Les fleurs d'amour : leurs couleurs et leurs significations

Les fleurs d’amour : leurs couleurs et leurs significations

Offrir des fleurs, c’est transmettre des sentiments qui viennent du cœur. Toutes les fleurs expriment une intention, il en va de même pour leurs couleurs. En raison de la kyrielle de fleurs qui existent dans la nature, il peut s’avérer difficile de trouver la fleur ou la combinaison de fleurs idéales pour exprimer ses sentiments. Vue d’ensemble des fleurs d’amour, de leurs couleurs et leurs significations.

Les fleurs de l’amour et leurs couleurs

fleurs d'amours

La couleur de la fleur joue un rôle essentiel dans la signification qui lui est attribuée. C’est elle qui va rendre vos messages plus passionnés ou, au contraire, plus doux et subtils.

Les fleurs d’amour rouges

La couleur associée à la passion, le rouge est sans doute la couleur la plus évocatrice pour déclarer votre flamme sans la moindre ambiguïté. Symbole d’un amour passionné, les bouquets de couleurs rouges, notamment les roses, sont un incontournable des bouquets pour la Saint-Valentin ou pour faire votre déclaration. Pourquoi ne pas ajouter à votre panel de fleurs passionnées, des tulipes rouges, symboles d’amour fougueux, des gerberas pour un amour profond ou de subtils glaïeuls pour demander un rendez-vous galant ? Ou bien optez pour les arums, symboles de masculinité dont la forme évoquerait l’union charnelle ou les anthurium, véritables hymne à l’amour

A la recherche de plus de nuances ? Alors le camélia est fait pour vous ! Expression d’un amour fou mais avec une touche de romantisme et de poésie, le camélia est plus implicite que la rose rouge.

Les fleurs d’amour jaunes à manier avec attention

Selon la tradition, si on vous offre une rose jaune, on vous fait un aveu d’infidélité ou de trahison. C’est une couleur à utiliser avec précaution puisqu’elle est communément utilisée pour la rupture amoureuse lorsqu’elle est offerte avec des chrysanthèmes par exemple. La tulipe jaune exprime quant à elle un amour desespéré. Lœillet d’Inde est symbole de jalousie après la séparation. Enfin le mimosas représente la sensibilité ou le chagrin d’amour

Le jaune est cependant aussi le symbole de la joie de vivre, de la gaieté et de la bonne humeur et on peut tout à fait l’offrir en gage d’amour. Les jonquilles par exemple symbolisent la patience et l’amour et sont les fleurs parfaites pour se faire pardonner ou pour représenter un geste pacifique. Une fleur moins connue mais pleine de symboles est l’immortelle, fleur qui ne se fane jamais. Signe d’éternité et de reconnaissance, elle est idéale pour des promesses d’avenir ou pour exprimer un message d’excuse envers l’être aimé.

Les fleurs d’amour roses et leurs significations tendre

Offrez du rose pour exprimer votre amitié ou votre amour tendre pour quelqu’un. Moins tranché que le rouge passionné, le rose a la signification la plus profonde et la plus poétique. Symbole du romantisme, de la tendresse et de la séduction, la rose de couleur rose est idéale pour faire connaître subtilement votre amour naissant pour quelqu’un.

En outre, si vous ressentez des papillons dans le ventre, les tulipes roses sont toutes indiquées pour représenter les prémices d’une passion ardente. Si vous préférez vous exprimer plus en subtilité, optez pour la pivoine rose pour sa tendresse, sa générosité et les sentiments forts et timides qu’elle témoigne. Elle est, de plus, symbole de protection et fidélité.

Pour un message d’affection en toute simplicité, le gerbera rose est la fleur toute désignée ! Sans symbolique catégorique, la forme ensoleillée de la gerbera est parfaite pour montrer votre affection.

Les fleurs d’amour blanches et leurs significations

De nos jours, le blanc représente l’admiration, le respect et la perfection. Offrir un bouquet de fleurs blanches, c’est envoyer un message de confiance et de fidélité à l’être aimé. C’est une couleur très souvent utilisée pour les bouquets de mariage, en combinaison avec le rouge pour exprimer l’amour et la fidélité

A la différence du rouge ou du rose, le blanc aura tendance à exprimer un amour platonique ou la profonde estime que vous ressentez pour quelqu’un. La noblesse de vos sentiments et de votre estime sera parfaitement représentée avec l’utilisation du gardénia, de la rose blanche, du lys, ou bien du magnolia blanc. Quant au jasmin, signifiant “cadeau de Dieu”, il est bien souvent associé à la romance et la beauté féminine, ce qui en fait un beau compliment à offrir.

Les fleurs d’amour violettes et leurs significations

Le violet évoque la délicatesse et les sentiments profonds. C’est une manière discrète de rappeler à la personne que l’on aime, qu’on ne l’oublie pas. Offrir des iris montre la confiance que vous avez en votre amour, la jacinthe est promesse d’une fidélité absolue, le lilas, plus en douceur et en délicatesse, exprime l’innocence de l’amour naissant. C’est la fleur du premier amour. Pour les plus timides, optez pour des violettes qui expriment des sentiments délicats. Les possibilités pour exprimer ses sentiments sont infinies. Les fleurs d’amours sont variées et selon leur couleur et les combinaisons adoptées dans un bouquet, le message que vous transmettez est plus nuancé. Bien connaître les fleurs d’amours, leurs couleurs et les significations vous permettra d’envoyer des messages tout en délicatesse et en poésie quelle que soit l’occasion !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter