la signification de la fleur de magnolia

Les fleurs de magnolia : quelle est leur symbolique ?

Les fleurs de magnolias sont des fleurs globalement appréciées par tous. Pouvant s’offrir lors de différentes occasions, leur beauté à la saison printanière comme estivale est impressionnante et attire énormément l’attention. Aujourd’hui, on dénombre plus de 200 espèces différentes de magnolias, et ces fleurs sont une référence pour les amoureux de la nature. Mais qu’est-ce que le magnolia, ce grand arbre si adoubé, symbolise vraiment ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le magnolia, symbole d’ancienneté et de résistance

Le magnolia n’est pas seulement une fleur, mais une famille de fleurs à part entière : celle des Magnoliacées. Ces plantes vivaces évoluent aussi bien en pleine nature, en jardin, mais aussi en pot pour ajouter du cachet à votre terrasse.

Si les magnoliacées fleurissaient déjà il y a 95 millions d’années, ces dernières ont été nommées ainsi par le botaniste français Pierre Magnol, qui ramena à Nantes ces plantes venues de Louisiane en 1731. De ce fait, le magnolia a une grande capacité d’adaptation à tous les milieux. Cela est notamment dû à son ancienneté, qui lui a permis de développer des capacités de ténacité hors pair : en effet, il s’agit d’une des plus anciennes fleurs répertoriées. Cette plante à la longévité frappante devient un arbre au fil du temps.

On retrouve ainsi plus d’une quarantaine d’espèces différentes de magnolias, des teintes blanches jusqu’au pourpre très foncé, qu’elles soient originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord.

Quels sont les différents types de fleurs de magnolia ?

Aussi appelé laurier-tulipier, magnolia à grandes fleurs ou encore à floraison estivale, le magnolia à feuillage persistant, ou grandiflora, fleurit originellement aux Etats-Unis en été. Ce magnolia, qui met de longues années à s’épanouir, ne déçoit pas et donne naissance à des fleurs majestueuses et un feuillage d’un vert luisant, sombre et coriace. Au soleil, cet arbre ravira vos plus beaux espaces.

Le magnolia à feuillage caduc

Contrairement au magnolia à floraison estivale, le magnolia à feuillage caduc fleurit en Asie. Aussi appelé magnolia à floraison printanière, cet arbre aux fleurs rayonnantes et parfumées est très populaire. L’espèce la plus connue de ce type de magnolia est le magnolia stellata ou étoilé : un nom qui décrit parfaitement ses fleurs étoilées et épurées de leurs teintes blanches à rosées.

D’autres espèces de magnolia à feuillage caduc éblouissent également les jours de printemps :

  • Le Magnolia liliflora, aux magnifiques couleurs pourpres.
  • Le Magnolia sieboldii, à sa robe de fleurs blanches aux étamines rougeâtres.

Le Magnolia soulangeana, espèce hybride entre le magnolia liliflora et le denudata, aux fleurs blanc crème à la base rosée.

Les différentes symboliques du magnolia

Le magnolia, étant apprécié par de nombreux amateurs de fleurs, est sujet à de nombreuses interprétations et symboliques. Son opulence et sa noblesse font de cette plante fleurie un spectacle visuel et parfumé sans pareille. De sa palette de couleurs polychrome, le magnolia a des significations profondes.

  • Le magnolia symbolise d’abord la force. Son ancienneté, sa ténacité et sa résistance font de cette plante un emblème de puissance
  • Le signification du magnolia nous renvoie aussi à cette période de renouveau et ensoleillée qu’est le printemps.
  • Par sa superbe au printemps comme en été, le magnolia représente aussi la dignité, le respect et la fidélité. Ainsi, offrir un bouquet de magnolias est un témoignage de sentiments profonds envers la personne à qui l’on souhaite faire plaisir.
  • Le magnolia symbolise le Yin, symbole de la philosophie chinoise représentant notamment la beauté et la féminité parfaite.
  • La symbolique des fleurs du magnolia varie aussi en fonction de leur couleur. Ainsi, quand vous souhaitez offrir une composition florale de magnolias, n’hésitez pas à jouer sur la signification des couleurs : cela apportera une dimension encore plus personnalisée et attentionnée à votre cadeau.
    • Pour les fleurs pourpres ou rouges, Le magnolia sera d’abord emblème d’amour pérenne et de loyauté.
    • Les fleurs roses représentent, elles, les amis, les amours et la féminité.
    • Les fleurs jaunes seront synonymes de soleil et de rayonnement.
    • Concernant les fleurs blanches, elles sont le langage de la pureté, et la lune.

Par ses différentes symboliques, le magnolia est une fleur que l’on peut offrir lors de nombreuses occasions : que cela soit pour témoigner son profond respect à une personne qu’on aime, pour faire une demande en mariage remplie d’amour, ou simplement pour faire un cadeau d’anniversaire étant un gage de joie et de considération. 

Vous souhaitez offrir un magnifique bouquet de magnolias à une personne que vous aimez ? N’hésitez pas à consulter nos compositions florales sur notre site internet. Kokomo vous garantit la livraison de fleurs fraîches en 24 heures.

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter