Avec ses pétales colorées et sa tige délicate, le lisianthus émerveille et séduit les amateurs de fleurs. Si vous êtes vous aussi un amateur de celle que l’on surnomme “campanule du Texas”, découvrez sans plus tarder la signification du lisianthus et ses origines !
Le lisianthus, de son nom scientifique Eustoma, s’est rapidement fait une place parmi les fleurs coupées les plus populaires, malgré une arrivée tardive sur l’étal des fleuristes. Il faut dire que cette plante annuelle herbacée de la famille des Gentianaceae a tout pour plaire. Ses longues et fines tiges ponctuées de feuilles lisses d’un vert aqueux sont surmontées de fleurs d’une grande beauté, qui ne sont pas sans évoquer la rose ou la pivoine.
L’un des atouts principaux du lisianthus ? Sa large palette de couleurs, qui lui siéent toutes plus les unes que les autres. Rose pâle, rose fuchsia ou rose orangé, bleu, violet, mauve, lavande, blanc, uni ou dégradé, le lisianthus arbore des pétales d’une grande diversité qui en font une fleur de choix en toutes occasions. Pour mieux connaître cette nouvelle vedette des bouquets, sa signification dans le langage des fleurs et son histoire, poursuivez votre lecture !
Signification et symbolique du lisianthus
Le nom Eustoma est composé du grec eu- qui signifie “bon, bien” et de stoma qui signifie “bouche”. On pourrait donc traduire Eustoma par “bonne bouche”. Métaphoriquement, le lisianthus évoque donc l’hédonisme et la rhétorique.
Le nom lisianthus signifie quant à lui “fleur lisse”, en référence à ses pétales d’aspect satiné.
Dans le langage des fleurs, le lisianthus est un symbole de gratitude et de respect. Il peut ainsi s’offrir en toute occasion et quelle que soit la relation qui vous lie à son destinataire : amour, amitié, relation professionnelle…
Le lisianthus apparaît d’ailleurs souvent dans les bouquets et compositions florales de mariage ! Outre son symbolisme nuptial, le lisianthus peut être offert lors d’un anniversaire, pour remercier vos hôtes lors d’un dîner ou encore pour féliciter un proche de ses réussites.
Les origines et l’histoire du lisianthus
Originaire d’Amérique, le lisianthus était inconnu en dehors du continent jusqu’à ce qu’il soit découvert et ramené par les anglais au XIXe siècle. A cette époque, le lisianthus se faisait appeler “gentiane des prairies”.
Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour que la fleur attise la curiosité d’une entreprise japonaise qui s’attela à son hybridation. C’est d’ailleurs ainsi que s’en rappelleront les danois, qui l’appellent encore aujourd’hui “rose japonaise”.
C’est au cours de la deuxième moitié du XXe siècle que le lisianthus connaît un réel essor en Europe. Les variétés sont désormais multiples et s’adaptent au climat européen. Le lisianthus commence à conquérir les Pays-Bas, royaume des fleurs coupées, et s’exporte jusqu’en France dans les années 1990, où il devient rapidement la coqueluche des fleuristes.
L’entretien du lisianthus
Pour que votre bouquet de lisianthus conserve sa beauté le plus longtemps possible, quelques précautions d’entretien s’imposent. Par chance, le lisianthus est coriace et même une fois coupé, il ne fléchit pas si facilement. Avec les bons soins, un bouquet de lisianthus peut garder son éclat pendant deux semaines.
Placez vos fleurs dans un vase rempli d’eau à température ambiante, si possible avec un peu de nourriture pour fleurs coupées. Puis, tous les deux ou trois jours, coupez légèrement le bout des tiges en biseau et renouvelez l’eau, en veillant à délester la plante de ses fleurs et feuilles fanées.
Si vous ne vivez pas dans le sud, vous risquez d’avoir quelques difficultés à faire pousser un lisianthus dans votre jardin. En effet, il est très frileux et ne supporte pas les températures qui avoisinent ou sont inférieures à 0°C. Mais rassurez-vous, le lisianthus s’épanouit à merveille en pot ! Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’écoule en moyenne 5 mois entre le semis et la première floraison.
Choisissez un grand pot et plantez les graines pendant l’hiver. Placez-le dans un endroit chaud (mais pas trop !), aéré et exposé à la lumière (mais pas au soleil direct !). Le lisianthus se plaira dans une terre fertile, riche en terreau, gardée fraîche au printemps et en été et bien drainée en automne et en hiver. Disposez des billes d’argile au fond du pot afin de faciliter l’évacuation de l’humidité.
Côté arrosage, il faudra au lisianthus un apport d’eau régulier pendant les beaux jours et plus espacés le reste de l’année. Enfin, un peu d’engrais liquide tous les 10 à 15 jours contribuera à faire fleurir votre Eustoma en beauté !