rose de noël

Rose de Noël : signification et entretien de l’hellébore noir

La rose de Noël est une plante vivace originaire d’Europe centrale. Aujourd’hui, le nom de “rose de Noël” est donné à plusieurs variétés issues d’une même espèce, Helleborus niger ou hellébore noir. Elle doit son surnom de rose de Noël à sa nature particulièrement résistante au froid et à sa floraison hivernale. On trouve cette fleur à l’état sauvage dans les zones de sous-bois et les prairies montagneuses, principalement, où elle ne passe pas inaperçue grâce à sa belle corolle de couleur blanche, parfois tâchée de rose pâle, entourée d’un feuillage persistant vert foncé et renfermant un plumet d’étamines jaune d’or. 

Au-delà de son élégance innée et de sa robustesse, la rose de Noël est une fleur aux mille facettes qui cache un héritage atypique. Poursuivez votre lecture pour découvrir son histoire, sa signification dans le langage des fleurs et nos conseils pour l’entretenir à la maison. 

Histoire et signification de la rose de Noël ou hellébore noir 

fleur hellébore

Les premières mentions de l’hellébore noir remontent à l’Antiquité, durant laquelle on lui prêtait la vertu de remède contre la folie. Dans la mythologie romaine, on raconte que l’hellébore aurait permis à Héraclès de revenir à la raison après avoir été ensorcelé par Hera. 

La rose de Noël entrait également dans la pratique de certains rites de magie noire, notamment lors des exorcismes, et était réputée pour guérir miraculeusement le bétail empoisonné. D’autres légendes confèrent à cette fleur un pouvoir de protection de la maison contre les esprits maléfiques

Bien que ces croyances appartiennent au passé, il reste aujourd’hui que l’hellébore noire est pourvue d’une certaine toxicité en raison des saponines et de la proto-anémonine qu’elle contient. Bien que les cas d’intoxication humaine soient extrêmement rares, il est conseillé de ne pas laisser une rose de Noël à la portée des enfants qui pourraient être tentés de l’ingérer. 

Dans la religion chrétienne, elle est symbole de pureté et rappelle la nuit de la naissance de Jésus. On raconte que les Rois Mages passèrent devant la bergère Madelon avec une profusion de cadeaux pour la naissance du divin enfant. Comme celle-ci n’avait rien à lui offrir et se sentait désemparée, un ange lui vint en aide en faisant pousser une fleur à partir de ses larmes tombées dans la neige. C’est ainsi que serait née la rose de Noël ! 

Que signifie la rose de Noël dans le langage des fleurs ? 

Il semblerait que les siècles n’aient pas suffit à la rose de Noël pour s’affranchir complètement de son image de remède contre la folie. En effet, dans le langage des fleurs, l’hellébore noir est un symbole puissant de l’amour inquiet ! Offrir une rose de Noël à son partenaire peut traduire un amour tourmenté, une peur que les sentiments que l’on éprouve ne soient plus réciproques, un manque, un silence pesant… En bref, si vous recevez cette fleur, ne vous privez pas d’exprimer votre amour à son émetteur, qui en a sûrement bien besoin ! 

Comment cultiver et entretenir la rose de noël ? 

Quand on sait que la rose de Noël peut fleurir à travers la neige, le fait qu’elle ne demande que peu d’entretien n’est pas surprenant. Si vous décidez de cultiver l’hellébore en pot ou dans votre jardin, il vous faudra cependant veiller à choisir un terrain neutre et bien drainé, car cette plante redoute les sols acides et l’excès d’eau.

Quand cultiver la rose de Noël ? 

En théorie, la rose de Noël peut être cultivée de septembre à mai, mais il est souvent préférable d’atteindre le printemps afin d’éviter qu’elle ne subisse les fortes gelées ou qu’elle ne se noie après la plantation. 

Quel emplacement pour la rose de Noël ? 

Privilégiez les endroits ombragés, à l’abri des courants d’air. Choisissez avec soin son emplacement : la rose de Noël est très casanière et n’apprécie pas qu’on la change de place ! 

L’entretien de l’hellébore 

Une fois plantée et bien installée, il faudra vous armer de patience avant d’avoir droit aux premières fleurs ! L’hellébore pousse très lentement, et il faudra attendre 2 à 3 ans avant une première floraison. Par ailleurs, la rose de Noël ne fleurit à la période de Noël que lorsqu’elle est cultivée en pot ! Cultivée en jardin, elle ne s’épanouit généralement pas avant février ou mars. 

Il est souvent bénéfique de lui offrir un paillage chaque année afin qu’elle reste bien au frais. En revanche, elle n’est pas capricieuse : contentez-vous de l’arroser modérément en été lorsque sa terre est sèche, de supprimer ses feuilles mortes et de la protéger d’une cloche de verre en hiver pour éviter que la neige abîme ses boutons floraux.

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter