Rose noire : signification dans le langage des fleurs

La signification de la rose noire dans le langage des fleurs 

La rose, qui se pare fièrement du surnom de reine des fleurs, possède mille et une significations dans le langage des fleurs. Si l’on connaît la passion de la rose rouge, le romantisme de la rose rose, la noblesse de la rose blanche, que sait-on vraiment de la signification de la rose noire

Véritable mystère de la nature et objet de fascination à travers les siècles, la rose noire, de par son apparence insolite et son aura ténébreuse, s’est vue prêter de multiples symboliques au cours de l’Histoire. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette fleur énigmatique. 

La rose noire existe-t-elle vraiment ? 

rose noir signification

 

Si l’existence de la rose noire en tant que symbole est indéniable, la question de sa présence dans la nature mérite quelques précisions. En effet, celles que l’on appelle roses noires sont en réalité des roses d’un rouge ou d’un violet très foncé et profond, si bien que la lumière ne s’y reflète presque pas et qu’elles paraissent presque noires. 

Certaines méthodes permettent de créer des roses noires à partir de roses d’une autre couleur, notamment en faisant monter le pigment noir dans les pétales par la tige en plaçant la fleur dans un vase rempli d’eau et d’encre noire, ou encore en brûalnt ses pétales pour leur donner cette teinte carbone. 

La rumeur court cependant qu’il existerait bel et bien une variété de roses noires dans la nature, dans le village d’Halfeti en Turquie. Cette rose, appelée siyah gül dans la langue locale, arborerait un beau rouge carmin à l’éclosion et deviendrait noire au fil de sa floraison. Elle devrait cette couleur sombre unique au monde au pH des eaux souterraines de la région.

Que signifie la rose noire dans le langage des fleurs ? 

Les significations prêtées à la rose dans le langage des fleurs ne manquent pas. Il paraît alors évident qu’une fleur aussi extraordinaire que la rose noire se voit elle aussi érigée en symbole floral universel. 

La rose noire peut ainsi évoquer la mélancolie, la tristesse ou le deuil. Elle incarne également le profond chagrin amoureux, notamment lorsqu’il est lié à la fin d’une relation passionnelle. La rose noire symbolise les sentiments déchirants, le déchaînement des passions et la tourmente, mais elle peut aussi avoir une signification plus positive. En effet, si elle peut représenter l’aspect négatif de la fin d’une histoire que l’on pensait éternelle, elle est néanmoins porteuse d’un message d’espoir et de renouveau : lorsque les ténèbres sont là, c’est que l’aube n’est jamais bien loin.

La rose noire, un symbole politique

On retrouve la rose noire dans l’imagerie de mouvements politiques socialistes, libertaires et anarchistes. Black Rose Books est notamment le nom d’une maison d’édition canadienne, alternative, indépendante et se revendiquant très à gauche. Les créateurs de ce projet ont choisi ce nom en référence à une légende selon laquelle celui qui a trouvé une rose noire dans la nature trouvera la liberté. Black Rose est aussi le nom d’une fédération anarchiste américaine, d’un parti socialiste libertaire britannique, d’une bibliothèque à Sydney, ainsi que de bien d’autres structures et associations axées sur la même idéologie. 

Comment la rose noire s’immisce dans la culture populaire 

Outre le fait que de nombreuses personnes choisissent la rose noire comme tatouage pour revêtir sa présence envoûtante sur la peau durant toute leur vie, la rose noire est souvent utilisée dans l’art pour symboliser l’occulte, le monde mystérieux, l’amour triste, le désespoir ou même la mort. C’est un symbole omniprésent dans la littérature gothique

The Black Rose est le titre d’un roman de Thomas B. Costain paru en 1945, qui a inspiré le film éponyme d’Henry Hathaway avec Tyrone Power et Orson Welles, sorti en 1950. Cette œuvre conte l’histoire d’un noble saxon qui s’exile en Extrême-Orient pour fuir sa belle-mère avec la ferme intention d’y faire fortune. Il y rencontre une femme, enfuie du harem d’un seigneur de guerre Mongol, surnommée “la Rose noire”. S’ensuit une histoire d’amour tumultueuse entre les deux protagonistes, entre déchirement et retrouvailles enflammées.

On retrouve la rose noire dans de nombreuses œuvres de fiction, notamment les séries (Lancedragon, Revenge, Night World, Babylon 5…). De multiples artistes musicaux ont également donné à l’une de leurs chansons le nom de cette fleur de légende, comme le chanteur jamaïcain Barrington Levy, la chanteuse britannique Charli XCX, le DJ bosno-allemand Solomun, ou encore le groupe de rock irlandais Thin Lizzy qui en a même fait le titre de l’un de ses albums. 

La rose noire, de par le fait qu’elle soit introuvable (ou presque, selon les croyances) à l’état naturel, attire les convoitises et alimente les fantasmes depuis des siècles. Tout comme la célèbre tulipe noire, qui donna son nom au roman d’Alexandre Dumas en 1850 et qui inspira les vers de Baudelaire dans “L’invitation au voyage (II)”, la rose noire est une fleur de légende qui n’a pas fini de faire battre les coeurs et voyager les esprits. 

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter