Pour soutenir, pour célébrer, pour se faire pardonner, pour dire je t’aime ; en été, en hiver ou au printemps : comment bien choisir des fleurs à offrir ?
Depuis des siècles, on s’offre des fleurs en gage d’amour, d’amitié ou encore de pardon, et cette tradition semble avoir de beaux jours devant elle. Mais devant le vaste choix de fleurs que nous offre la nature, et au vu du langage riche et parfois ambivalent qui leur est attribué, choisir ses fleurs pour offrir n’est pas toujours un jeu d’enfants.
Voici nos astuces pour éviter les faux pas et faire parler votre coeur sans équivoque !
Bien choisir ses fleurs : Pour quelle occasion ?
Pour bien choisir ses fleurs, la première question à se poser n’est autre que “Pour quelle occasion vais-je offrir ces fleurs ?”. Amour, anniversaire, naissance, deuil ou attention spontanée, en effet, plus qu’un cadeau anodin, les fleurs sont porteuses de messages qui varient en fonction des situations.
Pour faire une déclaration d’amour, par exemple, on privilégiera des fleurs de couleur rose ou rouge, qui expriment respectivement un amour naissant et une flamme ardente… Les roses s’y prêtent à merveille, mais elles ne sont pas les seules : tulipes, orchidées, œillets…
Pour un mariage, on privilégiera les fleurs blanches, ou un bouquet dans les tons clairs et pastel, avec des variétés telles que la rose, la pivoine, l’orchidée, le gypsophile ou l’hortensia.
Pour fêter une naissance, on choisira des fleurs qui correspondent au mois de l’heureux événement, en misant sur des tons doux et gais tels que le rose, le blanc ou le mauve.
Dans le cadre d’un deuil ou pour fleurir une tombe, il est généralement préférable d’opter pour des fleurs dites “classiques”, telles que les chrysanthèmes, les cyclamens, la rose ou le gerbera. S’il a longtemps été coutume de se limiter au blanc et aux tons pastels, les mœurs se sont assouplies et les couleurs chaudes et réconfortantes sont désormais les bienvenues dans ces moments difficiles.
Choisir le type de bouquet de fleurs
Brassée de fleurs, plante en pot, composition florale, bouquet composé : quand il s’agit de choisir le type de bouquet de fleurs à offrir, il y a l’embarras du choix. Alors comment s’y retrouver ?
Les brassées de fleurs
Les brassées de fleurs sont généralement composées d’une seule variété de fleurs et peuvent être monochromes comme multicolores. Ce type de bouquet s’offre en toutes circonstances et à tous les budgets.
Ce sont les fleurs qu’il rassemble, leur nombre et leur couleur qui font varier le message transmis…et le prix du bouquet ! Vous pouvez ainsi dire “je t’aime” avec une brassée de roses rouges, transmettre vos vœux de bonheur avec une brassée de lisianthus, ou présenter vos condoléances avec une brassée de dianthus.
Les bouquets composés
Les bouquets composés sont des créations florales qui allient plusieurs espèces de fleurs en jouant avec les lignes, les couleurs, les volumes… Le bouquet composé se décline à l’infini pour faire parler votre cœur quelle que soit l’occasion.
Tout dépend de ce qu’il contient ! Suivant la nature de votre attention, veillez à ce que les couleurs et l’aspect général du bouquet soit en harmonie avec vos sentiments.
Vous bondissez de joie suite à l’annonce d’une bonne nouvelle ? Ne vous privez pas d’un bouquet coloré tout en volume tel que le bouquet Camaïeu si le cœur vous en dit !
Vous êtes peiné et souhaitez exprimer votre soutien dans un moment difficile ? Optez pour les couleurs sobres et réconfortantes d’un bouquet plus classique, à l’image du bouquet Affectueux soutien.
Les compositions florales
La composition florale se distingue des autres types de bouquets car elle comprend un contenant. Ce dernier peut être un pot, un coussin piqué, un panier, un personnage, en bref, tout est possible !
La composition florale permet au fleuriste de laisser libre cours à son imagination pour confectionner un objet unique qui marquera vos occasions spéciales.
Elle s’offre à Noël, aux anniversaire et aux naissances, mais également dans les moments de deuil, pendant lesquels les couronnes et coussins floraux sont très répandus.
Choisir des fleurs de saison
Si les fleurs sont tant aimées, c’est qu’elles symbolisent ce que le vivant a de plus innocent et délicat. Lorsque l’on reçoit un bouquet, on veut le soigner et le chérir pour que jamais il ne périsse tant il semble gorgé de vie.
Pour ne pas dénaturer cette belle image, et pour minimiser l’impact environnemental de votre achat, il existe une solution des plus simples : choisir des fleurs de saison !
Tout au long de l’année, la nature prodigue une multitude de fleurs et plantes toutes plus belles et parfumées que les autres, alors pourquoi chercher plus loin ?
C’est pour cette raison que votre fleuriste en ligne Kokomo vous propose de recevoir des fleurs fraîches de saison chez vous ou à l’adresse de votre choix, livrées en 24h partout en France. Profitez-en pour traduire vos plus douces attentions dans le beau langage des fleurs…
Ces conseils vous ont-ils donné quelques idées ? En voici un dernier pour clore cet article : fiez-vous à votre instinct ! Certes, il existe et existera toujours des coutumes à garder en tête lorsque l’on offre des fleurs. Mais le plus important, et ce qui déterminera réellement l’effet de votre bouquet sur son destinataire, c’est la sincérité et la bienveillance de votre démarche !