fleur de lys signification

Fleurs de lys : origine et signification

Source d’admiration et symbole de royauté, le lys s’est imposé comme une fleur incontournable par son élégance, son parfum et son origine riche en symboles. Également associée aux déesses grecques et à la vierge Marie, elle est symbole de pureté.

On offre le lys ou “Roi des fleurs” en signe de respect et d’admiration, mais aussi en signe d’amour dans des situations formelles.

Présentation de la fleur de lys

fleurs de lys rouge

Le lys fait partie de la famille des Liliacées et au genre Lilium. On dénombre près d’une centaine d’espèces ! Elle se trouve un peu partout dans le monde mais pousse plus facilement dans les montagnes ou les forêts. Elle est composée de six tépales, c’est-à-dire de trois pétales et trois sépales identiques.

Grâce à son apparence majestueuse et raffinée et ses couleurs variées allant du blanc au violet en passant par le jaune, le rose, l’orangé ou encore le rouge, elle fait un formidable cadeau en bouquet ou en pot. Elle est très souvent utilisée pour des mariages par exemple. En outre, elle est facile d’entretien

Origine de la fleur de lys

En plus d’être raffinée et majestueuse, le lys est une fleur riche d’un point de vue culturel et historique. Dérivé du grec Leirion, le terme latin Lilium candidum est l’une des premières instances retrouvées dans notre histoire faisant mention de cette fleur. A noter toutefois que lorsqu’on mentionne la fleur de lys on fait référence au symbole héraldique. On le retrouve dans de nombreuses villes et régions de France, sur des monuments, des églises, des meubles, des armoiries, des blasons etc. et notamment sous une forme stylisée, jaune sur un fond bleu d’azur. Elle est néanmoins différente de la fleur en elle-même que l’on appelle lys (lis), ou lys de jardin. 

L’histoire de la fleur de lys remonte dès l’Antiquité. On en trouve des références chez les Egyptiens et les Assyriens. La fleur avait dès lors un caractère sacré. Pour les Romains, elle était aussi noble que la rose. Chez les Grecs, elle était associée à la déesse Héra, symbole de maternité. Elle a été utilisée par la suite en héraldique.

Au Ve siècle, sous le règne de Clovis, c’était l’iris qui était le symbole de la monarchie française. C’est une fleur différente du lys bien que très semblable. C’est au IXe siècle que la fleur de lys fait officiellement son entrée dans la royauté pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-chauve, roi de Francie occidentale et empereur d’Occident. L’emblème s’est ensuite imposé sur la monnaie, les tapisseries, les tissus, les monuments, drapeaux, etc. Sous le règne d’Henri Ier, le diadème des rois commença à être orné de fleurs de lys. Bien que tous les rois n’aient pas adopté ce symbole, la fleur de lys a continué à décorer les signes de la royauté jusqu’à être intégrée aux armoiries des rois, notamment avec le règne de Louis VII.

Signification de la fleur de lys

Le lys est un puissant symbole de pureté et de noblesse. Offrir un bouquet de de fleurs de lys est un attention délicate et empreinte d’un profond respect pour son destinataire.

Symbolique de la fleur de lys

Comme expliqué précédemment, la fleur de lys est très liée à la royauté. En effet, le blason de la couronne de France était orné de trois fleurs de lys, rappelant ainsi la Sainte-trinité et la foi. Le lys est également lié aux rayons du soleil. Enfin, il est symbole de fécondité. Dans la religion, on l’associe à la Vierge Marie, si bien qu’on appelle aussi le lys, “lis de la Madone” ou “lis de la Vierge”. 

Langage des fleurs

Dû à sa connotation religieuse, le lys blanc est l’emblême même de l’innocence ainsi que de l’amour. A l’inverse, le lys rouge est porteur de passion. Le rose représente la tendresse et l’affection tandis que le jaune exprime l’amitié et l’enthousiasme. Enfin, le orange évoque le désir.

On accorde aussi à la fleur de lys différentes significations. En plus de représenter la noblesse des sentiments, elle est porteuse de pureté et de la beauté de la jeunesse. Elle véhicule également le renouveau et la renaissance ainsi que la fertilité et la maternité. Grâce à son galbe élégant, elle évoque la majestuosité et la royauté.Un bouquet de lys est idéal pour vos déclarations d’amour ou pour montrer votre respond auprès d’un collaborateur, ou bien pour fêter un heureux événement. Profitez dès maintenant de la livraison de bouquet de fleur de votre fleuriste en ligne Kokomo, en 24h et dans toute la France !

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter