bouquet de roses : une attention romantique

Langage des fleurs : signification de la couleur rose

La signification de la couleur rose dans le langage des fleurs est l’une des plus profondes et des plus poétiques. Issu d’une histoire hors du commun forgée au fil des siècles, le rose symbolise l’amour romantique, la tendresse et la pudeur des sentiments.

Les fleurs possèdent leur propre langage, d’une infinie richesse, qui s’articule au gré des espèces, des couleurs et des nombres pour former de véritables poèmes.

D’ailleurs, connaissez-vous la signification de la couleur rose dans le langage des fleurs ? Si elle est l’une des plus répandues et qu’elle rayonne dans les bouquets de fleurs à travers le monde, les teintes de rose pâle, rose fuchsia, rose bonbon ou magenta ne doivent pas leur succès qu’à de simples raisons esthétiques.

En effet, le rose porte avec lui une histoire peu commune qu’il raconte notamment à travers les pétales qu’il colore. Vous êtes curieux ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la signification des fleurs de couleur rose ! 

La couleur rose : histoire et signification

faire une surprise en offrant des fleurs

Au Moyen-Âge, avant d’être la couleur des petites filles associée à la douceur et à la candeur, le rose était une couleur explicitement masculine, puisque dérivée du rouge, la couleur du pouvoir et de la puissance

Au  XVIIIe siècle, le rose revêt un autre costume quand il est adopté par la marquise de Pompadour, mais ce n’est qu’au milieu du XXème siècle qu’il devient la couleur stéréotypée et parfois malmenée que l’on connaît. 

Aujourd’hui, le rose est toujours le symbole du romantisme, de la tendresse et de la séduction. En parallèle, il tend à se libérer de ses chaînes pour devenir de plus en plus universel et tirer un trait sur les préjugés qui l’entourent. 

Quoi qu’il en soit, les fleurs roses sont encore et toujours les merveilleuses messagères de nos cœurs, affranchies de tout autre enjeu que celui de l’amour et de la tendresse. 

Couleur des fleurs : La rose rose

fleurs roses

Si la flatterie était une fleur, elle serait sans aucun doute la rose de couleur rose. C’est la fleur d’un amour naissant, du romantisme et de la tendresse. Elle convient parfaitement pour agrémenter un jeu de séduction sans paraître trop entreprenant ! 

La pivoine rose

Tendresse, pudeur et générosité sont à l’honneur lorsque l’on offre des pivoines roses. Ces superbes fleurs originaires de Chine symbolisent des sentiments aussi forts que timides. Celui ou celle qui recevra ces fleurs roses ne pourra pas s’y méprendre : leur émetteur est épris sans oser lui avouer ! 

Le pois de senteur rose

Contrairement aux apparences, lorsqu’il est offert seul, le pois de senteur et ses élégantes fleurs roses peut être perçu comme un affront, presque comme un soupçon de trahison de l’émetteur envers le destinataire ! Rassurez-vous, le langage des fleurs est souple : il vous suffira de l’associer à d’autres fleurs, blanches ou roses par exemple, pour en faire un symbole de raffinement et d’hédonisme… 

La tulipe rose

La tulipe rose est la fleur des prémices de l’amour. Elle représente les premiers sentiments, annonciateurs d’une passion ardente à venir… Si votre cœur palpite à la vue d’une certaine personne, que vos pensées s’agitent et que vous ne savez plus quoi dire, c’est sans doute le moment de lui offrir un bouquet de tulipes roses ! 

Le gerbera rose

Le gerbera , quelle que soit sa couleur, est l’une des rares fleurs qui ne possède pas de symbolique clivante. Cela ne signifie pas qu’elle ne veut rien dire, mais plutôt que vous pouvez librement l’offrir en toutes occasions sans risquer de faux pas ! Teinté de rose, le gerbera est un vecteur d’affection et de douces pensées qui témoignera votre amitié ou votre amour en toute simplicité. 

L’ancolie

De manière générale, l’ancolie transmet un message de tourment, d’inquiétude à celui qui la reçoit. Lorsqu’elle arbore une couleur rose, sa symbolique est plus complexe. L’ancolie rose possède une signification particulière, elle exprime un sentiment douloureux et tendre à la fois. C’est une fleur qui crie “Je t’aime, reviens moi”

Cette ambivalence est très bien illustrée dans ces vers du poème “Clotilde” de Guillaume Apollinaire :

L’anémone et l’ancolie

Ont poussé dans le jardin

Où dort la mélancolie

Entre l’amour et le dédain

Guillaume Apollinaire

La signification des fleurs de couleur rose n’a plus de secret pour vous ? Ouvrez votre cœur et révélez votre romantisme en offrant une boule de roses ou un superbe bouquet de fleurs Camaïeu

À découvrir également

Envie de faire partie du réseau ?

Bons plans, actus, codes promos, restons en contact via les réseaux ou en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous avez une question, contactez-nous !

03 59 65 00 66

En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter, codes promos, alerte anniversaire, relance panier) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l'adresse serviceclient@kokomo.fr ou dans l'un des emails reçus de notre newsletter.
Livraison rapide

Un bouquet de roses pour sa dulcinée en 24h ? Défi relevé !

Fraîcheur des fleurs

Nous prêtons une attention particulière à la qualité des fleurs.

Bouquet conforme

Envoyer des fleurs se fait désormais sans crainte !

Bouquets de saisons

Ne soyez pas étonné par l'absence des pivoines en hiver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter