Choix des couleurs, saisonnalité des fleurs, et accords avec votre robe et votre décoration : découvrez comment choisir votre bouquet de mariée pour le plus beau jour de votre vie !
Le bouquet de mariée ne peut être choisi à la légère. Emblème de la cérémonie et élément de tradition incontournable, le bouquet de fleurs que vous tiendrez lors de votre mariage est un élément des plus importants qui se doit d’être à la hauteur de cette journée pas comme les autres. Quel que soit le bouquet de mariage pour lequel vous opterez, celui-ci se devra d’incarner fidèlement l’amour qui vous unit à l’élu de votre cœur.
Vous tenez à ne rien laisser au hasard pour faire du jour de votre mariage un moment inoubliable pour vous comme pour vos convives ? Alors voici nos conseils d’experts pour bien choisir votre bouquet de mariée !
Choisir son bouquet de mariée avec les fleurs de saison
Parce que la nature est bien faite, orienter le choix de votre bouquet de mariée en fonction de la saison de votre mariage est une stratégie imparable.
En effet, choisir des fleurs de saison pour votre mariage, au-delà d’un impact écologique minime, vous garantira des fleurs fraîches et pleines de vigueur, à l’image de votre amour !
Voici les fleurs à privilégier en fonction de la saison de votre mariage :
- Printemps : le Myosotis, le Narcisse, le Magnolia, le Daphné, la Jacinthe, la Pâquerette, le Rhododendron ou la Tulipe.
- Eté : l’Arum, la Rose, le Dahlia, le Tournesol, l’Hortensia, l’Œillet, le Lys, le Gerbera ou le Santini.
- Automne : l’Aster, l’Orchidée, le Cyclamen, l’Amaryllis ou l’Anémone. Vous pouvez également agrémenter vos fleurs de baies ou de pommes de pin.
- Hiver : la Fleur de coton, le Jasmin, le Camélia ou le Freesia.
Quelles couleurs de fleurs pour un bouquet de mariée ?
Le blanc, pureté et perfection
Si le blanc est la couleur la plus répandue dans les mariages, ce n’est pas un hasard. En effet, qu’il concerne la robe, les fleurs ou la décoration, le blanc symbolise la pureté, la grâce et la perfection. Ainsi, un bouquet de roses, de fleurs de lys ou de tulipes blanches sera parfait pour incarner la beauté immaculée d’un amour fraîchement officialisé.
Le rose, romantisme et tendresse
Dans ses nuances pastel ou ses tons les plus vifs, le rose est la couleur de l’amour tendre, de la douceur et des papillons dans le ventre. Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer à votre mariage, optez pour un bouquet aux multiples nuances de rose ou une composition florale mêlant le rose au blanc. Pour ce faire, comptez sur la rose, la pivoine, la tulipe ou le gerbera.
Le jaune, harmonie et joie de vivre
Si les fleurs jaune souffrent parfois de leur image de “fleurs de l’infidélité”, n’oubliez pas qu’elles symbolisent avant tout la bonne humeur, la vitalité et la gaieté. Pour susciter ces émotions avec votre bouquet de mariée, variez les nuances de jaunes : jaune vif, jaune pâle, jaune orangé, tout est permis ! Ponctuez votre joli bouquet de mariage d’une touche de blanc ou de verdure pour lui apporter du relief et créer un ensemble harmonieux.
Le rouge, passion et flamme ardente
Les fleurs rouges dans un bouquet de mariée sont un choix audacieux qui ne laissera personne indifférent. La couleur rouge symbolise l’amour passionnel et évoque universellement la sensualité et le désir. Trop osé ? Pas du tout ! Premièrement, il ne s’agit que de fleurs : quelle que soit leur couleur, elles restent empreintes de délicatesse et délivrent un message en toute subtilité. Deuxièmement, s’il existe un jour durant lequel il est permis de crier votre amour fou sur tous les toits, c’est bien celui de votre mariage !
Un bouquet de mariée assorti
A la décoration
Le choix du bouquet de mariée dépend également de la décoration pour laquelle vous aurez opté. En effet, pour créer une ambiance harmonieuse et immersive dans votre cérémonie de mariage, élaborez un thème sur lequel chacun de vos choix viendra s’aligner. Pour cela, laissez libre cours à vos envies : ambiance champêtre, tendance rétro, monochrome, minimaliste ou bohème, c’est à vous de choisir ! Il vous suffira ensuite de sélectionner le bouquet de mariée qui s’accordera le mieux avec le reste de votre décoration de mariage, en matière de couleurs ou d’esthétique globale.
A la robe de mariée
Dans l’idéal, la forme du bouquet doit également être choisie en fonction de votre robe de mariée : le bouquet de fleurs doit vous mettre en valeur sans éclipser votre beauté, à l’image d’un véritable accessoire de mode. Ainsi, si vous choisissez une robe tout en volume, ornée de dentelle ou broderies, privilégiez un bouquet de mariage rond aux couleurs sobres. De cette manière, tous les regards seront portés sur votre tenue exceptionnelle, que le bouquet viendra subtilement égayer d’une touche florale.
Si vous décidez de porter une robe de mariée ajustée ou d’un style plus classique, vous pouvez vous permettre des folies sur le bouquet ! Une création de fleuriste riche en couleurs et en volumes créera un élégant contraste avec la sobriété de votre robe pour un look simple et sophistiqué.
Ces quelques conseils devraient vous aiguiller dans ce choix difficile, mais gardez à l’esprit que votre mariage vous appartient et doit avant tout refléter vos envies, indépendamment des codes et coutumes existants !
Découvrez notre sélection de Bouquets de Fleurs de Mariage et offrez-vous celui que vous lancerez fièrement à la prochaine mariée le jour de la cérémonie !