brin de muguet 1er mai

Muguet de mai : légendes et symbolique d’une fleur porte-bonheur

Fleur du printemps par excellence, roi des sous-bois et des jardins, le muguet,  ou Convallaria majalis de son nom scientifique, n’est indéniablement pas une fleur comme les autres. S’il se distingue déjà par ses clochettes féeriques et son parfum subtil, le muguet a bien d’autres cordes à son arc. 

Fleur porte-bonheur, plante toxique de la famille des Liliaceae, il est un puissant symbole et fait l’objet de divers mythes et légendes au fil des siècles. 

Pourquoi offre-t-on un bouquet de muguet le 1er mai et pourquoi dit-on qu’il porte chance ? A l’approche de la Fête du Travail, découvrez les secrets de cette fleur aussi élégante que mystérieuse… 

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

La tradition d’offrir du muguet au 1er mai prendrait racine en France, à la Renaissance. C’est notamment le roi Charles IX qui instaura la coutume d’offrir un bouquet de muguet aux dames de la cour chaque année à cette date, en guise de porte-bonheur

Cette tradition s’étiole peu à peu, mais le symbole du muguet porte-bonheur ne défleurit pas. En 1895, le muguet est remis au goût du jour par le chanteur Félix Mayol qui, après en avoir attaché un brin au revers de sa redingote lors de son arrivée à Paris le premier jour du mois de mai, connut un franc succès et fit du muguet l’emblème de tout homme élégant

C’est ensuite au cours de la Belle Epoque dans la région parisienne que le muguet poursuit sa conquête des cœurs. En ces temps, il est offert aux clientes par les grands couturiers parisiens chaque 1er mai, notamment par Christian Dior qui en fait sa marque de fabrique et contribue à en faire le symbole d’élégance que l’on connaît aujourd’hui. 

La tradition s’ancre véritablement dans la culture française au XXème siècle, lorsque le muguet remplace l’églantine rouge en tant que symbole des travailleurs et devient par là-même indissociable de la Fête du Travail.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

muguet lys des vallées

Dans le langage des fleurs, le muguet n’a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l’esprit de renaissance qui caractérise le printemps. Une renaissance de la nature, mais de nos cœurs aussi, puisque cette nouvelle saison nous permet de prendre un nouveau départ en faisant fi des tracas de l’hiver. Ses fleurs en forme de clochettes de couleur blanche immaculée reflètent à merveille la lumière de mai, et font du muguet un symbole de joie et de vivacité sans pareil. 

Muguet de mai : plante de légende

Nombre de légendes entourent le muguet et le parent d’une aura mystérieuse depuis l’Antiquité. 

Dans la mythologie grecque, il est raconté que c’est le dieu Apollon qui créa le muguet en vue de tapisser le sol du mont Parnasse pour les délicats pieds de ses neuf muses. C’est de cette légende que provient le nom vernaculaire du muguet “gazon de Parnasse”.

Dans la Rome antique, le muguet était donné en offrande lors des Jeux floraux ou ludi florales célébrés en l’honneur de la déesse Flora

Du côté de la tradition chrétienne, la légende veut que le muguet serait né des larmes de la Vierge Marie au pied de la croix. Comme la promesse d’un avenir meilleur, son chagrin aurait donné naissance à un vaste tapis de fleurs blanches. A ce titre, le muguet est parfois surnommé “larmes de la Madone”

Le muguet donne également son nom aux noces de muguet, qui marquent 13 ans de mariage ! 

Enfin, sa réputation de porte-bonheur est à son paroxysme lorsqu’un brin de muguet possède 13 clochettes… Aurez-vous la chance de tomber sur l’une de ces fleurs ? 

Pour diffuser un doux parfum printanier dans votre intérieur ou porter chance à ceux que vous aimez en cette nouvelle saison, rendez-vous à l’orée du bois ou chez votre fleuriste et procurez-vous quelques ravissants brins de muguet pour le 1er mai ! Pensez également à l’achat en ligne de muguet ou de vos bouquets de fleurs à l’occasion du 1er mai !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter