fleur de coton

Quelle est la signification de la fleur de coton ?

Dans le langage des fleuristes, on appelle fleur de coton la boule de fibres qui se forme sur la branche du cotonnier lorsque la capsule qui se forme après la floraison éclate. Très appréciée dans la composition de bouquets pour sa beauté et son aspect aérien et duveteux, c’est aussi de ce petit amas de fibres que l’on extrait la matière première utilisée dans la confection de textiles. À la fois durable et fragile, la fleur de coton est riche d’une symbolique très poétique. Découvrez dans cet article la signification de la fleur de coton dans le langage des fleurs. 

La fleur de coton pour fêter 1 an de mariage 

noces de coton

Les noces de coton correspondent à l’anniversaire d’un an de mariage. Les fleurs de coton sont donc le cadeau idéal pour célébrer cette première année d’union dans les règles de l’art. 

Mais savez-vous pourquoi on associe le coton à la première année d’une idylle amoureuse ? Il se trouve que la fleur de coton symbolise à merveille la relation d’un couple au bout d’un an de mariage : empreinte de légèreté et de douceur, et pourtant déjà solide et vouée à s’inscrire dans la durée, comme cette fleur aux délicats flocons blancs qui semblent sur le point de s’envoler, mais sont pourtant bien ancrés à leur branche et qui ne sont pas près de faner. 

A l’image des liens qui unissent ceux qui éprouvent l’un pour l’autre un amour fusionnel, les fibres de la fleur de coton sont intimement entremêlées, mais le résultat de leur étreinte n’a rien d’un fouillis tumultueux, c’est une unité harmonieuse et douce

Le blanc, une symbolique puissante dans le langage des fleurs

Offrir des fleurs blanches est un geste plein de sens si l’on s’en remet au langage floral. En effet, le blanc est un fort symbole de pureté et d’innocence, de grâce et de noblesse. Un bouquet de fleurs blanches est toujours porteur d’un message vertueux, traduisant tantôt la sincérité, la profondeur des sentiments et la fidélité, tantôt la douceur, la joie, la candeur et la sérénité que l’on éprouve au contact de la personne qui le reçoit. 

En ce sens, la fleur de coton n’est pas exclusivement réservée à la célébration de la première année de mariage. Elle peut se prêter à tout type d’occasion, si tant est que le message que vous souhaitez faire passer concorde avec la connotation générale du blanc. La fleur de coton est un merveilleux cadeau pour un anniversaire, une naissance, un mariage, ou simplement pour exprimer votre affection envers un être cher, qu’il soit un conjoint, un ami ou un membre de votre famille. 

La fleur de coton, un cadeau immortel 

Outre ses qualités esthétiques, la fleur de coton présente un autre avantage non négligeable : sa durée de vie. La fleur de coton étant naturellement séchée, elle se conserve pendant de longues années sans aucun entretien, à condition qu’elle soit entreposée à l’abri de l’humidité. En offrant une fleur de coton à quelqu’un qui compte pour vous, vous lui montrez que votre amour ou votre amitié sont indéfectibles et qu’ils ne connaissent pas les dommages du temps. 

Bouquet de fleurs de coton : avec quoi l’assortir ? 

Seule ou associée à d’autres variétés de fleurs et végétaux, la fleur de coton se décline à volonté pour apporter tendresse et élégance à tous les bouquets. Voici quelques idées pour mettre en valeur la fleur de coton : 

  • le bouquet monofloral : sobre et raffiné, le bouquet exclusivement constitué de fleurs de coton assemblées en une boule harmonieuse est une valeur sûre en toutes occasions. 
  • le bouquet de fleurs séchées : assorties de badiane, de baies séchées, de bâtonnets de cannelle, de baies et d’épis de blés, à la manière du bouquet Manon, les fleurs de coton apporteront douceur et légèreté pour équilibrer le côté rustique des bouquets de plantes séchées.  
  • le bouquet coloré : la fleur de coton se prête à merveille aux bouquets de couleurs pastel, avec quelques roses ou gerberas en camaïeu de couleur et des feuillages verts clair, mais elle ira tout aussi bien apporter du relief à un bouquet de fleurs aux couleurs vives : pivoines, tulipes, roses rouges, fleurs de lys jaunes… 

La fleur de coton est une véritable perle de la nature : pleine de signification, ravissante, et impérissable, elle sied parfaitement à toutes les occasions et trouve sa place dans tous types de créations florales. 

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter