La nature est bien faite, alors pourquoi ne pas en profiter ? Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver s’accompagnent chacun de leurs propres fleurs et plantes. Il est donc tout à fait possible d’offrir et de s’offrir des fleurs de janvier à décembre tout en contribuant à un commerce responsable et durable des fleurs. Kokomo, fervent défenseur des fleurs de saison, vous explique quelles espèces il est bon de privilégier au fil de l’année, et pourquoi il est essentiel de le faire.
Quelles sont les fleurs de saison ?
- Au printemps, optez pour la tulipe, l’iris, le camélia, le narcisse, le myosotis, le magnolia, le lilas, les pâquerettes, la jacinthe, le muguet…
- En été, c’est la saison des roses, des dahlias, de la lavande, du tournesol, de l’œillet, du lisianthus, des marguerites, de la gerbera ou du santini.
- En automne, tournez-vous vers les orchidées, les asters, les anémones, les roses, les chrysanthèmes. C’est aussi la période idéale pour agrémenter vos bouquets de végétaux décoratifs : épis de blé, baies, branchages, pommes de pin…
- En hiver, si les fleurs se font plus rares, vous pourrez tout de même trouver quelques irréductibles : jasmin d’hiver, forsythia, perce-neige, camélia, hamamélis, mimosa… Là encore, la présence moindre des fleurs en cette saison ne signifie pas que vous devez vous priver d’un joli bouquet ! Quelques branches d’arbustes à fructification hivernale, des chatons de noisetier et quelques graminés apporteront une touche authentique et originale à votre bouquet de fleurs.
L’importance de choisir des fleurs de saison
L’impact écologique des fleurs à contre-saison
Devant leurs pétales délicats, leurs tiges graciles et leur parfum de rêve, difficile de s’imaginer quel impact écologique se cache derrière les fleurs cultivées à contre-saison. En effet, lorsque vous trouvez des tulipes chez votre fleuriste au mois de janvier, deux solutions :
- Ces fleurs ont été produites à l’autre bout du monde, là où la lumière et la chaleur sont propices à la floraison tout au long de l’année, puis transportées par avion et en camion réfrigéré avant d’être entreposées chez le fleuriste.
- Elles ont été produites en Europe, dans des serres qui recréent artificiellement les conditions climatiques nécessaires à la pousse.
Quelle que soit l’option choisie, vos fleurs auront laissé sur leur passage quelques de kilos de CO2, qu’il provienne des émissions de kérosène ou du chauffage / éclairage intensif, sans parler de la pollution des terres par l’usage massif d’engrais et son impact sur l’écosystème.
Les fleurs de saison : une solution sans concessions
Un tableau pour le moins tragique, surtout en comparaison à l’innocence et à la pureté qu’incarnent les fleurs dans l’inconscient collectif. Alors cela signifie-t-il que l’on doit renoncer au plaisir des fleurs pour sauver la planète ? Certainement pas ! Il est tout à fait possible de continuer à profiter des cadeaux de la nature de façon responsable, tout simplement en achetant des fleurs de saison.
C’est pourquoi chez Kokomo nous accordons une importance particulière à la saisonnalité des fleurs. Tout au long de l’année sur notre boutique en ligne, vous trouverez des bouquets de fleurs, compositions florales et plantes diverses et variées, toujours éclatants de fraîcheur et respectueux des cycles naturels de floraison.
La nature regorge de merveilles et nous pensons qu’il est inutile d’aller à son encontre pour profiter pleinement de ce qu’elle nous offre. Nos artisans fleuristes œuvrent avec passion et attention pour mettre le meilleur de chaque saison dans chacune de leurs créations. Celles-ci vous sont ensuite livrées avec soin pour faire votre bonheur ou celui de vos proches.
Toute l’année, célébrez vos plus beaux moments de vie avec des fleurs fraîches de saison. Un mariage, un anniversaire, une naissance, une déclaration d’amour : toutes les occasions sont bonnes pour laisser les fleurs parler leur doux langage.