fleur de lune

Fleur de lune : particularités et entretien du spathiphyllum

La fleur de lune, de son nom scientifique spathiphyllum, est une plante vivace exotique de la famille des Araceae, issue des forêts tropicales de Colombie et du Vénézuela. Elle doit son surnom à la forme et à la couleur de ses pétales qui peuvent évoquer une lune gibbeuse. 

Vers la fin du XIXe siècle, elle traverse l’océan qui sépare l’Amérique du Sud de l’Europe, où sa culture se développe massivement. Aujourd’hui, la fleur de lune compte parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Quelles sont ses spécificités et comment l’entretenir ? On vous dit tout sur la belle fleur de lune. 

Les caractéristiques de la fleur de lune

Fleur SPATHIPHYLLUM

Si la fleur de lune est si populaire, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts à faire valoir. De larges fleurs blanches, un généreux feuillage vert, un entretien peu exigeant, des vertus assainissantes : le spathiphyllum a tout pour plaire ! 

Lorsque la fleur de lune reçoit les soins adéquats, sa croissance peut être très rapide : selon les variétés, elle peut atteindre 60 cm à 1m de hauteur ! Encore mieux, si elle se plaît dans son environnement, elle peut vivre durant de longues années et fleurir presque continuellement

Elle est souvent confondue avec son cousin l’anthurium, qui se différencie d’elle par ses fleurs de couleur rouge. Elle présente également une grande ressemblance avec l’arum, ce qui lui vaut parfois le surnom peu flatteur de “faux-arum”

Amis des bêtes, passez votre chemin : la fleur de lune est malheureusement toxique pour les chiens et les chats.

La fleur de lune, une plante dépolluante 

Comme mentionné plus haut, la fleur de lune possède des vertus assainissantes ! Une étude menée par la NASA dans les années 80 a démontré que le spathiphyllum avait la capacité de réduire la concentration de formaldéhyde, d’ammoniac, de benzène et d’autres gaz nocifs dans l’air. Certains de ces gaz peuvent être présents dans nos maisons et émanent notamment des produits utilisés dans le traitement de nombreux meubles et surfaces.

Entretien de la fleur de lune : lumière, température, arrosage…

La fleur de lune n’est pas très capricieuse, et elle constitue même une plante de choix pour les débutants ou ceux qui n’auraient pas la main verte ! Le spathiphyllum peut facilement croître et s’épanouir longtemps, à condition qu’il reçoive les soins appropriés. 

Exposition lumineuse : où placer ma plante ? 

L’emplacement où vous choisirez de faire trôner votre fleur de lune n’est pas à choisir à la légère. En général, on préconise de la poser à proximité d’une fenêtre, mais attention toutefois, car si elle a besoin d’une grande quantité de lumière, elle doit absolument être protégée des rayons directs du soleil qui pourraient brûler son feuillage. 

Hygrométrie : quelle humidité pour le spathiphyllum ? 

Le spathiphyllum a besoin d’un air humide ! Évitez absolument de le placer à proximité d’un radiateur ou d’une source de chaleur, puisqu’un air trop sec rendrait la plante sujette aux parasites. 

Pour maintenir un taux d’humidité optimal, placez quelques billes d’argile sous la plante, au fond du cache-pot ou dans la coupelle. Ces billes protègent les racines de l’asphyxie en récoltant l’excès d’eau pendant l’arrosage, puis le restituent progressivement grâce à l’évaporation, apportant au spathiphyllum son humidité tant convoitée

Température : le climat parfait pour la fleur de lune

Au printemps et en été, après les dernières gelées, la fleur de lune peut prendre l’air dehors sans problème, à condition encore une fois qu’elle ne soit pas exposée directement au soleil. En hiver et en automne, la plante exotique s’accommode d’un climat plus frais et se plaît parfaitement dans une pièce entre 15 et 18 degrés

Arrosage du spathiphyllum

Pour fleurir et révéler toute sa beauté, la fleur de lune a besoin d’eau, en justes quantités ! 

Au printemps et en été, arrosez-la de façon à ce que le terreau soit bien humecté sans que les racines ne soient noyées. Il est temps d’arroser de nouveau la plante lorsque la terre est sèche en surface, en moyenne une à deux fois par semaine. Entre deux arrosages, apportez-lui l’humidité dont elle a besoin en vaporisant de l’eau chaque jour sur les feuilles et la tige de la plante. 

A cette période, un apport d’engrais liquide est possible, une à deux fois par mois. 

En automne et en hiver, levez le pied ! Le spathiphyllum a besoin de repos. Réduisez progressivement vos apports en eau et arrêtez complètement les éventuels apports en engrais. 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir profiter d’une fleur de lune en pleine santé et avec une belle floraison. Vous aurez alors le plaisir de voir cette superbe fleur embellir – et assainir – votre intérieur !

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter