S’il est principalement connu en France pour sa signification funèbre, le chrysanthème a bien plus à offrir. En effet, celle que l’on considère comme la fleur de la Toussaint est avant tout une fleur d’une grande beauté, porteuse d’une symbolique poétique à travers le monde. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur le chrysanthème, sa signification, sa place dans nos traditions et dans le langage des fleurs.
Le chrysanthème, fleur de la Toussaint
Pour les français, impossible de penser au chrysanthème sans mentionner son statut de fleur de la Toussaint. Mais il se trouve que cet emploi du chrysanthème est relativement récent ! Dans les années 1850, les premières tombes fleuries de chrysanthèmes apparurent lorsque les fleurs furent utilisées pour remplacer les traditionnelles bougies. Mais ce n’est qu’au siècle suivant, à l’issue de la Première Guerre mondiale, que les chrysanthèmes acquièrent leur titre officiel de fleur des cimetières.
C’est le jour du premier anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 1919, que le président du Conseil des ministres Georges Clémenceau invite les Français à déposer des chrysanthèmes sur les tombes des soldats décédés au front. Au fil du temps, il fut de moins en moins question de fleurir les tombes des soldats, et la tradition des chrysanthèmes au 11 novembre recula de quelques jours pour s’aligner avec la fête des fidèles défunts, le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
Le choix des chrysanthèmes pour remplir ce rôle s’explique avant tout par une question pratique. Les chrysanthèmes, et plus particulièrement les chrysanthèmes d’automne, ont été choisies pour leur longue floraison tardive et leur résistance au gel.
Le chrysanthème : plus qu’un symbole funèbre
Saviez-vous que le nom chrysanthème signifie étymologiquement “fleur d’or” ? Il semble en effet que les origines de la reine des cimetières soient bien éloignées de la connotation maussade qu’elle connaît aujourd’hui. En dehors de la France et de la Belgique, on prête d’ailleurs au chrysanthème des significations complètement différentes. Aux Etats-Unis, le chrysanthème a une signification plutôt joyeuse, de même qu’en Australie où il est traditionnellement offert aux mamans à l’occasion de la Fête des Mères. Mais c’est en Asie que sa signification est la plus riche.
Signification du chrysanthème en Chine
En Chine, par exemple, le chrysanthème est un grand symbole de longévité, et pour cause, il y est consommé en infusion pour ses vertus thérapeutiques. Certaines variétés de l’espèce fleurissent les montagnes chinoises où elles sont présentes à l’état sauvage, et possèderaient des propriétés anticancéreuses grâce au sélénium organique qu’elles contiennent en grandes quantités.
Signification du chrysanthème au Japon
Au Japon, où il est appelé kiku, le chrysanthème revêt une grande importance. Il y fut importé depuis la Chine au VIIIe siècle pour ses vertus médicinales, avant d’être hissé au prestigieux rang d’emblème de la famille impériale quelques siècles plus tard. Pendant près de mille ans, le chrysanthème est l’apanage des plus fortunés. Il devient accessible au peuple japonais et gagne fortement en popularité pendant l’époque d’Edo au XVIIe siècle.
De nos jours, le chrysanthème est omniprésent dans l’imagerie du Japon : sur les passeports nationaux, sur les pièces de monnaie…
Mais ce n’est pas tout ! Chaque mois de novembre, le pays du Soleil Levant organise un festival du chrysanthème, appelé kiku matsuri, durant lequel des milliers de fleurs issues de dizaines de variétés différentes sont exposées dans le sanctuaire shinto Yushima Tenman-gū à Tokyo. Les chrysanthèmes y sont arrangés en une myriade de créations florales toutes plus colorées et originales les unes que les autres et attirent chaque année pas moins de 100 000 visiteurs venus du Japon et d’ailleurs pour les admirer.
La signification du chrysanthème selon sa couleur
De manière générale dans le langage des fleurs, le chrysanthème est considéré comme le symbole d’un amour achevé. Mais si l’on met de côté les liens de cette plante avec la mort, on découvre un chrysanthème empreint de positivité, de lumière, de bonheur et de tendresse. On dit de lui qu’il symbolise la joie, la sincérité, la loyauté et la dévotion.
Dans le langage des fleurs, la couleur joue un rôle dominant dans la signification que l’on prête à une fleur.
Ainsi, on offrira un chrysanthème jaune pour manifester son affection à un ami, apporter son soutien ou remercier quelqu’un, un chrysanthème blanc pour exprimer un amour d’une grande pureté, noble et innocent, un chrysanthème rose pour faire part de sentiments amoureux naissants, et enfin, un chrysanthème rouge pour témoigner d’un amour passionnel !