oeillet-signification-fleuriste-en-ligne

L’œillet : la fleur aux significations riches et multicolores

Vous souhaitez offrir un bouquet d’œillets à un de vos proches pour lui témoigner de votre bienveillance, tout en lui faisant passer un beau message ? L’œillet est une fleur aux multiples significations, et parfois, il peut être compliqué de s’y retrouver. Pas de panique, dans cet article, votre fleuriste Kokomo vous explique tout sur les significations de l’œillet.

L’oeillet, une fleur riche en histoire

L’œillet, plante herbacée aux pétales fins de la famille des caryophyllacées, est une fleur riche en histoire. Son nom latin, Dianthus, est dérivé de Dios (Dieu) et anthos (fleur), ce qui signifie qu’il s’agit d’une fleur divine… Et cette dernière a traversé les siècles.

Dès l’époque des Romains, ses effluves étaient très appréciées et l’œillet servait à orner des couronnes et à servir d’ingrédient fétiche pour la confection d’eau de toilette.

Sous Louis XVI, l’œillet était très apprécié pour son parfum, mais aussi pour son charme. C’est pour cela que Jean-Louis Fargeon, parfumeur-gantier, décida de cueillir des œillets, notamment les œillets rouges, pour les disposer sur les gants qu’il produisait. Imprégnés d’une senteur sans pareille, ces gants furent très appréciés et Marie-Antoinette en personne les portait.

Durant cette même période, lors de la Révolution Française, l’œillet devint un symbole historique encore plus fort : les œillets rouges étaient portés en boutonnière par les résistants condamnés à mort lorsqu’ils allaient vers la guillotine. L’œillet garda sa symbolique résistante au fil du temps, notamment en 1889 lors du Congrès international des travailleurs : ce dernier était l’emblème du mouvement ouvrier international.

Dans l’art, l’œillet est aussi un symbole puissant tout au cours de l’histoire : les peintres utilisaient cette plante comme symbole de la Vierge Marie et la souffrance du Christ dans leurs œuvres religieuses, et lors de la Renaissance, les peintres représentaient les œillets dans les scènes de fiançailles.

La signification de l'oeillet dans le langage des fleurs

L’œillet est une fleur qui est remplie de symboliques différentes et fortes, notamment à cause de la diversité de ses couleurs et de son histoire. 

Ainsi, l’interprétation de l’œillet dans le langage des fleurs dépend surtout de la subjectivité de chacun et des intentions de la personne qui souhaite vous offrir un magnifique bouquet d’œillets. Vous pouvez donc vous en servir comme occasion d’offrir pour faire passer un message clair et précis aux personnes à qui vous souhaitez en faire cadeau.

Du blanc au vert en passant par le rouge, la palette de couleurs de l’oeillet est si vaste que vous aurez largement le choix pour trouver la teinte parfaite.

La signification de l'oeillet blanc

L’œillet blanc a deux significations très distinctes. 

  • Premièrement, cette plante est symbole de l’amour pur, de la fidélité, de la chance et de la passion. Pour ces raisons, il s’agit même de l’emblème de la fête des mères aux Etats-Unis.
  • Cependant, l’œillet blanc représente aussi une douleur profonde et le deuil d’un être cher.

La signification de l'oeillet rouge

L’œillet rouge a une signification qui varie en intensité selon sa teinte. 

  • Le rouge pâle est un signe d’admiration, de respect et de reconnaissance.
  • Le rouge foncé témoigne de sentiments amoureux passionnés et profonds.

La signification de l'oeillet rose

L’œillet rose est la plante représentant l’amour éternel d’une mère, signification venant de la religion chrétienne. La légende dit que les larmes de la Vierge Marie pour son enfant Jésus crucifié sur la croix auraient pris la forme d’œillets roses.

La signification de l'oeillet vert

En Irlande, l’œillet vert est un grand classique de la fête de la Saint-Patrick : les personnes se l’offrent pour célébrer la joie et les bons moments passés lors des festivités. 

La signification de l'oeillet violet et de l'oeillet jaune

L’œillet violet est mal connoté et peut être assimilé au caprice et à la morosité, tandis qu’offrir un bouquet d’œillets jaunes à quelqu’un signifie qu’on le méprise, voire qu’on veut le quitter. Cependant, vous pouvez très bien renverser la tendance : les magnifiques couleurs éclatantes des œillets violets et jaunes peuvent aussi être porteuses de joie et seront d’ailleurs idéales pour décorer les intérieurs de vos proches : après tout, pourquoi s’enfermer dans des connotations négatives ?

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter