Faire livrer des fleurs sur un lieu de travail est un geste élégant qui peut égayer la journée du destinataire. Qui n’a jamais rêvé de faire l’objet d’une telle démarche ?
Pour créer la surprise, faire passer un message personnel ou choyer un collaborateur, les raisons de faire livrer un bouquet au bureau ne manquent pas.
Toutefois, cette attention délicate peut se transformer en situation embarrassante si certains usages ne sont pas respectés. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réussir votre livraison de fleurs au travail !
A quelle occasion faire livrer des fleurs au travail ?
- Dans un cadre professionnel : C’est un attention sobre et respectueuse qui s’adaptera à tout type d’occasion dans votre travail. Que ce soit pour accueillir un nouveau collaborateur, marquer le coup pour un pot de départ, fêter un anniversaire, une promotion, un nouveau contrat ou remercier un collègue pour son investissement, les fleurs sont le moyen idéal pour manifester sa considération tout en restant dans une posture professionnelle.
- Délivrer un message personnel : Offrir un bouquet à sa bien-aimée pour la Saint Valentin, déclarer sa flamme, honorer une proche lors de la Fête des Mères ou de la Journée de la Femme, souhaiter un joyeux anniversaire ou simplement donner le sourire…Faire livrer des fleurs au travail pour faire plaisir à ses proches est un succès à coup sûr.
Ce qu’il faut garder en tête quand on fait livrer des fleurs sur un lieu de travail
Comment choisir votre bouquet
Pour décider quel bouquet envoyer, vous devez prendre en compte le type de relation que vous entretenez avec le destinataire, l’occasion pour laquelle vous le faites mais aussi l’environnement dans lequel votre présent trônera.
Pour un événement festif dans un cadre professionnel, sentez-vous libre d’opter pour une composition florale colorée et gaie. Dans un contexte plus formel, afin de ne pas commettre de faux pas, tournez-vous de préférence vers un bouquet aux couleurs plus sobres, dans les tons pastel ou un camaïeu de blancs. Si des roses rouges raviront votre dulcinée, elles seront à l’inverse assez mal reçues par un collaborateur. Pour ne pas risquer d’offrir des fleurs dont la signification serait mal interprétée, les assemblages de plusieurs espèces de fleurs différentes dissiperont une quelconque ambiguïté.
Par ailleurs, si le destinataire de votre geste travaille en open space, évitez les fleurs aux senteurs trop imposantes comme le lilas, le jasmin ou la lavande. Un odeur trop entêtante ne sera peut-être pas supportée par les autres employés.
Anticipez la réception
Anticipez également l’agencement du bureau de la personne, en effet, peu de gens possèdent un vase sur leur lieu de travail et le bouquet pourrait rapidement s’abîmer s’il est mal entreposé. Pour cela, il existe des compositions florales à faire livrer dans un vase ou des fleurs piquées sur un support qui se tiendront parfaitement jusqu’à la fin de la journée.
Une fois celle-ci terminée, selon la raison pour laquelle le bouquet a été offert, l’heureux destinataire souhaitera probablement le ramener à son domicile. Réfléchissez donc à deux fois si votre choix s’était porté sur une composition très volumineuse.
Certains lieux de travail sont très réglementés, comme les hôpitaux, les laboratoires et certaines institutions. Si la personne visée exerce dans l’un de ces milieux, il est possible que certaines plantes allergisantes ou venimeuses soient interdites.
Nos conseils pour une livraison sans problème
Si vous avez des doutes quant à la présence du destinataire au bureau le jour J, essayez de contacter le secrétariat de l’entreprise pour vous en assurer. C’est aussi l’opportunité de vérifier que la société ne refuse pas la réception de fleurs dans ses locaux.
Une fois ces informations validées, il est temps de paramétrer la livraison avec votre fleuriste en ligne. Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas également de rédiger un message afin de signifier votre identité. Un bouquet livré de façon anonyme sur un lieu de travail peut certes créer la surprise, mais aussi la confusion voire l’agacement.
Enfin, pour que le bouquet arrive à destination sans encombre, renseignez le maximum d’éléments sur la localisation et les coordonnées du lieu de travail, le nom et le prénom de la personne, sa fonction dans l’entreprise, l’emplacement de son bureau, ses horaires de travail, etc.
S’il est bien utile de garder ces quelques conseils avisés en tête lorsque l’on fait livre un bouquet au travail, c’est avant tout la spontanéité et la sincérité de votre démarche qui touchera votre destinataire.
Pour délivrer votre message de façon fiable et rapide, découvrez notre choix de bouquets de fleurs sélectionnées par un artisan fleuriste et faites les livrer en 24 heures partout en France.