Notre top 9 des plus belles fleurs d’hiver

En hiver, la grisaille n’est pas une fatalité ! Pour ajouter un peu de couleur dans votre maison ou votre jardin, vous pouvez comptez sur une multitude de variétés de fleurs d’hiver qui n’attendent que le grand froid pour révéler leur éclat. Découvrez notre sélection des 9 plus belles fleurs d’hiver, à offrir pour Noël ou à garder pour soi ! 

La rose de Noël ou hellébore

fleurs hellebore

 

C’est à sa longue floraison hivernale et à sa résistance au froid que l’hellébore noir doit son élégant surnom de rose de Noël. Elle fleurit dans les montagnes et les forêts, même sous la neige, et arbore de belles fleurs blanches et un feuillage persistant. Autrefois associée à la magie noire, elle a aussi été considérée comme un symbole de pureté chez les chrétiens. Aujourd’hui, on offre cette fleur aux pétales blanches ou roses en gage d’amour tourmenté.

Le daphné

Les petites fleurs du daphné forment naturellement de jolis bouquets que l’arbuste buissonnant semble nous tendre. De janvier à mai, cette plante qui n’a que faire des basses températures répand autour d’elle une puissante et agréable odeur, entre notes florales et épicées. Une fois sa longue et généreuse floraison terminée, la plante révèle pléthore de petites baies rouges qui, bien que toxiques à l’ingestion, offrent un charmant contraste avec la monotonie de la nature hivernale.

Les chrysanthèmes

Fleur de la Toussaint par excellence, le chrysanthème est pourtant bien plus que “la marguerite des morts”. Ces superbes fleurs offrent une véritable explosion de pétales multicolores qui apportent lumière et chaleur pendant la saison où l’on en manque le plus. Idéales en bouquet ou où elles surprendront par leurs formes et couleurs variées, les chrysanthèmes sont également très faciles à cultiver, en pot ou en pleine terre, pour fleurir vos jardins et balcons pendant l’hiver. 

Le cognassier du Japon

Si l’on trouve le cognassier du Japon à l’état sauvage dans le pays dont il porte le nom, on le trouve aussi dans le reste du monde ou il est apprécié comme arbuste ornemental. Sa floraison a lieu aux alentours de février et se poursuit jusqu’au printemps, offrant de jolies fleurs allant du rose au rouge vif. Il est également cultivé dans les pays Baltes pour son fruit, le coing, avec lequel on fait de délicieuses confitures, pâtes de fruits et tartes. 

L’hamamélis

L’hamamélis est un arbuste de la famille des Hamamelidaceae. Il s’épanouit en hiver de janvier à mars et laisse apparaître, sur le bois nu, de petits cotillons jaunes flamboyants et hirsutes, à l’aspect aussi joli qu’étonnant. De cette plante hivernale émane un doux et puissant parfum boisé aux notes de miel, des notes olfactives parfaitement adaptées au thème de la saison ! De plus, l’hamamélis est réputé pour ses vertus médicinales. Il est très utilisé en phytothérapie, notamment pour combattre les inflammations cutanées, les sensations de jambes lourdes ou les hémorroïdes, ainsi que pour soigner les petites plaies.

Le Cyclamen coum

Le cyclamen de Cos ou cyclamen coum nous vient du Caucase, et contrairement aux autres variétés de cyclamen comme le cyclamen d’Europe qui fleurit en automne, il fleurit en hiver et résiste au froid ! Quelle joie de pouvoir profiter de cette plante rustique en hiver, de fin décembre à mi-avril environ. Souvent d’un rose gourmand, ses fleurs plus charnues que celles des autres espèces dégagent un parfum subtil. Une belle surprise florale qui donnera un goût d’été aux jours les plus froids. 

Le perce-neige

S’il ne fallait en citer qu’une, on choisirait celle-ci. Le perce-neige, comme son nom vernaculaire le laisse présager, ne se laisse pas décourager par un vulgaire manteau neigeux, qu’il brave fièrement pour déployer ses coquettes fleurs blanches à la vue de tous. C’est la première à fleurir dans l’année. On peut la planter dans les plates-bandes ou dans la pelouse, où elle pointera le bout de son nez sans attendre pour notre plus grand plaisir. 

La viorne d’hiver 

La viorne d’hiver, de son nom scientifique Viburnum x bodnantense, fleurit de l’hiver à l’aube du printemps et se pare de bouquets de petites fleurs roses en forme de trompettes et à l’odeur vanillée. D’autres variétés de viornes fleurissent à la fin de l’hiver et donnent des fleurs blanches, encore plus odorantes et abondantes. 

Le jasmin d’hiver

La réputation du jasmin n’est plus à faire. Le jasmin d’hiver fleurit généreusement au beau milieu de la saison froide, révélant des nuées d’innombrables petites fleurs jaunes qui font leur apparition avant même que les feuilles n’aient eu le temps de se développer. Malgré sa longue et belle floraison, le jasmin d’hiver produit des fleurs jaunes inodores, contrairement à ses congénères qui donnent des fleurs blanches dont le parfum unique a fait la renommée.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !