il a de plus pur et de plus beau, mais c’est aussi offrir l’espoir d’un monde juste, dans lequel règnent la paix, la générosité et le respect.

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter