fleurs de naissance février

Découvrez votre fleur de naissance !

Saviez vous que chaque mois lunaire de l’année correspond à une fleur précise ? On appelle ces fleurs, les fleurs de naissance. Découvrez dès maintenant laquelle est la vôtre et quelle est sa signification dans le langage des fleurs !

Les fleurs de naissance et leur signification

fleurs de naissance janvier

La fleur de naissance est une tradition qui nous vient de l’Antiquité et qui consiste à associer chaque mois lunaire (intervalle entre deux lunes) avec une fleur. On pensait que la fleur de naissance avait un impact sur votre personnalité. Selon la culture et le climat, certains mois lunaires peuvent être associés à deux ou trois fleurs différentes. Dans tous les cas, la fleur est représentative du mois avec lequel elle est associée.

Janvier : L’œillet

La fleur de naissance pour le mois de janvier est l’œillet. Quelqu’un d’associé à cette fleur sera dépeint comme fière et romantique. Les œillets sont très appréciés en bouquet et ont une bonne tenue en vase ce qui en fait un cadeau très populaire. En outre, les œillets existent en plusieurs couleurs, toutes avec une signification différente. Les œillets rouges expriment l’amour et le désir tandis que les œillets roses indiquent que l’expéditeur ne vous oubliera jamais. 

Dans la plupart des cas, offrir des œillets est synonyme d’amour et de tendresse. C’est une très belle fleur à offrir pour exprimer des sentiments délicats.

Février : L’iris

Signifiant “arc-en-ciel” en grec, l’iris exprime la beauté. C’est une fleur souvent associée à la sagesse et au pouvoir. Elle symbolise la fidélité, la loyauté et l’humilité. Une personne née au mois de février est quelqu’un de courageux, sage et admirable. 

Mars : La jonquille 

Le mois de mars est représenté par la jonquille ou par le narcisse. Ces deux fleurs sont en réalité de la même espèce, la jonquille étant une espèce précise de narcisse. Lorsqu’on associe le mois de mars à une fleur, l’une ou l’autre de ces fleurs est proposée. La jonquille est fortement associée au printemps, au renouveau et au retour des beaux jours. On l’associe au bonheur et à la prospérité. 

Une personne associée à la jonquille sera plutôt quelqu’un de joyeux et dont l’enthousiasme est communicatif. 

Si vous souhaitez l’offrir, sachez qu’il vaut mieux l’offrir en bouquet. En effet, une jonquille présentée seule est un symbole de malheur.

Avril : Le pois de senteur ou la marguerite

Avril est souvent associé au pois de senteur ou à la marguerite. Ces deux fleurs ne signifient pas exactement la même chose. Le pois symbolise la modestie, la simplicité et le souvenir tandis que la marguerite exprime la pureté et l’innocence en raison de son côté évocateur à l’enfance.

Mai : Le lys

Roi des fleurs, le lys représente la renaissance, la pureté et la majesté. Associé à la Vierge Marie et à la fécondité, c’est une fleur à l’histoire et à la symbolique riche. Le lys existe dans de nombreuses couleurs, chacune avec sa signification. Cela fait du lys un choix idéal de cadeau à offrir

Être né(e) en mai peut signifier que vous êtes quelqu’un de digne et d’admirable.

Juin : La rose

Si le lys est le roi des fleurs, alors la rose en est la reine. C’est la fleur traditionnelle de l’amour et de la passion. Elle se décline en de nombreuses couleurs : le rouge et le rose sous souvent associés à l’amour, l’orange au désir ou à l’amour secret, le jaune à l’amour maternellle ou à la trahison et le blanc est symbole de pureté et d’innoncence.

Une personne associée à la rose est souvent quelqu’un de sensible qui aime passionnément. 

Juillet : Le pied d’alouette

Le pied d’alouette de juillet est une fleurs délicates aux couleurs vives. Elles évoquent l’idée d’un cœur ouvert, la bienveillance ou l’attraction. Elles existent en plusieurs couleurs mais la plus populaire est le violet, associé à la douceur. 

Si le pied d’alouette est votre fleur de naissance, vous êtes alors une personne qui protège les autres et qui aime apporter la joie autour de vous.

Août : Le glaïeul

Symbole de victoire dans l’Antiquité, le glaïeul dépeint une personne héroïque et ambitieuse. Elles doivent leur nom à leur forme d’épée (en latin “gladius pour “glaive” ou “épée”). 

Les natifs du mois d’août ont généralement une grande force de caractère. A offrir cependant, ces fleurs représentent le premier amour et l’attraction.    

Septembre : L’aster

Fleur champêtre et gaie qui fleurit avec l’arrivée de l’automne, l’aster signifie l’amour, la foi et la sagesse. 

S’il s’agit de votre fleur de naissance, alors vous êtes une personne digne de confiance, respectueuse de ses engagements et sensible.

Octobre : Le souci 

Fleur du chagrin et du désespoir malgré leur couleur orange, vif et gai, le souci est souvent associé à la tristesse et la sympathie, parfois aussi à la créativité mais aussi à la persévérance.

Si vous êtes né au mois d’octobre, vous êtes certainement quelqu’un de volontaire, prêt à tout pour vous améliorer. 

Novembre : Le chrysanthème

Fleur de la Toussaint aux couleurs joyeuses, elle symbolise l’amour maternel, la gaieté et l’éternité. Elle est utilisée pour honorer nos disparus. Offrir des chrysanthèmes signifie que leur destinataire est un ami merveilleux.

Vous êtes natif du mois de novembre ? Alors vous êtes une personne chaleureuse et enthousiaste pour qui la loyauté est une vertu importante.

Décembre : Le houx

Le mois de décembre à trois fleurs de naissance selon le pays et les sources. Le houx et le narcisse Paperwhite et le poinsettia aux Etats-Unis. Le houx est une plante sacrée chez les celtes et un signe de porte bonheur pour les romains. C’est une plante d’hiver robuste qui reste vive toute la saison. On l’assimile à la résilience et la protection.

Quelqu’un né en décembre est une personne qui sait rester forte dans les moments difficiles. 

Maintenant que vous connaissez les fleurs de naissance et leur particularité, pourquoi ne pas s’en inspirer pour un prochain cadeau d’anniversaire ? Votre fleuriste en ligne Kokomo vous livre dans toute la France en 24h. N’attendez plus !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter